la maison connectée Conseil pratique

Comment réussir mes photos de Noël ?

  1. Vues 3949

    Reussir ses photos de noelEnvie de réussir les photos de votre réveillon ? Lumière, sensibilité, objectif, astuces... suivez le guide !






    Si vous voulez privilégier la lumière ambiante

    - Jouez sur la sensibilité ISO de votre appareil. Certains appareils permettent de monter jusqu'à 1600 ISO ou plus ! Attention tout de même car plus l'ISO est élevé, plus vous risquez de dégrader la qualité de l'image et d'obtenir du "bruit".


    - Optez pour une grande ouverture (f/1,4 ou f/2,8 par exemple). Elle donne une faible profondeur de champ, ce qui convient tout à fait à la prise de portraits : les visages apparaîtront en effet très précisément, alors que les arrière-plans seront flous.


    - Attention si la vitesse d'obturation descend sous 1/60 de seconde. N'hésitez pas à vous appuyer contre une chaise ou un mur (ou utiliser un trépied) pour bien vous stabiliser et éviter les flous de bougé.


    Si vous utilisez le flash

    - privilégiez un arrière plan sombre. Le flash crée parfois des ombres d'arrière-plan très prononcées. Pour y remédier, évitez de prendre vos sujets devant un mur ou un rideau clair.


    Les petits plus pour Noël

    - Privilégiez les clichés spontanés plutôt que de faire poser chaque membre de votre famille. L'expression d'un enfant ouvrant un cadeau est beaucoup plus parlante qu'un sourire figé.


    - Utilisez un objectif grand angle si vous possédez un appareil photo reflex. Vous pourrez ainsi prendre un groupe en intérieur sans avoir beaucoup de recul.


    - N'hésitez pas à rassembler tout le monde pour la traditionnelle photo de famille et à utiliser le retardateur pour que vous y figuriez aussi !


    Voir aussi
    - Réussir ses photos quand il fait sombre
    - Dossier technique Photo
    - Bien utiliser son reflex

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Comment photographier les fleurs et les insectes ?

      violette-OSz-6-300200-3.jpgJonquilles, primevères, myosotis... Le printemps est là, la nature est en plein éveil. C'est le moment de sortir son appareil pour réaliser de très belles photos de fleurs… Olivier Szwarc*, photographe passionné, délivre ses conseils pour capturer la beauté naturelle de la faune et la flore.

      Lire la suite…

    • Comment réussir les photos de spectacles de fin d'année ?

      spectaclenfants200300.jpgVous êtes invités à voir le spectacle de votre petit rat de l'opéra en herbe ? Le cadet présente une pièce de théâtre à l'école ? Junior vous prépare une démonstration de gym ? Traditionnellement, la fin de l'année scolaire est souvent le moment pour les enfants de montrer le fruit des efforts accomplis durant l'année. Olivier Szwarc*, photographe passionné, nous délivre ses conseils pour réussir vos clichés.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique