la maison connectée Décryptage

Décryptage : à quoi correspondent les boutons de ma platine DJ

  1. Vues 1987

    Platine DJ Control Air d'HerculesQu'est-ce que le cross-fader ? Où se situe le pitch sur ma platine DJ ? Rémi alias DJ Spawn vous dit tout sur les indispensables à retenir sur votre platine DJ.

     




    "Une platine DJ est divisée en trois parties. Deux platines à gauche (A) et à droite (B) et un mixeur au centre. Ce qu'il faut retenir, c'est que vous retrouvez les mêmes boutons sur la platine A et la platine B. Au final, il y a très peu de boutons à apprendre.

     

    Point Cue, loop, ou sample... Perdu dans le jargon des DJs ? DJ Spawn vous donne un petit cours pour tout connâitre des fonctions des platines DJ.
    > Décrytage Platine DJ

     

    Platine DJ gauche Dj Control Air d'HerculesLa platine : une pour chaque morceau

    Une platine se compose d'un plateau (la soucoupe) appelé "jog wheels". Il vous permet de "scratcher". Au dessus, on trouve les pads (les quatre carrés noirs) qui servent à utiliser les sample, les loop, les effets et sur certaines platines les points cue.


    La glissière située à gauche correpond au "pitch" de la platine de gauche. Cela vous permet d'accélérer ou de ralentir le morceau.


    En haut se situe la fonction "Sync". Très pratique, elle vous permet de synchroniser automatiquement les musiques de la platine A et B pour éviter d'avoir un décalage. Elle permet à un débutant de tenir une soirée.

     


    Mixeur Platine Dj Control Air D'HerculesLe mixeur : jongler entre les platines et naviguer dans ses playlists

    Sur le mixeur, on trouve en bas à la verticale les glissières de volume des deux platines. La glissière horizontale correspond au cross-fader. Elle permet de basculer sur la platine A ou la platine B, donc d'un morceau à l'autre.


    Au dessus, avec le symbole "dossier" on trouve les commandes pour naviguer dans votre bibliothèque musicale.


    Pour terminer, juste au dessus on a ce que l'on appelle l'équalizer (égaliseur) qui sert à ajuster les niveaux sonores de sa musique : basses, aigus..."

     

     

    Platine utilisée : DJ Control Air d'Hercules

    Voir aussi :
    - Les conseils de DJ Spawn pour réussir son nouvel an
    - Quelles sont les fonctions de ma platine DJ ?
    -

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Écouter sa musique sans fil avec Sonos

      Solution Hi-Fi Sans filComment écouter les playlists de son smartphone sur une enceinte sans fil ? Vous recherchez une solution pour écouter de la musique de votre ordinateur sans tirer des fils dans toute la maison ? Connaissez-vous Sonos ? Suivez le guide...

       

      Lire la suite…

    • Audio : à quoi sert un convertisseur DAC ?

      Convertisseur DAC audio Micromega noirVous êtes déçu lorsque vous écoutez la musique de votre PC sur votre chaîne Hi-Fi, trouvant que le rendu sonore n'est optimal ? Connaissez-vous les convertisseurs audio DAC ? Suivez le guide...

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Décryptage