la maison connectée Testé pour vous

J'ai testé le Samsung Galaxy S 5.0

  1. Vues 4779

    test_samsung_galaxy_s_5_2.jpgJe possède déjà une tablette tactile depuis peu et j'en suis content. Rapide, simple... Seul bémol, elle n'est pas très pratique pour me suivre dans les transports. L'arrivée du Samsung Galaxy S 5.0 qui propose un nouveau format, semble plus apte à me suivre dans mes trajets quotidiens. Verdict !



    La première chose qui frappe lorsque l'on prend en main cette tablette c'est sa taille réduite : 5 pouces. Plus grand qu'un smartphone et plus petit qu'un livre de poche, elle reste bien en main, et ce de façon très naturelle. Certes ce n'est pas pratique dans la poche, mais elle ne prend pas non plus de place dans un sac contrairement à une tablette classique (10 pouces). Elle rentre dans une pochette de lunettes par exemple. Sans oublier son poids plume appréciable : pas de crampe au poignet lors de vos lectures !



    Devant cette tablette au format réduit, j'étais septique sur la lisibilité de son écran. Les fans de vidéos, de surf sur le Web ou de lecture intense ont de quoi être rassurés. L'écran est de bonne facture et très lisible. Résultat : la lecture ne fatigue pas les yeux. Les sites s'affichent correctement et la navigation est fluide. On a l'impression de tenir un petit livre de poche. Un format donc très appréciable dans les transports en commun et qui n'attire pas les regards.


    Vous l'aurez compris, le Galaxy S 5.0 est donc une tablette ultra-mobile. De plus, elle est dotée d'un environnement très intuitif grâce au système Android*. On peut facilement personnaliser sa tablette (applications favorites), navigation intuitive dans les menus, zone de notification très pratique, connexion PC / Mac très simple, transfert de fichiers semblable à celle d'un disque dur... C'est très agréable à utiliser. Habitué à un autre système, le passage est réussi !

    Amateurs de romans, d'articles Web, mais aussi demusique et de vidéo, je dois dire que ce Galaxy S 5.0 propose tout ce qu'il faut en terme d'applications (merci le Market Place Android**). Mail, Internet, vidéo, webradio, lecteur d'ebook, il y a de quoi faire ! Les usages sont quasi-illimités. Pour assurer les mises à jour quotidiennes de vos applications, le Samsung Galaxy S 5.0 se connecte en Wi-Fi. Eh oui pas de 3G, ce n'est pas un smartphone. Handicapant ? Non. Pour les aficionados du Net, il existe des applications comme "Read it Later" (version gratuite et payante) qui vous permet de sauvegarder les articles repérés sur Internet de manière très simple, pour les lire hors ligne.

    Côté photo, on retrouve la qualité (pour la camera extérieure) des smartphones. Pas de souci de ce côté, surtout que le Samsung Galaxy S 5.0 est pourvu de nombreuses options pour les amateurs de photos originales : panorama, couleur, N / B... Sans oublier que les menus sont très rapides à prendre en main.

    Quid de l'autonomie ? Lors de ce test, nous n'avons pas ménagé cette tablette. Vidéo, musique, photo, Internet, lecture, jeux... Le résultat est flatteur : nous l'avons rechargé une seule fois lors de ses 15 jours d'essai.

    Si l'on avait un seul reproche à lui faire, ce serait concernant sa définition d'écran, que les amateurs exigeants de photos en HD pourraient trouver limitée. Pour ma part cela ne m'a pas gêné dans son utilisation.

    Amateur de multimédia et de mobilité comme moi, cette tablette m'a bluffé par ses atouts indéniables : autonomie record, fonction illimité, lecture agréable...  En conclusion : je suis conquis !

    * Version 2.2 du système mobile Google
    ** Magasin d'applications de Android

    Voir le Galaxy S 5.0

    Voir tous les articles de Geoffroy
    En savoir plus sur les tablettes

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • RoadEyes : la caméra embarquée pour votre voiture

      Test de la caméra embarquée RoadEyes RecProPetite, noire et branchée à l'allume-cigare de votre auto, la caméra embarquée RoadEyes intrigue. Comment fonctionne-t-elle ? A quoi peut-elle servir ? Jean-Pierre et moi-même avons eu l'occasion de pendre en main une des dashcams RoadEyes. Décryptage.

      Lire la suite…

    • Logitech Ultrathin : des claviers fins pour tablette

      Un clavier pour tabletteAvez-vous déjà essayé d’écrire vite et bien avec le clavier tactile de votre tablette ? Pas toujours facile ! Logitech a décliné toute une gamme de claviers pour iPad et Android : les Ultrathin Keyboard. Ils servent en même temps d’étui et de protection… Des deux-en-un que nous avons pris en main.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous