la maison connectée Testé pour vous

J'ai testé la carte mémoire SD Wi-Fi Eye-Fi

  1. Vues 5406

    test_carte_sd_eye_fi.jpgLa promesse : transférer ses photos ou ses vidéos sans fil directement sur son ordinateur depuis son appareil photo. Plus besoin de sortir la carte mémoire de l'appareil photo ou le cordon USB avec la carte SD Eye-Fi Wi-Fi. Les clichés sont instantanément transférés en Wi-Fi. Installation, utilisation et impressions, qu'en est-il réellement ? Verdict !

     
    Amateur de photo, possédant un reflex, un PC et un Mac et une tablette tactile, c'est tout naturellement que je me suis porté volontaire pour tester cette carte mémoire nouvelle génération.

    Coup de chance, mon reflex Canon EOS 550D est compatible avec la carte SD Eye-Fi Wi-Fi. Pour savoir si le votre est aussi compatible, une liste est disponible sur le site de Eye-Fi. 
    Autre point positif, la notice est claire et compréhensible. Pour un appareil qui utilise le réseau Wi-Fi, c'est rare ! L'installation sur l'ordinateur suit, elle aussi, le même mouvement. Rapide (4 étapes) et simple, chaque étape est expliquée et il y a toujours possibilité de modifier les réglages après l'installation.

    Pour ma part j'ai choisi, l'option automatique qui copie instantanément les photos sur mon ordinateur.


    Transfert d'image avec la carte Eye-FiUtilisation de la carte SD Eye-Fi

    Il ne reste plus qu'à prendre des photos. La première photo s'affiche sur l'écran de mon reflex. Au bout de sept secondes, une petite fenêtre s'ouvre sur le Mac. On y voit la photo qui vient d'être prise avec une barre de téléchargement. Une dizaine de secondes plus tard, ma photo est enregistrée sur l'ordinateur. Le processus est rapide et complètement automatique. Aucune manipulation n'est nécessaire. C'est tout simplement bluffant ! Même avec des photos en rafale, le transfert ne ralentit pas. 
    Le système est aussi très appréciable après une journée "photo". En effet, une fois rentré à la maison, plus besoin de retirer la carte. Il suffit de rallumer son appareil, et la carte SD Eye-Fi transfère automatiquement les nouveaux fichiers ! 


    Transfert d'image avec la carte Eye-Fi sur MacBémol : la distance entre la Box et l'appareil photo

    Le débit dépend de la distance entre l'appareil et l'émetteur Wi-Fi. En effet, plus on est éloigné de la box Internet, plus le temps de transfert sera long. Bon à savoir, si vous souhaitez transférer des vidéos souvent plus lourdes qu'une photo.




    Menu Carte Eye-Fi sur le Canon EOS 550DCarte Eye-Fi sur le Canon EOS 550D

    Sur mon Canon EOS 550D, un nouveau menu est apparu dans les paramètres : "Paramètres Eye-Fi". On retrouve la simplicité du logiciel de l'ordinateur. SanDisk a même pensé à notre batterie en ajoutant l'option "Activer/Désactiver le Wi-Fi". On ne décharge pas inutilement la batterie !

     


    Transfert d'image avec la carte Eye-Fi sur tablette tactileEnvoyer ses photos sur tablette tactile et smartphone

    Plus besoin de synchroniser les photos ou d'avoir l'adaptateur pour visionner ses clichés sur l'iPad ou l'iPhone. La carte SD Eye-Fi Wi-Fi permet aussi de transférer les photos sur un smartphone ou une tablette tactile. C'est le "Direct Mode". Nous avons effectué le test avec un iPad (1ere génération), un iPhone 3G et un iPhone 4. Pour que le transfert fonctionne, il faut simplement télécharger l'application "Eye-Fi". L'installation est aussi simple que sur l'ordinateur. Plus besoin de synchroniser avec son ordinateur sa tablette ou son smartphone, ou d'avoir l'adaptateur adéquat pour profiter de ses photos. Les clichés sont instantanément téléchargés sur l'appareil via l'application.

    À savoir : notre essai sur l'iPhone 3G n'a pas fonctionné car l'application iOS Eye-Fi fonctionne uniquement sur les appareils doté de iOS 4.0 ou supérieur.


    Verdict

    Une notice claire, une installation simple, un fonctionnement automatique, pas de bug... Auntant dire que la Carte SD Eye-Fi Wi-Fi m'a bluffé ! Je pensais me retrouver avec de nombreux réglages réseaux et ce n'est pas le cas. Elle répond à un besoin clair (décharger les clichés de son appareil photo sans manipulation) et elle remplie sa mission à la perfection. Pour moi c'est l'outil idéal pour le photographe amateur ou pro !

    Les moins :
    - Gourmand en batterie pour le transfert de vidéos
    - Fonctionne uniquement avec des appareils photo compatibles.

    Les plus :
    - Notice claire
    - Rapidité de transfert
    - Procédé automatique
    - Nombreux réglages personnalisables
    - Compatible PC et Mac
    - Fonction smartphone et tablette (iOS et Android)
    - Échanges sécurisés
    - Possibilité d'enregistrer plusieurs réseaux
    - Configuration rapide en 4 étapes
    - Pas de bug




    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Test : l'appareil photo hybride Olympus E-M10

      L'Olympus E-M10David* aime prendre des photos en vacances et en famille. Utilisateur d’un reflex, il avait envie d’essayer un hybride pour le côté plus compact et plus léger ; et aussi pour sortir du mode automatique. Après un détour par la campagne et le bord de mer, il nous raconte son expérience avec l’Olympus E-M10.

      Lire la suite…

    • J'ai testé le Nikon D3200

      Le Nikon 3200 est un reflex destiné aux amateurs débutants. Est-il facile à prendre en main ? Est-il agréable à utiliser ? La qualité photo est-elle au rendez-vous ? Je l'ai essayé pendant plusieurs jours pour vous répondre !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous