la maison connectée Testé pour vous

Photo : test du mini reflex Canon 100D

  1. Vues 18675

    Le petit reflex Canon 100DPrésenté par Canon comme « le plus petit reflex du monde », le 100D a suscité ma curiosité ! La taille d’un appareil photo est un critère important à mes yeux car j’apprécie pouvoir l’emporter dès que j’en ai envie sans trop m’encombrer. Est-ce le cas avec le 100D de Canon ? La qualité photo est-elle à la hauteur d’un reflex classique ? Réponses…



    Le reflex Canon version mini

    A peine sorti de son emballage, on remarque tout de suite le petit format du boîtier. Un peu moins haut et un peu moins profond que celui d’un reflex classique, il est surtout moins large. Et la bonne surprise vient surtout lorsqu’on le prend en main : il est très léger ! Même une fois l’objectif 18-55 fixé, l’appareil est toujours léger, c’est très appréciable. Par contre l’objectif reste un objectif de reflex, donc un peu volumineux. Avec la focale fixe de 40mm, l'appareil pourra vraiment être compact... pour un reflex !

     

    Prise en main de l’appareil photo

    Le 100D de Canon tient dans la mainL’utilisation du Canon 100D est facile : il y a les boutons de commande essentiels, les menus sont simples et didactiques. L'appareil est équipé du guide d'utilisation intégré de Canon. Par exemple lorsqu’on bascule sur le mode à priorité ouverture, une petite indication rappelle ce qu’il se produit selon la valeur choisie : « petit nombre-f : sujet se détache, arrière-plan flou. Grand nombre-f : profondeur de champ étendue ». C’est pratique pour apprendre pas à pas et oser se lancer.

    Concernant la prise en main « physique », le 100D tient bien en main. J’ai tout de même trouvé que la poignée manquait un peu de profondeur pour une préhension optimale pour une grande main. Mais le compromis entre petit boîtier et bonne prise en main est appréciable. L'écran de visualisation est de très bonne qualité et le tactile est réactif. Un regret, il n'est pas orientable. 

     

    Modes de prise de vue et filtres créatifs

    Petite taille du 100D de CanonLe 100D est bien sûr doté des modes automatique, manuel, priorité vitesse et priorité ouverture. On trouve aussi un mode automatique sans flash, pratique pour les endroits où le flash est interdit.

    Le petit reflex Canon dispose également de modes scènes : quelques-uns ont un accès direct sur la molette (portrait, paysage, gros plan, sport) et six autres sont accessibles depuis le menu mode scène. C’est dommage qu’il n’y ait pas un peu plus de modes prédéfinis pour ceux qui voudraient sortir du mode automatique sans passer aux modes débrayables.

    Il y a également quelques effets créatifs : noir et blanc granuleux, effet très grand angle, appareil photo jouet, miniature, etc. Lorsqu'on choisit un effet bien adapté à la scène photographiée, on obtient des résultats originaux et esthétiques

    En mode rafale, l'appareil est efficace et photographie à une bonne cadence. En prise de vue "normale", le déclenchement est rapide également, digne d'un reflex !


    Qualité photo et vidéo du 100D

    C’est au grand angle et en extérieur que j’ai le plus apprécié la qualité photo : il y a de belles couleurs  et les images sont nettes. J’ai également pu faire quelques jolis portraits en zoomant à 50mm.

    J’ai alterné entre modes prédéfinis, modes débrayables et mode automatique, fait plusieurs essais avec les filtres, les « changements d’atmosphère » (doux, éclatant, intense…). Comme je disais précédemment, j’ai trouvé les filtres créatifs efficaces, ils permettent de personnaliser ses clichés et de leur donner un petit plus sans que le résultat soit « artificiel ».

    Dans certains cas particuliers (portrait de nuit par exemple), j’ai trouvé le résultat plus satisfaisant en faisant des réglages ou en utilisant le mode automatique plutôt que le mode prédéfini correspondant.

    En vidéo, grâce à l'écran tactile la mise au point se fait facilement sur le sujet filmé. Il y a deux modes créatifs : l'un pour filmer des instantanés vidéos de quatre secondes, l'autre pour réaliser des petits clips en accéléré avec un effet miniature. C'est assez amusant ! Il faut juste éviter de bouger l'appareil trop vite lorsqu'on filme sinon on retrouve des petites saccades dans l'image.

     

    Photos prises avec le Canon 100D

    Photos prises avec le Canon 100D 

     

    Conclusion : à qui recommander le Canon 100D ?

    Je conseillerais l’appareil photo à ceux qui veulent un reflex facile à transporter et qui veulent s’initier à la photo : le côté didactique du Canon 100D vous accompagnera pour sortir du mode automatique. Je le recommanderais donc tout particulièrement aux utilisateurs de compact qui veulent progresser et gagner en qualité mais qui n’osent pas passer au reflex à cause de l’encombrement ! 


    Canon 100D vs. Canon 550D

    Le Canon 100D à gauche et le Canon 550D à droite


    Les moins :

    > écran non orientable

    > encombrement de l'objectif 18-55

     

    Les plus :

    > appareil léger (même avec objectif)

    > boîtier plus compact qu'un reflex classique

    > guide d'utilisation intégré

    > modes créatifs photo et vidéo


    Voir aussi :

    > Le reflex Canon 100D + objectif 18-55 testés

    > Tous les kits Canon 100D

    > Savoir bien utiliser un reflex

    Tous les articles de Pauline


    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Test : l'appareil photo hybride Olympus E-M10

      L'Olympus E-M10David* aime prendre des photos en vacances et en famille. Utilisateur d’un reflex, il avait envie d’essayer un hybride pour le côté plus compact et plus léger ; et aussi pour sortir du mode automatique. Après un détour par la campagne et le bord de mer, il nous raconte son expérience avec l’Olympus E-M10.

      Lire la suite…

    • J'ai testé le Nikon D3200

      Le Nikon 3200 est un reflex destiné aux amateurs débutants. Est-il facile à prendre en main ? Est-il agréable à utiliser ? La qualité photo est-elle au rendez-vous ? Je l'ai essayé pendant plusieurs jours pour vous répondre !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous