la maison bien-être Conseil pratique

Pourquoi mon réfrigérateur ne fonctionne plus lorsqu'il fait froid dans la cave ?

  1. Vues 25275


    Votre réfrigérateur est installé dans le garage et les températures chutent ? Quelles sont les précautions à prendre ? Suivez le guide...

     


    Les appareils électroménager de froid (réfrigérateur, congélateur et cave à vin) doivent être placés dans une pièce dont la plage de température ne descend jamais en-dessous des 10°C. Sous cette température, votre réfrigérateur s'arrête de fonctionner (c'est-à-dire que son compresseur qui génère le froid se met en sécurité). Pourquoi ? C'est parce qu'il ne fait plus la différence entre la température extérieure et intérieure. L'appareil ne fait plus de froid ce qui entraîne un réchauffement de l'intérieur. La chaîne du froid n'est plus respectée. Les aliments stockés se périment donc plus vite et nécessitent donc d'être consommés rapidement.


    Trois solutions existent pour préserver votre appareil des températures trop basses :


    1/ Déplacez votre appareil afin de l'installer dans une pièce où la température atteint au minimum 10°C.


    2/ Si vous ne pouvez pas le déplacer, la meilleure solution consiste à débrancher votre appareil et à transférer les denrées alimentaires dans un autre réfrigérateur, afin d'éviter tout dysfonctionnement de l'appareil et la perte des aliments.

    3/ Si votre pièce est dotée d'un chauffage, le mieux est de chauffer votre pièce à 10°C minimum.


    Le saviez-vous ? Les lave-linge, sèche-linge n'apprécient pas non plus les températures trop basses. Cela peut dérégler leur électronique et empêcher leur bon fonctionnement. Gardez-les à température ambiante. 


    Voir aussi :
    - Voir tous les articles de Geoffroy

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Merci pour ces infos, c'est bon à savoir ! J'ai déménagé l'an dernier et j'ai dû mettre mon combiné frigo-congélateur dans le garage. L'hiver il s'est mis à se couper sans raison apparente. J'ai pensé que ca venait du transport, j'ai pensé changer le thermostat... au printemps il s'est remis à fonctionner. Et là, l'hiver revient, et à nouveau il s'arrête. Je vais simplement le débrancher. Je suis soulagé de savoir qu'il n'est pas en panne !

      par BusterK

    • Bonjour gpsvgn,
      Pour répondre à votre question, je vous invite à lire notre billet dédié à ce sujet disponible à cette adresse : http://www.36000solutions.com/blog/la-maison-bienetre/article/comment-choisir-la-classe-climatique-de-son-refrigerateur
      Il vous aidera dans le choix de la classe climatique de votre réfrigérateur.
      Merci pour votre lecture et votre commentaire,

      par Geoffroy

    • Bonjour fbebjls,
      La limitation de 10°C est aussi valable pour les réfrigérateurs-congélateurs. En effet, elle dépend de la classe climatique de votre appareil. Cette classe désigne une plage de température dans laquelle votre appareil fonctionne normalement.
      Pouvez-vous m'indiquer la marque et la référence de votre appareil afin que je puisse trouver une réponse concernant votre appareil ?
      Merci d'avance,

      par Geoffroy

    • Pour illustrer votre propos vous montrez des combinés réfrigérateur/congélateur.
      Le mien fonctionne parfaitement avec une température de 4 degrés. La limitation que vous donnez à 10 degrés est elle valable pour le réfrigérateur seul ?

      par fbebjls

    • Entièrement d'accord avec Liénard. Les nouveaux appareils ne respectent pas les caractéristiques minimales du passé, c'est plus que lamentable de la part des constructeurs !

      par gpsvgn

    • choisir la bonne classe climatique

      par semnoz

    • Ne serait-il pas judicieux que les fabricants proposent des réfrigérateurs et congélateurs pouvant fonctionner même dans des pièces froides ; avec un ancien appareil, je n'ai pas ce problème de dysfonctionnement

      par lienard

    Autres articles à découvrir :

    • Comment lutter contre les moustiques ?

       

      piqure-moustique.pngChaque été c'est pareil, si des moustiques trainent dans les parages, c'est auprès de vous qu'ils viennent faire le plein ! Vous êtes leur cible favorite. Rien n'y fait, votre joli bronzage finit toujours tacheté de petits (ou très gros) points rouges. Alors, existe-t-il une solution pour éviter les attaques et ne pas avoir à subir d'insupportables démangeaisons ?

      Lire la suite…

    • Comment nettoyer son climatiseur ?

      Climatiseur mobileIl fait chaud ? Vous avez ressorti le climatiseur mobile de la cave ? Quels sont les gestes à effectuer avant de le remettre en fonctionnement ? Voici quelques conseils.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique