la maison connectée Conseil pratique

Comment utiliser mon téléphone comme modem ?

  1. Vues 69919

    En vacances à la campagne et sans réseau Wi-Fi à proximité, vous souhaitez surfer sur Internet depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre console de jeux ? C'est possible en utilisant la connexion 3G de votre smartphone, véritable petite box ambulante !

     

    Avoir un téléphone et un forfait compatibles

    Le partage de connexion du téléphone peut se faire en Wi-Fi sur les modèles les plus récents : iPhone 4 et 4S, smartphones Android à partir de la version 2.2 et mobiles sous Windows Phone 7. Sur des modèles plus anciens, le partage de connexion se fait en Bluetooth ou, plus souvent, via un câble USB.

     

    Autre point essentiel, l'utilisation du mode modem doit être permise par votre opérateur. Si l'option fait partie de votre abonnement, il vous suffira simplement de suivre les explications qui suivent. Sinon, vous devrez souscrire une option auprès de votre opérateur au préablable. En cas de doute, renseignez-vous auprès de celui-ci.


    Comment activer la fonction modem sur son smartphone ?

    Pour transformer son smartphone en modem, allez dans les paramètres du téléphone :


    - sur iPhone : menu Réglages > Général > Réseau > activez le Partage de connexion ;


    - sur Android : menu Paramètres > Sans fil et réseau > activez Point d'accès et modem ou Point d'accès Wi-Fi mobile ;


    - sur Windows Phone : menu Paramètres > activez Partage Internet.

     


    Connecter son ordinateur ou sa tablette

    Ensuite, sur votre ordinateur ou tablette, activez le Wi-Fi, sélectionnez votre téléphone dans la liste de réseaux et entrez le mot de passe. Vous trouverez l'identifiant et le mot de passe dans les mêmes paramètres du téléphone.
    Lorsque vous branchez votre téléphone à un appareil via un câble USB, l'activation peut vous être proposée directement, sinon les réglages se font au même endroit.

     

    Combien coûte le partage de connexion ?
    Plusieurs possibilités, soit l'option est incluse dans votre forfait et cela n'engage pas de surcoût ; soit vous payez une option forfaitaire supplémentaire ; soit elle vous est facturée au-delà de votre forfait en fonction de votre consommation. Dans ce dernier cas, soyez vigilant car le compteur peut tourner très vite !

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Sport connecté : le secret pour se motiver ?

      Se motiver pour le sportQue vous soyez un sportif acharné ou un pratiquant plus occasionnel, vous avez vos motivations : se dépasser et performer, entretenir une bonne condition physique ou perdre du poids. Qu’est-ce qu’un équipement connecté ? En quoi est-ce motivant ? Lequel est adapté selon votre niveau de pratique ? Témoignage d’un sportif qui a essayé plusieurs appareils.

      Lire la suite…

    • Imprimer ses photos à la maison avec une imprimante photo !

      Imprimante photo pour la maisonPendant les vacances, vous avez pris de nombreuses photos ? Envie d'imprimer de chez vous ces souvenirs ? Suivez le guide pour jouer au photographe de A à Z !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique