la maison connectée Conseil pratique

GPS : comment faire sa mise à jour ?

  1. Vues 27250

    Faq mettre à jour son GPSVous le savez, le décret du 3 janvier 2012 interdit* de détenir, de transporter, ou d'utiliser des avertisseurs de radars (GPS, détecteur de radar ou smartphone) équipés de la fonction "alerte radar" visant à signaler les zones dangereuses fixes et temporaires en France.

     

     

    Comment mettre à jour son GPS ?

    Vous possédez un GPS ? Afin d'être en conformité avec la loi, il est nécessaire de réaliser une mise à jour de votre appareil. Pour ce faire, vous devez connecter simplement votre GPS à votre ordinateur avec le cordon fourni. Rendez-vous sur le site du fabricant et lancez la procédure de mise à jour indiquée par le constructeur. Cette mise à jour supprime l'affichage des radars et désactive la fonction avertisseur de radar. Désormais, votre GPS vous affichera un message lorsque vous arriverez et sortirez d'une "zone dangereuse". Elle ne modifie en rien vos paramètres déjà enregistrés.
    Voici les liens pour mettre à jour votre GPS si vous possédez :
    - un Garmin
    - un TomTom
    - un Mio
    - un Navman

    - un Snooper
    - un Navigon (Séries 42, 72 et 92)
    - un Takara
    un Mappy 


    Pour ce dernier, vous devez vous rendre dans la section "Téléchargements", sélectionner votre modèle et télécharger la mise à jour "Mappy Plus".

    Vous ne pouvez pas mettre à jour votre GPS ?

    En attendant la parution de la mise à jour de votre GPS, il est possible de désactiver manuellement la fonction "alerte radar". Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de votre fabricant et de suivre la procédure indiquée étape par étape. Attention, cette manipulation est temporaire. Pour mettre votre appareil en conformité avec la loi, la mise à jour du système est obligatoire.

    Mettre à jour un GPS intégré à une voiture

    Votre GPS est intégré à votre voiture ? Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre constructeur automobile, afin de connaître la marche à suivre pour la mise en conformité de ces GPS spécifiques.


    *Cette interdiction est sanctionnée d'une amende de 1500 euros et d'un retrait de six points du permis en cas de non respect de la loi.

    par Léa

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Comment mettre à jour les cartes de son GPS ?

      Une nouvelle route, une signalisation qui change, un sens de circulation modifié... 15% du réseau routier français évolue chaque année, autant de raisons de mettre à jour les cartes de votre GPS. Pour être sûr de rester sur la bonne voie !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique