la maison connectée Conseil pratique

Enfants : 7 conseils pour leurs premiers pas sur Internet

  1. Vues 4346

     

    enfantinternet320-200.jpgVotre enfant a entre 7 et 11 ans et il doit faire ses première recherches pour l'école ? Il aime jouer, regarder des vidéos rigolotes et t'chatter avec ses amis ? Internet fait partie à part entière de l'environnement des enfants. Impossible d'y échapper.

    Comment faire pour qu'il ne devienne pas accro, pour qu'il ne s'aventure pas trop loin sur la toile ?

     

     

    1 - Placez l'ordinateur dans le salon

    Il est nécessaire de voir ce que votre enfant fait sur Internet. Faites-lui comprendre que surfer comporte des risques et que pour mieux le protéger, c'est important que vous gardiez un oeil attentif et bienveillant sur ce qu'il fait. Il ne s'agit pas de l'espionner. De plus, Internet doit être l'occasion d'échanger sur un sujet et pas de se renfermer.

    2 - Limitez le temps de surf

    Il est important, avant de laisser un enfant surfer un moment, de se mettre d'accord sur le temps accordé à cette activité. A vous de le déterminer en fonction de son âge. Il n'y a pas de règles, le tout est de fixer une limite acceptable pour chacun et de s'y tenir.

    3 - Activez un contrôle parental pour éviter les contenus choquants

    Tout d'abord, il est nécessaire de prévenir votre progéniture que certaines images ne sont pas adaptées à son âge sur Internet. Et que s'il voit quelque chose de choquant il doit vous en parler absolument. Le contrôle parental limite les risques, mais ne les élimine pas complètement. Prônez le dialogue. Il existe différents systèmes de contrôle disponibles via les fournisseurs d'accès, directement dans le système d'exploitation de votre ordinateur, ou encore via des logiciels anti-virus.

    4 - Eveillez son sens critique lors de ses recherches 

    Tout est sur Internet, mais tout n'est pas toujours vrai sur Internet. Et il n'y a pas que Wikipédia comme site de référence ! Les premières recherches pour l'école sont l'occasion d'expliquer toutes les sortes de sites qui cohabitent sur la toile. Apprenez-lui que pour être sûr d'une information, il faut qu'elle soit croisée avec différentes sources. C'est aussi l'occasion de lui apprendre à faire la différence entre les liens commerciaux, les encarts publicitaires, etc.

    5 -  Toujours l'accompagner sur les plateformes vidéos

    Si votre enfant aime regarder des vidéos sur YouTube ou Daily Motion, éduquez-le sur la dénomination de ses recherches. Evitez les recherches courtes ou qui peuvent prêter à confusion. Invitez-le à être très précis. Néanmoins, dès lors que votre enfant est sur une plateforme vidéo, restez présent à ses côtés pour le guider.

    6 - Réseaux sociaux : lui faire prendre conscience très tôt que "publier" c'est laisser des traces (peut-être pour longtemps)

    Si votre enfant réclame d'ouvrir son compte, un petit rappel s'impose : Facebook est officiellement interdit aux moins de 13 ans. Si vous décidez de passer le pas, sachez qu'en général les enfants s'identifient clairement par leurs nom et prénom. Suggérez-lui un pseudo, ça limitera les risques et les traces pour l'avenir. Veillez à bien configurer les paramètres de confidentialité/vie privée. Vérifiez-les régulièrement, car les règles changent continuellement. Pour finir expliquez-lui qu'Internet enregistre tout et que du coup, pour effacer une image, ce n'est pas toujours facile voire impossible parfois. Il faut donc avant de publier un commentaire ou une photo, être absolument sûr qu'elle ne portera pas préjudice à quelqu'un, un jour.

    7- T'chatter uniquement avec de "vrais amis" sur les plateformes de jeux sociaux

    Si Facebook est interdit aux moins de 13 ans, les enfants peuvent tout de même accéder à des "platerformes de jeux sociaux" pour discuter entre eux. A quoi ça ressemble ? En général, l'enfant crée un compte sous un pseudo et est invité à customiser un avatar. Il peut ensuite retrouver des amis sur la plateforme, et les affronter dans des jeux en réseau. C'est très addictif mais sans danger s'ils n'acceptent que leurs "vrais amis" dans leur cercle.

     Et vous ? Comment accompagnez-vous vos enfants sur Internet ? Quelles mesures de précautions prenez-vous ? Que leur interdisez-vous ?

    Voir aussi :

    > Antivirus avec contrôle parental

    > Pack Sérénité Darty

    > Les formations initiations Web

    > Tablettes pour enfant

     

    Lire aussi :

    > Le dossier Protéger ses enfants sur Internet

    Lire tous les articles de Léa

    par Léa

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Imprimer ses photos à la maison avec une imprimante photo !

      Imprimante photo pour la maisonPendant les vacances, vous avez pris de nombreuses photos ? Envie d'imprimer de chez vous ces souvenirs ? Suivez le guide pour jouer au photographe de A à Z !

      Lire la suite…

    • Comment regarder la télé sur tablette ?

      Regarder la TV sur tabletteVotre tablette vous suit partout, du canapé à votre chambre, dans les transports et en vacances… Et vous aimeriez regarder vos émissions télé préférées dessus, même sans connexion à Internet. Voici nos solutions !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique