la maison connectée Conseil pratique

Choisir une solution Hi-Fi sur-mesure

  1. Vues 6136

    Chaine Hi-FiComment avoir un son Haute Fidélité à la maison ? Que faut-il regarder en priorité ? Voici quelques clés pour réaliser votre installation Hi-Fi sur-mesure.





    De bons instruments HI-Fi : un lecteur, un ampli et des enceintes

    Avant tout, il faut que l'ensemble des éléments Hi-Fi choisis fournissent une qualité audio optimale. Pour reproduire la totalité des sons entendus par l'oreille humaine, il est conseillé de choisir une réponse de fréquence comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz pour son installation. Voici d'autres clés pour vous y retrouver dans le rayon Hi-Fi :


    Lecteur Hi-Fi

    C'est l'élément qui va lire votre source : CD, vinyle ou musique au format sans perte. Veillez à ce qu'il offre un signal audio non compressé et la compatibilité de source la plus large pour ne pas être limité. Envie d'écouter sans fil la musique de votre ordinateur ou de votre tablette tactile ? Optez dans ce cas pour un tuner Hi-Fi connecté, c'est-à-dire compatible AirPlay ou DLNA.


    Amplificateur stéréo

    C'est l'élément qui va traiter votre source une fois qu'elle sera lue par le lecteur Hi-Fi. Son objectif : envoyer aux enceintes une qualité sonore Haute Définition. Lors de votre choix, optez donc pour un ampli doté d'une puissance supérieure à celle de vos enceintes. Vous bénéficierez ainsi d'une bonne sonorisation. Vérifiez aussi que la distorsion harmonique (D.H.T) est faible. En effet, plus cette donnée est élevée, plus la qualité audio est détériorée.


    Les enceintes Hi-Fi

    Les mélomanes optent généralement pour des enceintes colonnes car elles restituent une qualité audio optimale et plonge totalement l'auditeur dans l'ambiance de son titre. Choisissez donc une enceinte dotée de nombreux haut-parleurs Hi-Fi et composée de bois. Vous n'avez pas de place pour une enceinte colonne ? Optez pour des enceintes compactes Hi-Fi.


    La connectique Hi-Fi

    Privilégiez les connectiques numériques HDMI ou fibre optique (ou coaxiale) pour les éléments Hi-Fi de votre installation. Elles offrent un meilleur rendu sonore et limitent les pertes de qualité entre la source et l'amplificateur. Pour vos enceintes, faites attention à la longueur de votre câble. Préférez un câble court pour une meilleure qualité audio.


    Voir aussi :
    - Amplificateur stéréo
    - Bien choisir son amplificateur Hi-Fi
    - Lecteur CD Hi-Fi
    - Tuner Hi-Fi
    - Platine vinyle
    - Enceinte Hi-Fi
    - Bien choisir ses enceintes Hi-Fi
    - Bien choisir ses câbles audio 

    - Voir tous les articles de Geoffroy

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Les enceintes pour écouter la musique du salon au jardin

      Ecouter la musique dans le jardinUn rayon de soleil, allongé sur le transat dans le jardin, et la musique en fond… Une soirée d’été, la maison remplie d’amis, et votre playlist qui résonne harmonieusement dans toutes les pièces. Quelle enceinte est faite pour vous ?

      Lire la suite…

    • Comment diffuser la musique de son smartphone sur son autoradio sans branchement compliqué ?

      Voyage en voitureEnvie de profiter des playlists de votre smartphone sur l'autoradio de votre voiture ? Suivez le guide...

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique