la maison connectée Actualités

Nikon Coolpix A : le compact très expert

  1. Vues 14170

    Compact expert Nikon Coolpix AConnaissez-vous les compacts experts ? Ces appareils photo sont dotés de qualités avancées dans des boîtiers compacts. L'un des derniers nés de Nikon, le Coolpix A, va encore plus loin. Jean de Gasté, chef de produits compact et bridge chez Nikon, nous explique...




    Quelles sont les spécificités de ce compact expert Nikon ?

    "La particularité du Coolpix A, par rapport à des compacts classiques et à d'autres compacts expert, c'est son capteur de reflex. Il permet ainsi d'obtenir des résultats avec une qualité photo de reflex (comme les Nikon D5200 ou D7000), avec l'avantage d'avoir un format "de poche". Pour les plus connaisseurs, je préciserais que c'est, à l'heure actuelle, le plus petit compact à capteur APS-C.
    Le boîtier du Coolpix A a une construction solide, il est assez robuste. Et en même temps, une partie du boîtier est fait d'un alliage en magnésium, ce qui le rend léger.

     

    Que pouvez-vous dire de la prise en main du Coolpix A ?

    Menu de configuration du Coolpix ALe Coolpix A est doté des mêmes menus que les reflex Nikon. Au niveau des réglages, comme sur les autres compacts experts, il y a à la fois un mode automatique et des modes débrayables : les modes à priorité ouverture et priorité vitesse, la possibilité de débrayer complétement l'appareil (réglage de tous les paramètres manuellement). On peut basculer entre les différents modes à l'aide de la molette au-dessus du boîtier. Autre spécificité de ce compact expert, il est doté d'une bague de mise au point manuelle.

     

    A quel type d'utilisateur est destiné ce boîtier expert ?

    N'importe quel utilisateur qui a envie de se faire plaisir pourra le manier, grâce à la présence des modes automatiques. Mais ce type d'appareils est surtout intéressant pour des utilisateurs plus experts qui connaissent les rouages de la photographie, ou qui s'y intéressent et veulent apprendre.
    Je distinguerais deux types de profils :

    > ceux qui ont déjà un reflex et qui veulent un appareil beaucoup plus compact en gardant la qualité d'image. Le Coolpix A viendra en complément ou en remplacement de leur reflex ;

    > ceux qui ont un compact, des bonnes connaissances, qui veulent aller plus loin sans s'encombrer.

     

    Nikon Coolpix A vu de dessus 

    En terme d'usage, a-t-il des particularités ?

    Le Coolpix A a une focale fixe grand angle de 28mm. Le choix de la focale fixe a été privilégié à la fois pour la compacité et pour la qualité optique (avec le zoom, on a une perte de qualité).
    Il faut donc raisonner en grand angle, c'est un usage différent et un exercice à faire. C'est bien adapté au reportage, au voyage et à la street photography. Il faut replacer le sujet dans son élément, dans le contexte qui l'entoure. Par exemple, dans la photographie de rue, au lieu de faire un portrait où on isole le visage, on remet le personnage dans son contexte. C'est un style de photo très apprécié de certains grands photographes !

     

    Comment gère-t-il la lumière et peut-on réussir des photos dans des conditions difficiles ?

    Le Nikon Coolpix AComme les autres compacts expert, il permet de réussir des photos en basse luminosité, des photos de paysages fortement contrastés, de travailler sur la profondeur de champ, mais avec un gain supplémentaire en terme de qualité, notamment grâce à son capteur de reflex. On peut d'ailleurs le placer au même niveau que certains reflex actuels. Il a une sensibilité élevée allant jusqu'à 6400 ISO et pouvant être étendue jusqu'à 25 600 ISO."

     

     

    Conseils de pro

    Propos recueillis auprès de Jean de Gasté, passionné de photo et chef de produits compact et bridge chez Nikon depuis deux ans.

     

    Voir aussi :

    > Le compact expert Nikon Coolpix A

    > Les pieds pour appareil photo

    > Les étuis de protection pour compact

    > Les cartes mémoire

    Tous les articles de Pauline

     

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Caméra Panasonic 4K : filmez sans les mains !

      Caméra Panasonic HX-A500Une caméra qui se fixe… sur la tête ! Outre son format hors du commun, la caméra de sport HX-A500 de Panasonic résiste à l’eau et à la poussière. Point d’orgue : elle permet de filmer en Ultra Haute Définition. Zoom sur cette petite bête curieuse !

      Lire la suite…

    • Les cadeaux photo tendance et inattendus !

      Idées original PhotoboxObjet insolite, tirage Instagram, carnet vintage ou album classique ? Les tirages photo se déclinent sous de multiples formes. Cela en fait des cadeaux originaux et personnalisés qui plaisent à coup sûr. Voici notre sélection, des tirages les plus en vogue aux plus improbables !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Actualités