la maison bien-être Testé pour vous

Beauté maison : test du Fructae de Rowenta

  1. Vues 8600

    Test du FructaeAprès avoir testé le Naturalis il y a quelques mois (appareil de fabrication de crèmes de beauté), c'est son petit frère, le Fructae de Rowenta, qui a débarqué dans notre bureau. Sa spécificité ? Il permet de réaliser des soins à base de fruits et légumes à appliquer immédiatement... C'est donc avec curiosité que je l'ai emporté dans ma salle de bain (et ma cuisine) le temps d'un week-end !


    Prise en main du Fructae

    Utilisation du FructaeLe Fructae de Rowenta est de forme cylindrique et constitué de deux parties : en bas le socle, ou bloc moteur ; et les supports amovibles (bol et deux couvercles) qui viennent se placer au-dessus. Il a le même look et la même forme que son grand frère, le Naturalis ; il est simplement plus petit. Son design est assez simple, blanc avec une touche de couleur. Il est fourni avec un bécher et une spatule pour mélanger. Il est également accompagné d'un livre de recettes et d'une notice claire.

     

    Les recettes de beauté maison

    Comme je le disais en introduction, la particularité du Fructae est de fabriquer soi-même des soins cosmétiques frais à base de fruits et légumes. On réalise ainsi des masques à appliquer immédiatement ; pas d'ajout de conservateurs. On peut en faire pour le corps, le visage et même les cheveux !

    Ingrédients pour un masque de beauté maisonSi il faut un peu aller à la pêche aux ingrédients pour le Naturalis (en pharmacie, magasin bio), le plus du Fructae, c'est que l'on trouve tout au supermarché : fruits, légumes, huiles alimentaires, farine... Pour certains produits plus spécifiques comme l'huile d'argan ou la farine de riz, le livret de recettes propose des substituts que l'on a plus couramment dans ses placards ! La récolte des ingrédients est donc très simple.

     

     

    Utilisation du Fructae et confection des soins

    J'ai choisi et testé cinq recettes (essayées à différents moments) : un masque visage exfoliant à la poire et à l'amande, un masque visage purifiant à la tomate, un onguent visage dit "bonne mine" à la carotte, un masque-gommage pour le corps à l'avoine et un masque pour les cheveux à l'avocat. Pour chaque préparation, tout est bien expliqué : dans quel ordre mettre les ingrédients, comment l'appliquer ainsi que les bienfaits.

    Mixage de la poire, du yaourt et du mielComment ça marche ? On place les ingrédients dans le bol mélangeur, on ferme celui-ci avec le couvercle hermétique, et on place au-dessus le couvercle "chapeau". C'est en appuyant sur ce dernier que l'on mixe la préparation : dix secondes, vingt secondes ou quelques impulsions. D'une manière générale, j'ai trouvé qu'il fallait mixer un peu plus longtemps que les temps indiqués sur les recettes. Mais j'ai aussi constaté que les fruits et légumes devaient être bien coupés en petits morceaux. Je pense que mes morceaux n'étaient parfois pas assez fins, et qu'il restait ainsi quelques petits récalcitrants non mixés. Mais c'est un petit détail perfectionniste, car les préparations étaient prêtes en quelques minutes et sans difficulté !

     

    Application des masques naturels

    Une fois le soin prêt et mixé, on l'applique comme n'importe quel masque sur le corps, le visage ou les cheveux. Il faut ensuite le laisser poser ou frotter par des mouvements circulaires selon le type de soin. Mon coup de cœur a été le masque visage poire et amande (et, pourtant, je n'aime pas du tout la poire !) : 1/2 poire très mûre, 1/2 cuillère à café de miel, 1 cuillère à café de yaourt et 5 cuillères à soupe de poudre d'amande. La texture est agréable, le mélange très frais et j'ai été surprise par les propriétés exfoliantes de la poudre d'amande... J'avais la peau toute douce. J'ai aussi apprécié les autres soins corps et visage, j'ai en revanche été moins séduite par le masque pour les cheveux à l'avocat. J'ai trouvé qu'il avait tendance à faire graisser mes cheveux.

     Masques de beauté faits maison

    De gauche à droite : masque corps à l'avoine, masque visage à la poire, masque cheveux à l'avocat, masque visage à la tomate

    Nettoyage rapide

    Le bol mélangeur et les couvercles se nettoient à l'eau savonneuse (ils peuvent passer au lave-vaisselle en mode éco ou "peu sale"). Mais le rinçage et lavage à l'eau sont très faciles.

    A noter aussi que lorsqu'on rince le masque que l'on a appliqué, il faut juste faire attention aux petits morceaux qui n'auraient pas été bien mixés pour les récupérer plutôt que de les laisser échapper dans le lavabo ou la baignoire (même s'ils sont petits).

     

    Conclusion : à qui recommander le Fructae de Rowenta ?

    A toutes celles (et même ceux) qui aiment se faire une petite séance beauté le week-end ! Le Fructae ne s'adresse pas seulement aux habituées des soins faits maison. On trouve facilement les ingrédients dans ses placards et au supermarché ; cela reste donc un plaisir. C'est un appareil que l'on peut apprécier dès lors qu'on a envie d'un petit masque frais et nature. Il plaira aussi à celles qui laissent traîner (et oublient) des tas de soins au fond des placards : comme on fait avec ce qu'on a à la maison et qu'on utilise tout de suite, pas de gaspillage !

    Et vous, avez-vous déjà réalisé des masques de beauté chez vous ? Que pensez-vous d'en confectionner à base de fruits et légumes ?

     

    Mixage du gommage aux flocons d'avoine

    Préparation du gommage aux flocons d'avoine

     

    Les moins :

    > Couper très finement pour ne pas qu'il reste de petits morceaux

    Les plus :

    > Utilisation simple et préparation rapide

    > Ingrédients faciles à trouver

    > Nettoyage de l'appareil facile

     

    Voir aussi :

    > Le Fructae de Rowenta

    > Test du Naturalis de Rowenta : le Naturalis permet de réaliser lui aussi des masques à appliquer immédiatement mais aussi des soins et crèmes à conserver (gel douche, crème hydratante, lait démaquillant, etc.)

    > L'institut beauté by Darty

    Tous les articles de Pauline

     

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Bonjour Angegaby,

      Si vous souhaitez réaliser tous types de soins (gel douche, savon liquide, démaquillant, crème visage, crème mains…), que vous êtes adepte de la confection maison et du bio, alors je vous conseille le Naturalis. Vous réaliserez des soins qui se conservent et à base d’ingrédients que l’on trouve plutôt en magasin bio et en pharmacie.

      Si vous voulez confectionner des masques et gommages à appliquer immédiatement (pour visage, corps et cheveux), à base d’ingrédients naturels (fruits et légumes), alors je vous conseille le Fructae. Vous ne réaliserez pas de crèmes et soins à conserver, mais les ingrédients se trouvent très facilement au supermarché (voire même dans vos placards).

      Cela dépend vraiment de ce que vous avez envie de réaliser. Mais que ce soit le Naturalis ou le Fructae, l’utilisation est très facile et les soins se préparent rapidement.

      En espérant vous avoir éclairé, n’hésitez pas à nous poser d’autres questions si besoin.

      par Pauline

    • bonjour
      entre le Naturalis et le Fructae lequel conseillez vous?
      merci d'avance

      par angegaby

    Autres articles à découvrir :

    • Test de l'épilateur Aquaperfect de Calor

      aquaperfect300-200-2.jpgHabituée depuis toujours à mon épilateur électrique basique, pouvoir tester un modèle avec système anti-douleur m'interressait particulièrement. Une épilation qui ne ressemble pas à une séance de torture : rêve ou réalité ? Voici mes impressions après avoir testé l'épilateur EP9300C0 AQUAPERFECT de Calor.

       

       

      Lire la suite…

    • Test de la tondeuse barbe Remington avec système d'aspiration des poils

      Test de la tondeuse à barbe Remington VacuumAujourd'hui, la barbe est redevenue à la mode. De trois jours ou d'un peu plus, elle nécessite un entretien régulier. Seulement, se tondre la barbe laisse la plupart du temps votre lavabo plein de poils. La nouvelle tondeuse barbe Remington MB6550 dispose d'un système d'aspiration de poils et propose différents sabots. Reeade* l'a embarqué pendant quelques semaines. Récit.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous