la maison connectée Conseil pratique

3 solutions pour vous éviter de perdre des points sur la route

  1. Vues 20684

    Nos solutions pour vous éviter de perdre des pointsUne ligne bien droite, un moment d'inattention... et hop ! Vous êtes à 110 au lieu des 90 km/h autorisés sur cette route nationale. Vous vous retrouvez alors dans une situation dangereuse. Suivez nos conseils pour voyager en toute sécurité et garder tous vos points.

     

     

     

     

    Comment éviter de faire des excès de vitesse ?

    Zone de danger permanent

    Parfois, il est difficile de savoir quelle est la limitation de vitesse autorisée sur une route, car il est fréquent qu'elle soit réduite à cause d'un virage dangereux, d'un rétrécissement de voies, d'un bas-côté non stabilisé, d'un échangeur d'autoroute... Et après de longues heures de route, un panneau peut si vite nous échapper... Pour éviter de dépasser la limitel'assistant d'aide à la conduite calcule la vitesse de votre véhicule et vous prévient lorsque la limitation sur votre voie va changer à l'approche d'une zone de danger permanente. Vous pouvez ainsi rouler sereinement. Il vous avertira au moindre écart. 

    Un accident, un véhicule en panne sur la chaussée, un objet sur la voie... Grâce à la communauté d'utilisateurs des assistants d'aide à la conduite, vous êtes avertis en temps réel sur la nature et la durée des dangers temporaires sur la route (nécessite un abonnement). Vous évitez ainsi les freinages brusques et les changements de trajectoire inopinés.

     

    Perdu sur une route de campagne ? Bloqué dans les bouchons ?

    Bouchon sur la route des vacances

    Impossible de trouver votre hôtel sur votre GPS ? L'année dernière votre GPS vous a fait prendre un sens interdit car la nouvelle route n'existait pas quand vous l'avez acheté ? Avant de partir, pensez donc à mettre à jour la carte de votre GPS. C'est la garantie de ne plus avoir la mauvaise surprise du GPS qui dit de faire demi-tour ou qui vous situe hors de la route ! D'autant qu'avec les GPS avec mise à jour cartographique à vie, vous bénéficiez de 4 mises à jour gratuites par an incluses.

     

    L'année dernière, vous avez passé 3 heures dans les embouteillages ? Vous ne voulez pas faire la même erreur cette année ? Les nouveaux GPS sont désormais dotés de l'info trafic avec ou sans abonnement. En temps réel, ils vous indiquent le meilleur (et le plus rapide ;-)) des itinéraires. Vous éviterez ainsi bouchons, accidents, voie bloquée... Et pour vous, c'est la garantie de ne pas stresser !

     

     

    Restaurant, repas entre amis, soirée... êtes vous capable de conduire ?

    Conducteur qui souffle dans un ethylotest

    Avec l'été, vous organisez des soirées conviviales entre amis ? À la sortie vous vous demandez si vous êtes en état de prendre le volant ?  Pour lever le doute, équipez-vous d'un éthylotest. Soufflez et il vous indique si vous êtes en dessous du seuil autorisé d'alcool. Si vous êtes au-dessus de la limite, ne prenez pas le volant, donnez-le au capitaine de la soirée : SAM !

     

    Voir aussi :
    L'univers GPS
    - Les classiques vous connaissez : 90 km/h pour les routes nationales, 130 km/h sur autoroutes... Un trou de mémoire sur le code de la route ? Révisez un peu avec le logiciel du Code de la route ! ;-)
    - Bien choisir votre GPS
    - Bien choisir son assistant d'aide à la conduite
    - Mettre à jour son GPS
    Tous les articles de Geoffroy 

     

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Comment mettre à jour les cartes de son GPS ?

      Une nouvelle route, une signalisation qui change, un sens de circulation modifié... 15% du réseau routier français évolue chaque année, autant de raisons de mettre à jour les cartes de votre GPS. Pour être sûr de rester sur la bonne voie !

      Lire la suite…

    • GPS : comment faire sa mise à jour ?

      Faq mettre à jour son GPSVous le savez, le décret du 3 janvier 2012 interdit* de détenir, de transporter, ou d'utiliser des avertisseurs de radars (GPS, détecteur de radar ou smartphone) équipés de la fonction "alerte radar" visant à signaler les zones dangereuses fixes et temporaires en France.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique