la maison connectée Testé pour vous

Enceinte Bluetooth : test de la Bose SoundLink Mini

  1. Vues 40696

    La mini enceinte SoundLink de BoseRéputé pour sa qualité de son, Bose a donné naissance à une petite nouvelle dans sa gamme d’enceintes sans fil : l’enceinte SoundLink Mini, ultracompacte. En la découvrant, on se demande tout de suite si le son va être à la hauteur… J’ai testé pour vous !




    Design, forme et poids de la SoundLink Mini

    Design de l'enceinte Mini SoundLink de BoseLa mini enceinte de Bose porte bien son nom car elle est très compacte (18 cm de large, et environ 5 cm de hauteur). Elle est de forme rectangulaire, avec des bords légèrement arrondis. Son boîtier est en aluminium, à l’avant et à l’arrière les « grilles » sont gris foncé : l’ensemble est design, sans excentricité. L’enceinte dispose également d’un petit socle très discret qui permet de la charger et qui lui sert également de support. Par rapport à sa petite taille, la SoundLink Mini n’est pas des plus légères (670 g) mais c’est un gage de qualité. Donc on s’y accommode et je trouve qu’elle reste facile à transporter, grâce à son format compact. Seul regret à ce sujet, elle n’est pas fournie avec une housse de rangement et transport.

     

    Prise en main de l’enceinte Bose

    Utilisation de l'enceinte portable BoseL’utilisation de l’enceinte est très simple. Tous les boutons de commande se trouvent sur la partie supérieure : mise en marche, volume, Bluetooth (pour l’appairage), auxiliaire (pour activer l’utilisation de la sortie auxiliaire). Je l’ai utilisée en Bluetooth avec mon iPad. Je l’ai mise en route, j’ai appuyé sur la touche « Bluetooth », j’ai sélectionné l’enceinte dans les paramètres Bluetooth de la tablette. Dès que j’ai lancé la musique, elle est sortie sur la SoundLink. Ensuite, à chaque utilisation l’appairage s’est fait automatiquement et quasi-instantanément. J’ai apprécié de ne pas avoir à aller sélectionner l’enceinte dans les paramètres à chaque utilisation.

     

    Qualité du son de la Bose Mini

    Lors de la première écoute, nous étions dans les bureaux. Et je dois dire que toutes les personnes présentes ont été assez bluffées par la qualité et la puissance du son sortant de cette enceinte aussi petite ! Je l’ai ensuite emportée chez moi quelques jours. L’enceinte a sonorisé sans problème mon salon (environ 15 m2), et je pouvais continuer d’entendre ma musique en changeant de pièce. Je l’ai aussi essayée à très bas volume, pour ne pas déranger le soir, et c’était tout aussi appréciable.

    Malgré sa petite taille, le son qui en sort est puissant et on peut se faire plaisir en poussant le volume. Le son est très clair, et le reste à bas comme à haut volume. Les basses sont bien présentes, et c’est peut-être ce qui est le plus bluffant, au regard de la taille de l’enceinte.

    J’ai testé différents styles de musique : des morceaux instrumentaux et classiques, d’autres où la voix domine, des chansons très rythmées, d’autres dans lesquelles les aigus sont très présents… La mini enceinte Bose a relevé le défi dans tous les registres !

     

    Une enceinte mobile

    Enceinte, socle et chargeur SoundLink MiniJ’ai apprécié pouvoir déplacer la SoundLink Mini d’un endroit à l’autre de l’appartement dès que je le souhaitais. Je n’ai pas eu l’occasion, au cours de mon test, de la transporter en dehors de chez moi, mais je l’aurais fait sans hésitation : elle peut se glisser facilement dans une valise et même un grand sac à main.

    Côté autonomie, elle est annoncée de 7h ; cela correspond à ce que j’ai testé. Pour la recharger, il faut brancher le chargeur secteur au socle de chargement (à noter que le chargeur est très plat, un bon point si on part quelques jours et qu’on doit aussi l’emporter). On peut continuer à écouter la musique pendant la charge.

    La portée du Bluetooth est de 9 mètres, je n’ai jamais noté de problème de lecture, même en éloignant l’iPad de l’enceinte de plusieurs mètres.

     

    Conclusion : à qui recommander l’enceinte Bose SoundLink Mini ?

    Le rapport entre la taille de l’enceinte et la qualité de son qui en sort est vraiment le point fort de la SoundLink. Je la conseillerais à tous ceux qui cherchent une enceinte Bluetooth portable : elle est facile à transporter et on ne fait pas de compromis sur la qualité. Je la recommanderais également à ceux qui veulent sonoriser une pièce jusqu’à 25-30 m2, avec une solution mobile qui leur laisse la possiblité de déplacer l’enceinte à tout moment.

     

    Les moins :

    > Pas de housse fournie


    Les plus :

    > Format très compact

    > Design soigné

    > Très bonne qualité de son

    > Construction solide et de qualité

     

    Voir aussi :

    > L'enceinte Bose SoundLink Mini testée

    > Tous les docks et enceintes Bose

    Tous les articles de Pauline

     

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Bonjour Faufyzen,

      merci pour votre œil attentif. Quelques coquilles avaient en effet échappé à notre relecture toujours la plus attentive possible.

      par Pauline

    • Commentaire très complet. Je regrette juste qu'il n'y ait pas de relecture avant intégration : c'est rempli de fautes d'accord ou de français. ;-)

      par Faufyzen

    • Bonjour et merci pour vos commentaires !

      @PierreB : votre iPod 4e génération est-il un iPod nano ou iPod touch ? S'il dispose du Bluetooth, ça fonctionnera sans problème sans fil. Si votre iPod n'a pas le Bluetooth, vous pourrez utiliser un câble audio jack.

      @Aurell Pio : d'accord avec vous, il lui manque juste une housse de protection. Nous n'avons pas testé la Boombox Mobile de Logitech UE, mais nous avons testé sa "grande soeur", plus grande mais portable également.
      http://www.36000solutions.com/blog/la-maison-connectee/article/test-enceinte-portable-bluetooth-logitech-ue-boombox

      par Pauline

    • Bonjour, article complet et explicite mais je lui reproche quand même le fait d'être très peu protégée donc pour une enceint transportable il y a des risque de l'abîmer. La Logitech UE Boom sera t'elle testée une fois disponible histoire de voir si elle fera un peu mieux encore.

      par Aurell Pio

    • Bonjour
      Déjà félicitation pour l'article, il était très clair. par contre pourriez vous me dire si sur un Ipod 4ème génération l'enceinte fonctionnerai.
      merci d'avance et bonne fin de journée.

      par PierreB

    • Bonjour Kat06,
      Merci pour votre commentaire.
      Oui c'est tout à fait possible, tout contenu audio que vous écouterez sur votre téléphone sortira sur l'enceinte dès lors que les deux sont connectés en Bluetooth.
      J'ai écouté de la musique sur Deezer sur iPad et smartphone, aucun souci.
      Bonne fin de journée.

      par Pauline

    • Bonjour,
      Bravo pour l'article,
      Pensez vous qu'il est possible d'écouter DEEZER (musique en streaming) via son téléphone portable (Iphone) ? Merci

      par kat06

    Autres articles à découvrir :

    • Casque Bose SoundTrue : un test et de la couleur

      Casque Bose SoundTrue mentheMarque renommée au rayon audio, Bose a fait de son casque SoundTrue l'un de ses modèles emblématiques. Déjà présent depuis plusieurs années, il a évolué à travers plusieurs versions. Pour cette nouvelle édition, la grande nouveauté (visible), est l'arrivée de la couleur ! J'en ai profité pour l'adopter pendant quelques semaines...

      Lire la suite…

    • Home cinéma sans fil Philips Fidelio E5 : le test

      Test des enceintes Home Cinéma Fidelio E5 de PhilipsVous voulez retrouver l'ambiance du cinéma dans votre salon sans casser la déco avec les câbles ? Le pack d'enceintes Home cinéma Fidelio E5 de Philips intègre des enceintes arrière sans fil pour profiter d'un son surround en toute simplicité. Pierre Damien* l'a installé chez lui pendant quelques jours. Témoignage.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous