la maison connectée Conseil pratique

Mon téléphone est tombé dans l'eau, que faire ?

  1. Vues 88630

    telephone-piscine.jpgVous avez fini tout habillé dans la piscine avec le téléphone dans la poche, il a glissé lorsque vous vous êtes penché au-dessus de la baignoire ou de l'évier… Catastrophe ! Comment faire sécher son portable après cette déconvenue ?

     



    1er réflexe : ne surtout pas tenter d'allumer son téléphone

    Moins longtemps votre téléphone sera resté dans l’eau, plus vous limiterez les dégâts : ayez le réflexe, s’il est nécessaire de le préciser, de le sortir très rapidement de l’eau. Ensuite, n'essayez surtout pas de l’allumer, cela pourrait provoquer un court-circuit. Ouvrez-le, extrayez la batterie et la carte SIM. Vous pourrez ainsi bien faire sécher l'eau qui s'est infiltrée.

    L'astuce pour faire sécher le portable
    Si le mobile était un objet plus ancien, on pourrait l'appeler l'astuce de grand-mère. Oubliez les radiateurs, sèche-cheveux et autres appareils électriques du genre ! Plongez le téléphone (sans la batterie) dans un bol de riz (non cuit) pendant au moins 24 heures, voire plusieurs jours ; le riz a la propriété d'absorber l'humidité. Seulement une fois tous les éléments bien secs, rallumez votre téléphone.


    NB : vous pouvez aussi faire sécher votre portable ouvert et à l'air libre, mais là aussi attendez au minimum 24 heures avant d'essayer de l'allumer.


    Le téléphone ne s'allume pas ?

    Ne jouez surtout pas les MacGyver, au risque de détériorer davantage votre mobile. Contactez le SAV Darty ou le fabricant qui pourront constater l'ampleur des dommages et effectuer d'éventuelles réparations.


    Utiliser une housse étanche

    Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir : la housse étanche pour téléphone portable le rend hermétique. A privilégier en particulier lors de journées au bord de l'eau.


    Vous avez déjà fait tomber votre téléphone dans l'eau ? Racontez-nous ça : laissez un commentaire avec votre anecdote et la méthode employée pour faire sécher votre portable !

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Konbanwa ! Alors, petite anecdote à raconter...
      Alors, c'était mardi matin au boulot ! Après avoir fait mes besoins en même temps d'avoir envoyé un message, (je l'avais mal remit dans ma poche) je me lève, me penche légèrement, je tire la chasse, et là.. PLOUF. Je l'ai tout de suite séché, et l'ai posé dans un coin, quand je suis rentrée chez moi le soir je l'ai mit dans un bol de riz, mais... Bah il ne se rallume pas.. :DEAD:
      Le meilleur ? Je l'avais depuis trois semaines.. TwT

      Il y a ceux qui ont de la chance : le téléphone remarche et il y a.. Les autres..

      par Lilou BN Kirkham

    • Bonjour Ritta,
      vous avez fait ce qu'il fallait en enlevant les différents éléments (batterie, carte sim, carte mémoire...) puis en laissant sécher. Comme expliqué dans l'article, vous pouvez plonger le téléphone (toujours sans sa batterie) dans un bol de riz qui a la propriété d'absorber l'humidité. N'hésitez pas à le laisser plusieurs jours.
      Mais malheureusement, rien ne garantit que votre téléphone se rallumera...

      par Pauline

    • Bonjour, pendant l'ébullition de l'eau, mon portable samsung galaxy 5110 est tombé dans cette dernière, j'ai enlevé la batterie je l'ai séché avec un linge, j'ai évité les cartes sims et la carte mémoire et enfin je l'ai laissé se sécher, je me crains de ne pas revoir mon portable une autre fois ... :(
      Y a t il une solution ???!!!

      par Ritta

    • RIZ ROND OU RIZ LONG.

      par CATUSLOGUE49

    • Le commentaire de TAFOUKTE est vraiment utile ! Très intelligent aussi, on frôle le ridicule dans ce cas ! On l'a même atteint !!!!!
      C'est à mourir de rire !!!!! De la poudre de riz !! Il existe aussi de la poudre de soleil !!!!!!!!!!

      par zazou76

    • S'il est tombé dans l'eau de mer, enlevez la batterie et la carte sim, puis trempez-le dans l'eau douce.
      Secouez-le le plus possible pour faire sortir le maximum d'eau et mettez le dans le riz.

      par hasdrubal

    • C'est bien de nous vendre des produits, mais la majorité des smartphones ne sont pas démontables ? (batterie inamovible.....)

      Comment fait-on dans ce cas ?

      par lesuisse

    • On a parlé de riz, pas de poudre de riz ! lol

      par Fushia94

    • C'est une bonne astuce mais la poudre de riz est rentée dans les trous des écouteurs les a bouchés et sont inutilisables.
      Puis intervention SAV pour changer les pièces.

      par Tafoukte

    Autres articles à découvrir :

    • Comment exporter les SMS et le calendrier de son iPhone ?

      Comment exporter les SMS et le calendrier de son iPhone ?Les SMS stockés sur votre iPhone sont précieux à vos yeux ? Pour vous, l'iPhone est un vrai petit agenda personnel ? Suivez le guide pour sauvegarder ces données.

      Lire la suite…

    • Peut-on récupérer ses applis d'un téléphone à un autre ?

      Est-il possible de récupérer ses applis sur son nouveau mobile ?Vous avez investi dans un nouveau smartphone ? Vous voulez retrouver vos applis favorites sur votre nouveau joujou ? Est-ce possible ? La réponse.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique