la maison connectée Testé pour vous

Test : dictaphone DVT 1000 de Philips

  1. Vues 3747

    Dictaphone numérique dvt 1000 de philipsPrendre des notes, enregistrer une interview... j'ai eu l'occasion de tester pendant une semaine le nouveau dictaphone numérique de Philips : le DVT 1000. Verdict !

     




    Un dictaphone léger

    Design du dictaphone numérique dvt 1000 de philips

    A la sortie du carton, le dictaphone numérique DVT 1000 surprend par sa légèreté. Un atout qui s'est révélé très pratique lorsque j'ai du l'emporter en interview. Les couleurs choisies pour habiller l'appareil sont modernes. L'écran est lumineux et clair. Le temps restant ainsi que le numéro de la piste en cours d'enregistrement s'affiche clairement sur l'écran. La navigation dans les menus est très fluide grâce à la croix directionnelle sur sa face avant. Le DVT 1000 de Philips fonctionne avec des piles (rechargeables et fournies). Il se recharge via un câble micro-USB sur un PC. L'allumage se fait sur la tranche via une glissière ergonomique.

     

    Simple à utiliser

    Enregistrer avec le dictaphone numérique dvt 1000 de philips

    Pour lancer un enregistrement, il m'a simplement suffit d'appuyer sur le bouton d'enregistrement situé au centre du dictaphone. Le tour est joué !

     

    Le dictaphone offre de nombreuses qualités d'enregistrement : du plus compressé (LP MP3) au plus fidèle (PCM WAV). Pour ma part j'ai utilisé le HQ MP3 qui a offret une très bonne qualité audio tout en restant assez léger.

     

    J'ai aussi défini facilement la sensibilté des micros en fonction de mon usage : dictée, reconnaissance vocale, conversation...

     



    Qualité audio de l'enregistrement

    Ecran du dictaphone numérique dvt 1000 de philips

    Le dictaphone est doté de deux micros. J'avais un peu peur du résultat compte tenu des environnements bruyants (open-space) dans lesquels j'allais réalisé mes tests. Mais que ce soit en interview face-à-face dans un open-space ou lors d'une interview téléphonique, le dictaphone de Phillips a réalisé un enregistrement de haute qualité. L'enregistrement était clair et parfaitement audible. Bon point, lors de mon interview en face-à-face, mon interlocuteur était loin du micro et le résultat à l'écoute était de très bonne qualité.

     

     

    Écoute des enregistrements sur ordinateur

    Avec mon précédent dictaphone, je devais installer un logiciel pour écouter mes enregistrements sur mon ordinateur. Avec le dictaphone de Philips, il y a juste besoin de le brancher en USB (il est Plug & Play). Une fenêtre s'affiche à l'écran pour accéder aux enregistrement. Un peu à la manière d'une clé USB. J'ai apprécié cette simplicité d'usage.

     

    Autonomie

    En une semaine de test, je n'ai pas eu besoin de recharger le dictaphone. Bon point, il dispose d'une mémoire intégrée de 2 Go (22 jours d'enregistrement) qui peut être augmentée grâce à son slot Micro SD.

     

    Verdict sur le dictaphone numérique DVT-1000 de Philips

    Au final, ce petit dictaphone s'est révélé un assistant précieux. J'ai eu du mal à m'en séparer. Je le recommande donc à tous ceux qui ont besoin de prendre des notes pour leurs cours ou lors d'entretien.

     

    Les moins
    - Fonctionne à piles


    Les plus
    - Simple à utiliser
    - Très bonne qualité d'enregistrement
    - Transfert très facile sur l'ordinateur
    - Léger et compact

     

     Voir aussi :
    - Le dictaphone numérique DVT-1000 de Philips
    - Son grand frère : le dictaphone numérique DVT-3500 de Philips qui dispose du réglage automatique de la qualité d'enregistrement et du kit d'enregistrement de conversation téléphonique.
    -

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Casque Beats : test du New Studio Wireless

      Le Beats New Studio WirelessDéjà adepte des casques Beats, Matthieu* a essayé pendant quelques jours la version sans fil du New Beats Studio. A-t-il retrouvé le son qu’il aime ? Qu’a-t-il pensé du sans-fil ? Il nous raconte.

      Lire la suite…

    • Test JBL Charge : l’enceinte-chargeur à emmener partout

      Prise en main de l'enceinte Charge JBLTrès en vogue, les petites enceintes Bluetooth permettent d’écouter toute la musique de son smartphone partout. L’enceinte Charge de JBL promet un son généreux, une longue autonomie, et une fonction de recharge de vos appareils grâce à son port USB. Promesses tenues ?

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous