la maison connectée Décryptage

Décryptage : comprendre une platine DJ

  1. Vues 2372

    Platine DJ HerculesLoop, sample, point cue... Vous êtes perdu devant votre platine DJ ? Rémi alias DJ Spawn vous donne un cours particulier pour comprendre à quoi servent les fonctions de votre platine DJ...

     

    Petit dictionnaire des fonctions disponibles sur une table de mixage


    La Loop : "elle permet de jouer une partie d'un morceau en boucle. Vous pouvez l'utiliser pour entrer ou sortir d'un mix.

     

    Les Points Cue : ce sont des points de repère que vous allez placer dans votre son. Vous allez ensuite pouvoir les rappeler (rejouer). En appuyant simplement sur le bouton de la fonction "point cue", vous allez renvoyer votre lecture au point que vous avez désigné avant. Vous pouvez l'utiliser dans la préparation de votre mix, dans la sortie de votre mix pour accélérer le rythme ou pour faire des répétitions si vous aimez bien un passage comme le refrain.

    Vous pouvez par exemple, placer un point de repère au refrain et un point de repère au 3ème couplet. Vous jouez ensuite le refrain, vous appuyez ensuite sur le "point cue" pour jouer le 3ème couplet et ainsi de suite. Vous réarticulez votre morceau comme vous le voulez".

     

    Le Sample : il s'agit d'un échantillon sonore que l'on va attribuer à un bouton et que l'on va jouer un peu à la manière d'une batterie. Par exemple, vous allez pouvoir placer un sample qui fait "Boum" et un autre qui fait "Tchac" sur deux boutons différents. Et pendant que la diffusion du morceau, vous ajoutez vos samples pour obtenir des sons comme "Boum"-"Boum"-"Boum"-"Tchac"-"Boum"... Vous enrichissez ainsi le morceau initial et vous apportez votre touche personnelle.

     

    Vous pouvez trouver de nombreux samples sur Internet, quel que soit votre style.

     

    Les effets : ils vont colorer le son. Il y en a plusieurs : les principaux sont l'echo, la réverberation, le filtre. C'est à ce moment là qu'une platine avec des pads ultra-sensibles (qui permettent différents niveaux de pression) joue tout son rôle, car plus on va appuyer sur le bouton de l'effet, plus l'effet sera intense ou long.

     

    Le Scratch : cet effet est plutôt réservé aux personnes expérimentés. Il demande beaucoup de travail en amont. C'est la combinaison d'un mouvement du plateau (platine) et du cross-fader (jauge située au milieu des deux platines). Au niveau du son, cela correspond à une lecture avant/arrière du morceau sur quelques secondes. Vous pouvez l'utiliser pour lancer un morceau ou ajouter des éléments sonores à un morceau en diffusion."


    Voir aussi :
    - Les conseils de DJ Spawn pour réussir son jour de l'an
    - A quoi servent les boutons de ma platine DJ ?
    -

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Écouter sa musique sans fil avec Sonos

      Solution Hi-Fi Sans filComment écouter les playlists de son smartphone sur une enceinte sans fil ? Vous recherchez une solution pour écouter de la musique de votre ordinateur sans tirer des fils dans toute la maison ? Connaissez-vous Sonos ? Suivez le guide...

       

      Lire la suite…

    • Audio : à quoi sert un convertisseur DAC ?

      Convertisseur DAC audio Micromega noirVous êtes déçu lorsque vous écoutez la musique de votre PC sur votre chaîne Hi-Fi, trouvant que le rendu sonore n'est optimal ? Connaissez-vous les convertisseurs audio DAC ? Suivez le guide...

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Décryptage