la maison bien-être Conseil pratique

Fraise, pêche, melon... Comment nettoyer les taches de fruits ?

  1. Vues 19422

    salade-de-fruits.jpgUn noyau de pêche qui s'échappe de vos mains pour atterrir sur votre pantalon, le jus du melon qui gicle sur un T-shirt, ou encore de la fraise écrasée sur une serviette ou une nappe... Si c'est un plaisir de manger les fruits d'été, les taches qu'ils provoquent ont plutôt tendance à nous faire peur. Car en effet, il n'est pas toujours facile de les faire disparaître. Alors, comment nettoyer les taches de fruits ? Par ici...

     

    Règle n°1 pour enlever une tache de fruit : agir vite !

    L'accident vient de se produire ? Si vous en avez été témoin, premier réflexe, interrompre votre dégustation pour essayer de sauver vos textiles ! Si vous avez un doute sur la nature du tissu, regardez l'étiquette avant d'intervenir.

    cuisiner-fruits-legumes.jpg

    Les fruits, et particulièrement les fruits rouges, ont tendance à faire des taches tenaces. C'est pourquoi il est préférable de traiter le problème avant de recourrir au lave-linge. Pour pré-détacher, rincez abondamment le textile souillé à l'eau claire. Cela permettra de faire dégorger, et d'éliminer le gros de la tache. Ensuite, pour éliminer la coloration laissée par le fruit, faites tremper la tache (une dizaine de minutes) dans le jus d'un citron. Enfin, vous pouvez frotter localement avec du savon de marseille, avant de lancer votre programme habituel en machine.


    Le lavage en machine

    lavage-machine.jpgAu moment de charger votre lave-linge, consultez l'étiquette du vêtement (ou linge de maison). C'est la garantie de choisir un programme adapté. Pour optimiser l'efficacité du lavage, ne chargez pas trop le tambour. Le linge a besoin de bouger, et l'eau et la lessive de circuler. Si vous souhaitez utiliser un détachant spécifique, ou un peu d'eau de javel (sur textile blanc), utilisez la fonction prélavage ! Certaines machines proposent par ailleurs un programme intensif pour le linge très sale.

     

    L'astuce de grand-mère pour éliminer les taches

    Dans le cas d’une tache plus ancienne ou très résistante, 1 volume d’eau oxygénée dilué dans 10 volumes d’eau, permettra de décolorer l'auréole. Après lavage, un bon bain de soleil est également efficace.

     

    Lire aussi :

    > Guide pour décrypter les étiquettes de vos vêtements

    > Vin, sauce : comment faire disparaître les taches tenaces ?

    > Le lave-linge pour les nuls

     

    par Luisa

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Merci Anane et Joyce29 pour vos astuces, que je ne manquerai pas de tester !

      par Luisa

    • Il y a beaucoup plus efficace et toujours gagnant.
      De l'eau chaude ( 2 l) + une tasse de borax (sel de bore).
      Laisser tremper jusqu'à disparition de la tache puis rincer.
      Garder le mélange il peut servir plusieurs fois

      par joyce29

    • Sur le coton grand teint, et de préférence clair, les taches de fruits rouges fraiches partent très bien en faisant couler dessus un filet d'eau bouillante. Elles disparaissent comme par miracle !
      Pour toutes les taches d'origine organique (sang, aliments, herbe,...) je vous conseille le savon au fiel de boeuf. Constitué de savon de Marseille enrichi de suc digestif de bovin, il dégrade les matières organiques. On passe le pain de savon sur le tissu à peine humide. On frotte avec une brosse humide, on laisse agir quelques minutes puis on rince. Si ça ne suffit pas on peut recommencer sans souci et mettre en machine pour finir. C'est formidable sur les taches de sang si tenaces.

      par anane

    Autres articles à découvrir :

    • Je manque de place. Est-ce qu'un lave-linge séchant est une solution satisfaisante ?

      lave-linge séchantVous manquez de place dans la salle de bain pour installer un lave-linge et un sèche-linge ? Le choix d'un appareil deux-en-un peut s'avérer judicieux.

       

      Lire la suite…

    • Laver son linge à l'eau froide, efficace ou pas ?

      lingefemme300200.jpgDe plus en plus de modèles de lave-linge proposent aujourd'hui un programme de lavage à froid ou à 20° C . De leur côté, les fabricants de lessives ont conçu eux aussi de nouveaux produits spécialement étudiés pour être utilisés à moins de 30° C. Alors vous hésitez à franchir le pas ? Est-ce aussi efficace qu'un cycle à 40° C ?

      Voici toute la vérité sur le lavage à froid...

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique