la maison bien-être Décryptage

Comment choisir la classe climatique de son réfrigérateur ?

  1. Vues 4275

    Les réfrigérateurs et congélateurs sont conçus pour fonctionner de façon optimale dans une certaine plage de température. On dit alors qu'ils sont conçus pour une "classe climatique" particulière.


    Celle-ci est indiquée sur la plaque signalétique située à l'intérieur du réfrigérateur :




    classe-climatique-frigo4.jpg- Tempérée élargie (SN) : de 10°C à 32°C.

    - Tempéré (N) :  de 16°à 32 °C.
    - Subtropicalisé (ST) : de 16°à 38 °C.
    - Tropical (T) :  de 16° à 43°C.
    - Tempéré sub-tropicalisé (SN-ST) :  de 10° à 38°C.
    - Tropicalisée élargi (SN-T) :  de 10° à 43 °C.

    Pour que votre réfrigérateur fonctionne correctement donc, il faut que celui-ci soit dans une pièce possédant une plage de température qui correspond à celle de sa classe climatique.
    Par exemple, les réfrigérateurs de classe "subtropicale" sont conseillés pour des pièces mal aérées, surchauffées (cuisines ensoleillées) ou avec plusieurs sources de chaleur à proximité (four, cuisinière...) de l'appareil.
       
    Avec une classe climatique adaptée à son environnement, l'appareil fonctionne dans des conditions idéales. Vous obtiendrez ainsi un meilleur pouvoir de réfrigération, donc une meilleure conservation de vos aliments. Sans oublier que vous éviterez une surconsommation d'énergie !

    À savoir : en dessous ou au dessus des températures préconisées par la classe climatique, votre réfrigérateur pourra avoir des problèmes de fonctionnement, pouvant aller jusqu'à son arrêt. Si votre réfrigérateur arrête de fabriquer du froid, la chaîne du froid n'est plus assurée. Vos aliments se périment donc plus vite et nécessitent d'être consommés rapidement !

     


    En savoir plus :

    Pourquoi mon réfrigérateur ne fonctionne plus lorsqu'il fait froid dans la cave ?

    - Voir tous les articles de Geoffroy

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Quelle brosse acheter avec mon aspirateur ?

      brosse-aspi.jpgVous prévoyez l'achat d'un nouvel aspirateur, mais vous ne savez pas vraiment à quoi servent les différents accessoires fournis ? Sont-ils indispensables ? De quel type de brosses avez-vous vraiment besoin ? Décryptage...

      Lire la suite…

    • HEPA, EPA, ULPA : zoom sur les filtres d'aspirateur

      decryptage-filtres-aspi.jpgLe saviez-vous : l'air ambiant de nos habitats est 2 à 5 fois plus pollué que dehors ! On comprend pourquoi nous sommes si nombreux à développer des allergies... Alors, que faire pour y remédier ? Comment éliminer les particules allergènes au sein de la maison ?

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Décryptage