la maison connectée Conseil pratique

Comment accéder aux données stockées chez soi depuis l'extérieur ?

  1. Vues 27766

    Cloud personnel, c'est quoi ?Vous avez oublié un document important à la maison avant de partir au boulot ? Découvrez une solution simple et sécurisée pour accéder à vos données à distance !

     

     

     

     

    Accedez à vos données partout via Internet : 2 possibilités

    Montrer les photos du petit dernier aux grands parents sans avoir à emporter son appareil photo, accéder au dernier rapport du boulot sans clé USB sans être au bureau... Aujourd'hui le partage des données est facilité par de nombreuses solutions.

     

    > C'est possible avec les services Internet du Cloud. Il s'agît d'un service disponible sur Internet qui permet de stocker sur des serveurs ses données de façon gratuite ou payante selon l'espace de stockage souhaité. Les données sont ainsi accessibles depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les Cloud les plus célèbres sont : Drive pour Google, iCloud pour Apple, SkyDrive pour Microsoft...

    > Il existe aussi une solution de Cloud personnalisée avec une assistance en cas de problème. Découvrez le Pack Sérénité avec Darty Cloud !

    > Enfin, il existe une autre solution pour avoir accès à ses données, sans pour autant passer par un service de Cloud : le disque dur réseau. Il mélange la sécurité du disque dur traditionnel, à la facilité de partage du Cloud. Décryptage...

     

    Sécurité du cloud personnelQuelle différence avec un service de Cloud ?

    > Vos données sont sauvegardées à la maison : avec un disque dur réseau les données que vous partagez sont stockées chez vous, dans votre habitation. Vous évitez ainsi les éventuels dérangements comme une indisponibilité pour cause de maintenance... C'est très pratique aussi pour vos données sensibles comme des photos personnelles, des documents professionnels et confidentiels, car ils sont stockés uniquement chez vous et nulle part ailleurs.

    > La capacité de stockage des disques durs réseau peut atteindre jusqu'à 6 To (6000 Go) sans avoir besoin de souscrire à un abonnement.

     

    Accès à distance des données avec un disque dur réseauComment ça marche ?

    Le disque dur réseau se connecte à votre Box Internet en Ethernet. Paramétrable facilement grâce au logiciel fourni, il vous permet d'avoir accès aux documents que vous avez partagé, chez vous mais aussi à l'extérieur, sur n'importe quel ordinateur grâce à un accès sécurisé par un mot passe, via un navigateur Internet.

    Vos documents sont aussi accessibles sur votre tablette tactile ou votre smartphone via une application, sécurisée elle aussi par un mot de passe.

    Les disques durs réseaux sont aussi dotés d'un logiciel de sécurité pour crypter et donc protéger vos données.

    Il vous suffit donc d'un accès sécurisé via un navigateur Internet ou d'une appli pour montrer les photos de vos vacances à vos amis, avoir vos dossiers pour votre rendez-vous sur votre tablette tactile, la liste de course sur votre smartphone... C'est votre Cloud personnel !

     

    Et vous, comment partagez-vous vos données ? Proposez vos solutions dans les commentaires !

     

    Voir aussi :
    Nos conseils d'achat disque dur réseau
    S.O.S sauvegarde de données
    Le Cloud : définition
    Tous les articles de Geoffroy 

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Bonjour Patrick,
      Exact, le disque dur n'est pas à l'abri d'un éventuel vol ou d'une chute malencontreuse ! Le risque zéro n'existe pas. C'est pourquoi, les disques durs réseaux intègrent aussi des services de Cloud comme DropBox ou Skydrive, pour avoir une sauvegarde de secours.

      Avec les nouveaux disques durs réseaux, les utilisateurs ont désormais le choix pour diffuser leurs données : soit dans le Cloud sur des serveurs extérieurs ou soit depuis chez eux avec leur disque dur réseau.

      Et vous avez raison de le spécifier, une sauvegarde de ses données (disque dur ou sur un service Cloud) est une très bonne idée. Cela permet d'avoir toujours une seconde copie de ses données en cas de bug ou d'accident !

      Merci pour cette remarque pertinente,
      Bonne journée ;-)

      par Geoffroy

    • Je serais vraiment étonné que cette solution individuelle soit plus sûre que les solutions Cloud de Google ou Microsoft. Quid du cambriolage par exemple ou du disque qui tombe par terre et devient inutilisable (et bien évidemment pas de sauvegarde) ?

      par Patrick Rebondy

    • Bonjour Michel,
      Bien vu ! DropBox est aussi un cloud très célèbre et facile d'utilisation. D'ailleurs, certains disques durs réseaux (WD par exemple) permettent d'accéder aux fichiers sauvegardés sur DropBox (ou SkyDrive), en même temps que les données stockées sur le disque dur. Un bon moyen d'allier service de Cloud (DropBox) et Cloud personnel (disque dur réseau) !
      Merci pour votre commentaire ;-)
      Bonne journée,

      par Geoffroy

    • Bonjour,

      Parmi les clouds les plus célébres, on ne peut pas passer sous silence Dropbox qui est très repandu et très simple d'utilisation !

      par Michel Ruvoen

    Autres articles à découvrir :

    • Sport connecté : le secret pour se motiver ?

      Se motiver pour le sportQue vous soyez un sportif acharné ou un pratiquant plus occasionnel, vous avez vos motivations : se dépasser et performer, entretenir une bonne condition physique ou perdre du poids. Qu’est-ce qu’un équipement connecté ? En quoi est-ce motivant ? Lequel est adapté selon votre niveau de pratique ? Témoignage d’un sportif qui a essayé plusieurs appareils.

      Lire la suite…

    • Imprimer ses photos à la maison avec une imprimante photo !

      Imprimante photo pour la maisonPendant les vacances, vous avez pris de nombreuses photos ? Envie d'imprimer de chez vous ces souvenirs ? Suivez le guide pour jouer au photographe de A à Z !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique