la maison connectée Conseil pratique

Je n'arrive pas à me connecter au Wi-Fi, que faire ?

  1. Vues 11864

    Connexion au Wi-Fi impossible, que faire ?Vous n'arrivez pas à connecter votre tablette tactile au Wi-Fi de votre Box Internet ? Impossible de vous relier au réseau sans fil depuis votre ordinateur portable ? Suivez le guide pour trouver la solution !




    La première étape est de vérifier que votre Box est bien allumée. Vérifiez ensuite que son Wi-Fi est activé (voir notice de votre Box). Si c'est le cas et que la connexion ne s'établit pas, le problème vient alors de vos appareils.

     

    Symbole du Wi-FiLe Wi-Fi n'est pas activé

    Il se peut que le Wi-Fi de votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette...) soit désactivé. Comment ? Souvent cela a lieu après une mise à jour, une mauvaise manipulation (appui sur la touche Wi-Fi) ou lorsque vous l'avez désactivé pour économiser de l'énergie.

    Il vous suffit donc simplement d'aller dans vos réglages réseaux, de sélectionner la partie "réseau sans fil/Wi-Fi" et d'activer le Wi-Fi. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à sélectionner votre Box Internet dans la liste des réseaux sans fil reconnus et de vous y connecter. 

     

    La clé de sécurité est incorrecte

    Saisie de la clé de sécurité de sa Box Internet

    Le réseau Wi-Fi de votre Box est reconnu, mais vous n'arrivez pas à vous connecter ? A chaque tentative, il vous indique que la connexion ne peut être établie ? Dans ce cas, le problème peut venir de votre clé de sécurité : erreur dans la saisie, mauvais mot de passe... Reprenez donc tout depuis le début :
    > Première étape : vérifiez le mot de passe de votre réseau Wi-Fi sur votre Box Internet. Le plus souvent, il est inscrit sur une étiquette sur votre Box. Faites attention aux majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres. L'erreur est vite arrivée entre un 0 (zéro) et un O, ou un I (i majuscule) et un l (L minuscule).
    > Tapez-le ensuite lentement lorsqu'il vous est demandé lors de la connexion. Si l'option "connexion" n'est pas disponible après que vous ayez rentré votre code, cela indique qu'il est trop court et donc que ce n'est pas le bon. Dans ce cas, contactez votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) afin qu'il vous aide à trouver où se situe la clé de sécurité de votre Box Internet.

     

    Le signal du Wi-Fi n'est pas assez fort

    Signal Wi-Fi faibleVous ne pouvez pas vous connecter au Wi-Fi du salon depuis votre chambre ? Pas la peine de changer de tablette ou de PC. Il s'agit simplement d'une question de distance. En effet, le Wi-Fi est une onde qui peut être perturbée par de nombreux facteurs parmi lesquels des murs en béton, les lignes à haute tension ou encore les voies de chemin de fer électrifiées. Ainsi s'il y a plusieurs murs entre vous et la Box Internet, il est normal que vous n'arriviez pas à vous connecter avec votre tablette au Wi-Fi.

    Pour vérifier la qualité du signal Wi-Fi, il vous suffit simplement de regarder  le petit logo sous forme de barres sur votre écran qui vous indique la force du signal Wi-Fi. Aucune des barres n'est allumée ? Votre signal n'est donc pas assez fort. Ce n'est pas irrémédiable ! Avec un répéteur Wi-Fi, vous pouvez étendre facilement la portée du réseau sans fil de votre Box Internet dans les pièces où il n'est pas accessible : chambres, grenier, étage, cave... 

     

    Votre appareil n'est pas autorisé à se connecter à votre Box Internet

    En effet, aujourd'hui la plupart des Box Internet disposent d'une sécurité supplémentaire pour éviter les intrusions : le filtrage des adresses MAC. Ce n'est pas une mesure contre les appareils "Apple" ;-), il s'agit simplement d'une liste blanche d'appareils autorisés à se connecter à votre réseau, une liste d'amis en quelque sorte. L'adresse MAC est l'adresse spécifique du module réseau des appareils connectés.

    La majorité des Box possèdent donc un bouton physique (appelé : appairage, reg, wi-fi) sur lequel vous devez appuyer avant de valider la clé de sécurité lorsque vous connectez pour la première fois votre appareil. Cela permet ainsi d'enregistrer son adresse MAC dans la liste autorisée par votre Box. Dans le cas contraire, la connexion sera impossible, même si le mot de passe est correct !

    Vous n'arrivez toujours pas à vous connecter à votre Box Internet ? Posez votre question à nos experts sur le Forum !

     

    Voir aussi :
    Tout le réseau chez Darty
    Tous les articles de Geoffroy 

     

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Comment exporter les SMS et le calendrier de son iPhone ?

      Comment exporter les SMS et le calendrier de son iPhone ?Les SMS stockés sur votre iPhone sont précieux à vos yeux ? Pour vous, l'iPhone est un vrai petit agenda personnel ? Suivez le guide pour sauvegarder ces données.

      Lire la suite…

    • Peut-on récupérer ses applis d'un téléphone à un autre ?

      Est-il possible de récupérer ses applis sur son nouveau mobile ?Vous avez investi dans un nouveau smartphone ? Vous voulez retrouver vos applis favorites sur votre nouveau joujou ? Est-ce possible ? La réponse.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique