la maison connectée Testé pour vous

Test du traqueur d'activité Pulse de Withings

  1. Vues 80335

    Le Withing Pulse et son applicationPetits boîtiers discrets que l’on clipse à ses vêtements, les traqueurs d’activité ou coachs électroniques sont très en vogue. Ces podomètres nouvelle génération comptent nos pas, analysent notre sommeil… Et transmettent toutes ces données à notre smartphone. J’ai testé le Pulse de Withings. Récit.




    Design et prise en main du Pulse

    Le traqueur de Withings se présente sous la forme d’un petit boîtier noir très compact (à peine plus de 2 x 4 cm, et 8 mm de profondeur), aux bords arrondis. Son apparence est donc très simple. Son petit plus design est sa surface tactile et son rétroéclairage bleu sous l’écran mat.

    Le Pulse est fourni avec un petit étui noir en silicone doté d’un clip pour l’accrocher à sa ceinture ou ses vêtements ; et il est doté d’un bracelet pour la nuit.

     

    Configuration du traqueur

    Les différents modes du PulseLa configuration du Pulse est très simple. Elle se fait à l’aide de son smartphone et de l’application dédiée « Withings » (sur iOS et Play Store). Il suffit d’appairer le Pulse au mobile grâce au Bluetooth, de lancer l’application et de suivre les instructions que celle-ci délivre.

    Des pressions successives sur le petit bouton du Pulse permettent de passer d’un mode d’affichage à l’autre : nombre de pas, dénivelé, distance parcourue, calories dépensées et un dernier mode pour lancer la mesure du rythme cardiaque ou passer en mode sommeil.

    Sur chaque mode, d’un geste tactile on peut afficher les données des jours précédents.

     

    Synchronisation avec le smartphone

    Dès lors qu’on commence à l’utiliser, on peut envoyer les données enregistrées par le Pulse sur son mobile ou sa tablette. Il faut activer le Bluetooth sur son appareil et appuyer quelques secondes sur le bouton du Pulse.

    Sur l’application, on accède alors aux résultats en trois volets : activité, rythme cardiaque, sommeil.

    On peut également accéder à son compte Withings en ligne pour consulter tous ses résultats en détail comme sur l’application, et même disposer de quelques précisions supplémentaires.

     

    Suivi de l’activité tout au long de la journée

    Suivi de l'activité sur l'appliLa seule chose à faire est de penser à accrocher le Pulse à ses vêtements le matin. Léger et compact, j’ai trouvé qu’il se faisait très discret. J’ai souvent oublié que je le portais, il ne m’a jamais gêné et n’est jamais tombé.

    Au fil de la journée, il fait très bien son travail en comptant tous les pas qu’on fait et la distance que cela représente. J’ai fait des petits tests en comptant moi-même le nombre de pas sur de petites distances pour comparer : le Pulse était fiable à chaque fois. J’ai seulement remarqué de légers décalages sur le dénivelé. Il manquait parfois un ou deux mètres.

    C’est assez amusant de découvrir le nombre de pas que l’on fait en une journée, d’observer les pics d’activité et de comparer d’un jour à l’autre.

    Mon seul regret a été que le compteur se remette automatiquement à zéro à minuit et non pas lorsqu’on passe en mode sommeil. Il est recommandé de faire 10.000 pas par jour : les jours de travail, lorsqu'on a un métier "assis", pas évident de les atteindre. Avoir un traqueur d'activité peut être une bonne source de motivation pour marcher plus dès que possible.

     

     

    Analyse du sommeil la nuit

    Bracelet de nuit du PulsePour dormir, le Pulse se glisse dans un bracelet souple et léger que l’on attache autour du poignet. Il suffit de faire défiler les modes d’affichage pour sélectionner le mode sommeil. Le matin au réveil, deux pressions sur le bouton du Pulse mettent fin au mode nuit. S’affiche alors le pourcentage dormi par rapport aux 8 heures conseillées.

    Après avoir synchronisé les données avec son téléphone, on peut observer les détails : les périodes de sommeil léger, de sommeil profond, le temps éveillé, la durée réellement dormie, le temps pour s’endormir… Surprenant et intéressant !

    J’ai apprécié qu’il n’y ait rien à faire mis à part lancer le mode sommeil. Par contre, il m’est arrivé deux ou trois fois que le mode se soit interrompu au cours de la nuit, j’ai dû appuyer dessus en bougeant dans mon sommeil.

     

    Courir avec le Pulse

    Suivi quotidien avec période de courseLe Pulse s’utilise aussi lorsqu’on fait du sport. Je suis allée courir avec. Il n’y a rien à faire, il détecte automatiquement l’effort et calcule alors la vitesse et la distance. Lorsqu’on envoie ensuite les données sur l’appli, la période d’effort s’affiche en orange ou rouge sur le graphique (bleu pour les périodes normales).

    Le fait qu’il n’y ait rien à faire, ni réglage ni mode à sélectionner, est vraiment un plus que j'ai apprécié !

     

    Recharge et autonomie

    Le Pulse est fourni avec un câble d’alimentation micro USB. Le câble est très court mais il est rigide ; et comme le Pulse est léger, il peut tenir « en l’air ». Comme c’est une connectique micro USB classique, on peut tout simplement utiliser n’importe quel autre câble de ce type.

    Côté autonomie, il a tenu à chaque fois une semaine, voire un peu plus. Un petit symbole s’affiche sur l’écran du traqueur lorsque la batterie est faible.

     

    Conclusion : à qui recommander le Pulse de Withings ?

    Le traqueur d’activité Pulse est aussi simple d’utilisation que facile à porter toute la journée (et la nuit !) sans y faire attention. Il remplit très bien sa mission ! Je le conseillerais à tous ceux qui veulent suivre leur activité physique quotidienne ainsi que leur sommeil et qui ont un smartphone ou une tablette (Android ou Apple, les deux sont compatibles).


    Les moins :

    > Le mode sommeil s'est interrompu quelques fois (pression sur le bouton en dormant)

    > Remise à zéro automatique du compteur de pas à minuit

     

    Les plus :

    > Facile à porter (léger, compact, deux accessoires fournis)

    > Très simple d'utilisation

    > Résultats fiables


    Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :

    > Dossier spécial : la santé connectée

    > Sport : les 5 accessoires pour être au top

    Tous les articles de Pauline

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Bonjour Virginie,

      Est-ce la première fois que vous l'utilisez ? Ou aviez-vous déjà utilisé le mode sommeil et ce serait un petit bug ?
      Pour revenir au mode "pas", il faut faire deux pressions sur le petit bouton situé au dessus du traqueur.
      Si vous n'y parvenez pas ou si cela semble une petite anomalie que vous n'aviez pas rencontré avant, je vous invite à contacter l'assistance téléphonique Darty au 0 978 970 970 (prix d'un appel local).
      Bonne journée à vous et bon suivi de votre activité ;-)

      par Pauline

    • Bonjour, je n'arrive pas à "déconnecter" le mode sommeil ; j'ai bien le mot "off" qui s'affiche, mais j'ai beau faire glisser, il ne se passe rien. Je ne peux donc plus l'utiliser. Que dois-je faire ? Merci

      par Virginie80)

    • Bonjour Serge,
      oui, directement sur le Pulse vous pouvez voir jusqu'à deux semaines de données.
      Puis sur l'application, vous avez accès à tout votre historique.

      par Pauline

    • Merci.

      Est ce qu'il y a un historique de disponible ?

      par Serge Bencz

    • Merci pour ces précisions !

      par Romain

    • Le Pulse compte le dénivelé en mètres, mais pas le nombre d'étages. Par contre, en se connectant sur son compte Withings en ligne, on peut voir à combien d'étages correspond ce dénivelé.
      En revanche, il n'a pas de fonction réveil.

      par Pauline

    • Merci pour ce test intéressant,
      est-ce que le Pulse mesure le nombre d'étages montés dans la journée, comme le font certains capteurs ?
      Autre question : est-ce que le Pulse est doté d'une fonction "réveil intelligent" ?

      par Romain

    Autres articles à découvrir :

    • Test smartphone Acer Liquid Z200 : un bon rapport qualité-prix

      Test du smartphone Acer Z200Un téléphone qui ne nélige pas les performances avec un prix mini, c'est la promesse du Acer Liquid Z200. Pierre Damien*, l'a essayé pendant quelques jours. Il nous raconte son expérience...

      Lire la suite…

    • Windows Phone Nokia Lumia 635 à l'essai

      Test du Nokia Lumia 635Habitué au monde d'Android avec son smartphone, Hédi, collaborateur de Darty.com, a essayé le Nokia Lumia 635 doté de l'OS de Microsoft Windows Phone 8.1. Utilisation, prise en main... Il nous raconte son expérience !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous