la maison bien-être Testé pour vous

J'ai testé le défroissage à la vapeur pour mes chemises

  1. Vues 31076

    vapeur320.jpgLe programme défroissage peut-il éviter la corvée repassage ? Pour le savoir, nous sommes allés tester cette fonction présente sur les modèles de lave-linge les plus récents. Verdict sur 6 de nos chemises avec le lave-linge vapeur Electrolux EWT1366HZW...

     

     

     

    Chemise lin froisséeDes chemises sous toutes les coutures

    Motivés pour éviter la corvée du fer à repasser, nous avons donc mis nos chemises personnelles à contribution. Lin, coton, synthétique, élasthanne, nos six chemises étaient bien froissées !

    À savoir : le programme défroissage ne fonctionne qu'avec du linge sec.


    Programmation du lave-linge vapeur

    Nous avons mis les six chemises dans le tambour du lave-linge (capacité maximale pour le programme défroissage), c'est parti pour 30 minutes.

    Qu'apporte un défroissage à la vapeur ? Celle-ci a la particularité de rafraîchir les textiles en plus de les défroisser. Nos chemises ont donc été assainies et ont dégagé une odeur fraîche à la sortie du lave-linge.

     

    Résultat après un défroissage vapeur

    Résultat du défroissage vapeurLe constat est assez varié. La chemise qui nous a le plus bluffé a été celle en elasthanne (voir ci-contre). A sa sortie, elle pouvait être directement portée. Autre résultat convaincant : la chemise en lin. Très peu de plis sont restés. Elle a même gardé son effet "décontracté". La chemise en coton est elle ressortie bien moins froissée qu'au début. Elle pouvait être portée pour une sortie entre amis par exemple.

    Le résultat le moins probant a été sur la chemise en synthétique. Un rapide coup de fer était vraiment nécessaire pour pouvoir porter sa chemise au bureau.

    Au final, nous avons été bluffé par l'efficacité de ce programme vapeur en particulier sur l'élasthanne. C'est un programme qui peut se révéler pratique pour donner un coup de frais à ses chemises à la sortie de l'armoire et réduire efficacement son temps de repassage.

    En revanche, pour les jeunes cadres dynamiques qui doivent être impeccables, la case repassage est inévitable. Tout dépend donc de votre degré d'exigence.

     

    Résultat du défroissage vapeur sur chemise en elastane, coton et lin

     

    Point négatif
    - Coup de fer obligatoire sur les textiles synthétiques


    Points positifs
    - Rapide
    - Chemises défroissées et rafraîchies

     

    Voir aussi :
    - Le lave-linge vapeur Electrolux EWT1366HZW
    - Tous les lave-linge vapeur
    - Voir tous les articles de Geoffroy

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Machine à coudre : le test d'une débutante

      machine-coudre-janome.jpgTrès attirée par tout ce qui est fait maison, je passe beaucoup de temps sur Internet à regarder les tutoriels, et les créations de chacun dans les différentes rubriques DIY (Do It Yourself) de mes blogs favoris. Alors, quand la machine à coudre Janome Milady 41 est arrivée dans notre bureau, c'est avec une certaine curiosité que je me suis portée volontaire pour ce test. Un pari, puisque je n'avais jamais touché à une machine à coudre auparavant...

      Lire la suite…

    • Couture : 3 astuces pour s'y mettre sans galérer

      vetement-cousu-main.jpgDu vestimentaire à la décoration, en passant par la customisation d'accessoires, le fait-main a le vent en poupe. Et si vous suivez l'émission Cousu Main, l'envie de vous mettre au DIY (do it yourself) vous titille sans doute de plus en plus... Pour ma part, j'ai eu l'occasion de faire mes premier pas avec une machine à coudre. Après cette première expérience, je n'ai qu'un mot à vous dire : foncez !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous