la maison connectée Conseil pratique

Comment numériser ses diapositives sur ordinateur ?

  1. Vues 46449

    Comment numériser ses diaposEn faisant un peu de rangement au grenier, vous avez retrouvé un carton de diapositives ? Cérémonies, premières bougies, vacances... Autant de souvenirs que vous aimeriez voir et partager avec vos proches (enfants, parents, grands-parents, amis...) ? Suivez le guide pour numériser vos diapositives sur ordinateur...

     

     

    Numériser ses diapos en famillePourquoi numériser ses diapositives ?

    La diapositive est très sensible à l'environnement dans lequel elle est stockée. Que ce soit la poussière, l'humidité ou encore les rayures, elle peut rapidement s'abîmer et devenir illisible. Toute une partie de vos souvenirs perdue ! Pour éviter de laisser se déteriorer les souvenirs de Tata Chantal dans le Cantal, ou de Tonton Alphonse aux vacances de sports d'hiver, pas besoin d'une installation compliquée, il vous suffit d'utiliser un scanner de diapositives.

    Simple à utiliser, il vous permettra de numériser rapidement vos diapos. Certains modèles sont compacts et vous permettent même de visionner vos diapos sur votre TV.

     

    Préparer la numérisation des diapos

    Premièrement, faites un tri ! Entre celles qui sont irrécupérables et celles qui sont mélangées, vous avez du pain sur la planche. Pour plus de facilité, triez-les par année, puis par évènement. Cela vous permettra de gagner un temps précieux au moment de les trier sur votre ordinateur.

    Profitez-en aussi pour nettoyer les résidus de poussières et autres traces de doigts avec un pinceau à air et un chiffon micro-fibres.

     

    Numériser ses diapos sur ordinateurScanner ses diapos

    Tout d'abord, choisissez un scanner spécifiquement conçu pour cette opération. Ils offrent une résolution de numérisation plus importante qu'un scanner traditionnel et surtout des accessoires pour numériser vos diapositives. Pour avoir une résolution de qualité (300 dpi) en 10X15, vous devrez choisir une résolution de 1250 dpi minimum. N'hésitez pas à augmenter la résolution de numérisation pour conserver une bonne qualité malgré l'augmentation du format.

    Avec le temps, vos photos ont jauni ? Pour corriger ce problème, optez pour un échantillonnage de 48 bits. Cette caractéristique indique que la palette de couleurs sera plus grande lors de la numérisation. 

    Enfin, choisissez un format d'image en .Tiff. Ce format est moins compressé que le JPEG. 

    L'astuce : pour éviter de vous perdre, faites un tableau Excel par année et évènement pour savoir quelle diapo a été scannée ou non. De plus, préparez ensuite un dossier par année, puis par évènement pour vous faciliter le tri pendant la numérisation.

     

    Sauvegarder ses diapos

    Maintenant qu'elles sont sur votre ordinateur, il ne reste plus qu'à les ranger et les sauvegarder. Pour cela, le système de tri que vous avez utilisé au début va se révéler utile.

    > Sur Windows, pour aller plus vite à renommer vos photos, vous pouvez : 
    - sélectionner toutes vos photos,
    - faire un clic droit sur votre premier cliché,
    - sélectionnez "renommer", 
    - puis saisissez votre nom d'image par exemple "année_évènement"
    Automatiquement Windows va attribué un chiffre par ordre croissant à vos photos, le tout en un clic !

    > Sur Mac, vous devez utiliser l'application "Automator". Comment renommer plusieurs fichiers sur Mac ?

    L'astuce : ainsi même sortie de son dossier vous saurez d'où vient cette image (un peu comme les dates imprimées au dos des photos physiques).

    Ensuite, pour éviter de tout perdre, il est conseillé de sauvegarder vos diapos sur un second support autre que votre ordinateur : disque dur externe, cloud, clé USB...

     

    Regarder ses diapos sur la TVQue faire de ses diapos ?

    Une fois sous forme de fichier numérique, vous pouvez partagez vos souvenirs comme bon vous semble : réseaux sociaux, sur votre smartphone, par mail, sur la TV... ou encore les réimprimer pour en faire un album photo !

     

    Vous aussi vous avez numérisé vos diapositives ? Comment avez-vous fait ? Qu'en faites-vous ensuite ? N'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

     

    Voir aussi :
    - Services : Darty et Photobox numérisent vos diapositives
    - Tous les articles de Geoffroy 

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Bonjour MIB,
      Merci beaucoup pour votre commentaire. Si vous souhaitez gagner du temps, sachez Darty et son partenaire Photobox, vous propose de numériser vos diapos à votre place. Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse : http://darty.photobox.fr/boutique/services/numerisation-diapositives
      Bonne journée,

      par Geoffroy

    • Bonjour à tous !
      Une ou deux questions, à vous en particulier JOHNK19, avant d'envisager d'acquérir un scanner diapo : combien de temps pour scanner 1 (à 5 ?) diapos... J'en ai des centaines de différents voyages et guère envie d'y passer mes temps libres. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que valent les appareils d'entrée de gamme, ou bien sur un bon rapport qualité/prix ?
      Merci d'avance à tous ... et bonnes soirées diapos !!!
      mib

      par mib

    • Bonjour Johnk19,
      Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très intéressant.
      Bonne journée,

      par Geoffroy

    • Bonjour, j'ai remplacé mon ancien scanner par un qui fait en plus les diapos et les films négatifs(epson perfection v330); les résultats sont bons mais le chargement des diapos (5 à la fois) est un peu fastidieux... Autre bémol, il s'agit uniquement de diapos 24x36 pour les diapos de format 6x6 (eh oui j'en ai qui datent de 50 ans faite par un rolleiflex) bernique ! Il faudrait que je passe par une Sté spécialisée car je n'ai pas trouvé de matériels qui les prennent en charge... Ou alors faire comme G11, les projeter et les photographier. Salut à tous les passionnés de photos qui veulent garder ce patrimoine ! jk19

      par johnk19

    • que faire avec le scanner une fois toutes les diapositives scannées ? le stocker avec les autre appareils plus utilisé ?

      par Michel Balti

    • Bonjour G11,
      Merci pour cette astuce et ce retour d'expérience complet et intéressant !
      Bonne journée,

      par Geoffroy

    • Bonjour,
      Bien sur avec un scanner de diapos c'est la solution la meilleur, mais le gros inconvénient c'est la lenteur de ces appareils (j'en ai acheté 3 et ils sont tous à peu prés pareil). Alors quand vous avez environ 10000 diapos comme c'est mon cas, bonjour la galère. Alors pour aller plus vite je les ai projeté (comme au bon vieux temps) et je les ai rephotographié avec mon appareil numérique.
      C'est sur ça n'a pas la même qualité, mais ça m'a évité d'y passer le restant de ma vie à les scanner. (mais n'empêche que les diapos projetées sur grand écran c'est sacrément beau, mais voilà avec le temps elles finissent par se dégrader).

      par G11

    • Bonjour PSAH,
      Merci pour ce retour intéressant sur votre expérience !
      Bonne journée

      par Geoffroy

    • C'est à peu près comme ça que j'ai procédé, pour un coût minime (scanner diapos à 40 € environ) : plaisir de revoir de vieilles images !

      par psah

    Autres articles à découvrir :

    • Que faire de ses photos de vacances ?

      Une jeune femme fait du tri dans ses photos200, 300, 400… Non, plus que ça ? Mais qu’allez-vous maintenant faire de tous ces souvenirs de vacances ? Premièrement, commencez par le B.A.BA pour vous y retrouver. Deuxièmement, on vous souffle 4 idées pour ne pas laisser vos photos vieillir au fond de l’ordinateur.

      Lire la suite…

    • Une GoPro pour les vacances en famille

      La GoPro en vacances sur la plageOn la voit partout ! Cette petite caméra devenue célèbre accompagne les grands sportifs et les amateurs de sensations fortes. Mais elle a aussi tous les atouts pour les loisirs et vacances en famille : elle résiste aux chocs, est étanche, s’accroche partout. Il suffit de choisir le bon équipement qui va avec.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique