la maison bien-être Conseil pratique

Comment repasser une chemise ?

  1. Vues 31342

    Comment repasser une chemise ?Vous ne savez pas comment repasser une chemise ? Par quel côté commencer : le col ? Les  manches ? Ne paniquez pas ! Suivez nos conseils pour repasser votre chemise pas à pas et éviter les faux plis !

    Préparer sa chemise

    Avant de commencer à repasser, vérifiez bien la température à laquelle doit être repassée votre chemise en regardant son étiquette (décrypter les étiquettes du linge) et déboutonnez-la.


    Repasser le col d'une chemisePremière étape : le col et les épaules

    Commencez par le col. Posez-le à plat sur la table à repasser. Passez le fer à l'envers et à l'endroit dans le sens de la longueur, de l'extérieur vers l'intérieur. Pour marquer le pli de votre col, repliez-le et repassez-le.


    Repasser les épaules d'une chemiseEnsuite, les épaules. Pour cette étape, il vous faut enfiler la chemise sur la pointe de la table à repasser. Repassez ensuite vos empiècements bien à plat en gardant toujours la couture de vos épaules parallèle à votre table.


    Les manches de la chemise

    Repasser les poignets de la chemiseVous suivez toujours ? Passons aux manches maintenant. Repassez en premier les poignets en utilisant la même méthode que pour le col, en prenant soin d'éviter les boutons.

     

     


    Repasser les manches d'une chemisePour la manche, placez-la avec la manchette (ou le poignet) vers le haut et étirez-la. Repassez en insistant sur les bords et du col vers la manche. Répétez l'opération dans l'autre sens.

    L'astuce : vous pouvez aussi utiliser une jeannette. Très pratique, cette mini-table à repasser facilite le repassage des manches des chemises. Fini les faux plis et les cheveux arrachés !


    Repasser la face avant d'une chemiseLa face avant et le dos de la chemise

    Le coeur du problème : le devant de votre chemise. Ici, l'astuce pour éviter les faux plis, c'est la vapeur ! Plus vous aurez de vapeur, plus le repassage sera facile et rapide. En effet, cette dernière a comme particularité de détendre les fibres. N'hésitez donc pas à utiliser la fonction pressing de votre fer, de monter le débit de vapeur de votre centrale vapeur ou d'activer la fonction soufflerie de votre centre de repassage.

    Présentez l'avant de votre chemise de manière à ce que votre col soit du côté de la pointe de votre table à repasser. Commencez par repasser la boutonnière et les poches. Repassez ensuite le reste en enlevant les plis résiduels.

    Repasser le dos de la chemiseTerminez par le dos. Posez votre chemise à plat et les manches vers l'extérieur. Repassez du bas vers les épaules, en déplaçant la chemise pour atteindre les coins. C'est terminé !


    Ranger sa chemise

    Il ne vous reste plus qu'à pendre votre chemise sur un cintre avec seulement le premier bouton de fermé. C'est terminé. Comptez environ 5 minutes pour repasser une chemise avec cette méthode.

    L'astuce : vous pliez vos chemises pour les ranger sur une étagère ? Évitez de faire un faux pli après le repassage grâce à un guide de pliage. Pratique, il permet de plier rapidement et facilement son linge !

    Et vous, avez-vous des astuces pour repasser votre chemise ? Partagez-les dans les commentaires !

    Voir aussi :
    - Choisir son fer à repasser
    - Guide d'achat centrale vapeur
    - Toutes les astuces pour repasser
    - Repasser sans faire de pli : la démo en vidéo
    - Tous les articles de Geoffroy

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Laver son linge à l'eau froide, efficace ou pas ?

      lingefemme300200.jpgDe plus en plus de modèles de lave-linge proposent aujourd'hui un programme de lavage à froid ou à 20° C . De leur côté, les fabricants de lessives ont conçu eux aussi de nouveaux produits spécialement étudiés pour être utilisés à moins de 30° C. Alors vous hésitez à franchir le pas ? Est-ce aussi efficace qu'un cycle à 40° C ?

      Voici toute la vérité sur le lavage à froid...

      Lire la suite…

    • Faire une lessive à 40 °C est aussi efficace qu'à 60 °C ?

       temperature-lavage.jpgPour prendre soin de vos textiles ou pour réduire la facture d'électricité, la question est légitime. Alors, quelle différence entre un programme à 40°C ou à 60°C. Un lavage à froid est-il aussi efficace ? Décryptage...

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique