la maison connectée Testé pour vous

Test du picoprojecteur LG PB60G

  1. Vues 23098

    Test du vidéoprojecteur compact LGLe picoprojecteur LG est un vidéoprojecteur au format compact. Pierre Damien, qui a déjà eu plusieurs vidéoprojecteurs, l’a utilisé le temps d’un week-end pour regarder la TV, des films et naviguer sur Internet. Il nous raconte ce qu’il en a pensé.




    Peux-tu nous décrire le vidéoprojecteur LG ?

    Vue générale du picoprojecteur LG« Il est assez beau et bien fini. Le revêtement est en plastique, blanc, laqué et un peu brillant ; le design du vidéoprojecteur est soigné. Il n’y a pas de touches apparentes, elles sont tactiles et rétro-éclairées, ce qui lui donne un peu plus un aspect travaillé. Il est assez compact, donc facile à transporter et fourni avec une petite housse. Il a également une télécommande qui intègre pas mal de fonctions qui ne sont pas directement accessibles via les boutons du vidéoprojecteur. Le menu est simple et fluide.

     

    L’installation est-elle simple et de quelles connectiques dispose-t-il ?

    Connectiques du vidéoprojecteurLe vidéoprojecteur a notamment une prise HDMI, une entrée VGA, une sortie audio Jack, une entrée audio/vidéo (qui nécessite un adaptateur fourni). Pour l’installation, je l’ai confiée à une personne novice en matière de branchements de vidéoprojecteur pour me rendre compte de la simplicité, ou non. Son premier réflexe a été de prendre le manuel, il a fallu qu’elle prenne le temps de le lire mais c’est ensuite ce qui l’a guidée pour l’installation. En HDMI, c’est très facile puisqu’un seul câble suffit pour l’audio et la vidéo. Pour le VGA, elle a eu un peu plus de mal, puisqu’il faut brancher le câble audio en plus.

     

    Avec quelles sources l’as-tu utilisé ?

    Je l’ai utilisé avec différents appareils : ma Box TV, le picoprojecteur sert alors de TV ; mon lecteur Blu-ray pour regarder des films et je l’ai également raccordé à mon PC pour naviguer sur Internet, lire des documents et faire des jeux.

     

    Comment est la qualité d’image du vidéoprojecteur compact ?

    Projection sur murJ’ai projeté l’image sur un mur blanc. J’ai placé le vidéoprojecteur à deux mètres, et je me suis mis à environ quatre mètres du mur. L’image projetée avait une taille d’environ un mètre par deux mètres. Si on l’approche un peu plus du mur, le rendu des couleurs est meilleur. Lorsque j’ai regardé des films, l’image était très bien. Pour la TV, j’ai trouvé qu’il manquait de luminosité, pour les jeux j’ai constaté une certaine latence. Enfin, il est aussi très bien pour lire des documents, faire une présentation et naviguer sur le web. Par contre, il faut être dans une pièce qui ne laisse pas passer la lumière du jour ou attendre qu’il fasse sombre.

     

    Quelles sont les particularités de ce picoprojecteur ?

    Housse de rangementIl a une fonction que j'ai vraiment appréciée, il calcule lui-même le réglage de l’image en fonction de l’inclinaison. C’est-à-dire que si j’incline le vidéoprojecteur, l’image déformée (en forme de trapèze) sera automatiquement recalibrée à la forme rectangulaire.

    Autre point intéressant, il est possible de lire des fichiers en branchant une clé USB ou un disque dur directement sur le vidéoprojecteur. J’ai lu des films et photos, ça fonctionnait bien.

    Il dispose également d’enceintes intégrées. Le réglage se fait sur une échelle de 100 unités, en dessous de 60 on n’entend pas trop. Au-delà, c’est audible et les enceintes fonctionnent très bien.

    J’ajouterais aussi qu’il ne fait pas trop de bruit, c’est très supportable. Il chauffe un peu mais de manière normale pour un vidéoprojecteur.

     

    Le picoprojecteur et sa télécommande

     

    Conclusion, à qui recommanderais-tu le LG PB60G ?

    A ceux qui veulent un vidéoprojecteur qui soit mobile pour l’emporter ou le ranger après chaque utilisation. Je le conseillerais aussi à ceux qui ne veulent pas l’utiliser avec un PC puisqu’on peut directement brancher un périphérique USB. »


    Et vous, pour quel usage aimeriez-vous avoir un vidéoprojecteur de poche ?

     

    Les moins :

    > à utiliser dans des pièces non lumineuses

    > réactivité de l’image sur les jeux

     

    Les plus :

    > design

    > enceintes intégrées

    > réglage automatique de l’image

    > menu intuitif et fluide

     

    Voir aussi :

    > Le picoprojecteur LG testé

    > Conseils pour installer son vidéoprojecteur

    Tous les articles de Pauline

     

     

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Bonjour Sulana,

      merci pour votre commentaire.
      Concernant vos questions :

      1/ Vous pouvez brancher un ampli au vidéoprojecteur en utilisant un câble mini Jack vers RCA mâle.
      http://www.darty.com/nav/extra/list?cat=639&c=464916-464958

      2/ Pour le choix de l'ampli, tout dépend de vos attentes.
      Voici notre guide d'achat et notre offre d'amplis pour vous permettre d'affiner vos souhaits et besoins. Si vous avez ensuite davantage de questions et quelques précisions, nous y répondrons avec plaisir !
      Guide d'achat :
      http://www.darty.com/conseil/tv_hifi_video/comparer/amplificateur.html
      Tous les amplis :
      http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/amplificateur/index.html

      par Pauline

    • J'ai acheté ce vidéo projecteur chez Darty et l'ai reçu dans de bonnes conditions à la date prévue .
      Je l'ai essayé avec un lecteur DVD , une clé USB et un PC portable .
      Je ne suis pas déçu par les performances de l'appareil .
      Mon seul problème relève de la qualité du son qui est très médiocre . Cela se comprend quand on voit la dimension de l'appareil , donc des enceintes intégrées .
      J'aimerais le brancher sur un dispositif audio digne de ce nom afin d'apprécier les performances complètes de ce vidéo projecteur .Le mode d'emploi n'est pas très clair sur ce sujet et ne donne pas d(indications compréhensibles pour le branchement d'un ampli et des enceintes associées .
      Aussi j'aimerais recevoir des conseils pratiques sur ce point :
      1 - Peut-on brancher un ampli et comment ?
      2- Quel type d'ampli recommandez- vous ? Et quel cablage est necessaire ?
      D'avance merci pour votre aide .

      par Sulana

    Autres articles à découvrir :

    • Philips Screeneo : le vidéoprojecteur connecté à placer au pied du mur

      Le Screeneo de PhilipsPierre Damien* n’utilisait plus de vidéoprojecteurs, selon lui trop contraignants pour la luminosité, l'installation et le bruit. Il leur trouvait aussi un manque d'interactivité par rapport aux Smart TV. Autant de points balayés par le Screeneo de Philips, un vidéoprojecteur dit à courte focale, qui a la particularité de ne pas avoir besoin de recul.

      Lire la suite…

    • Test : la barre de son TV Sound de Philips

      Barre de son Philips HTL4110 dans un salonAméliorer le son de la télévision sans pour autant encombrer le salon... C'est la promesse de la nouvelle barre de son Philips HTL 4110. Pierre Damien* l'a embarquée pendant quelques semaines. Récit.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous