la maison connectée Testé pour vous

Test : l'enceinte portable sans fil SHOQBOX de Philips

  1. Vues 15441

    L'enceinte Philips ShoqboxLes mini-enceintes bluetooth offrent la possibilité de jouer les playlists de son smartphone où que l'on soit. Véritable mode cet été, j'ai pu tester la SHOQBOX de Philips, une enceinte portable sans fil bluetooth qui promet un son puissant et clair avec une taille compacte. Verdict !

     



    SHOQBOX de Philips : un design qui tranche !

    Ce qui m'a frappé lorsque je l'ai sorti de sa boîte c'est son design et sa taille compacte. Colorée en noir avec une molette chromée, la mini-enceinte de Philips ne laisse pas indifférent. J'ai adoré son côté classieux renforcé par le choix des matériaux très qualitatifs. La molette du volume est soulignée d'une LED de couleur bleue du plus bel effet qui indique si l'enceinte est allumée. Outre son design accrocheur, l'autre aspect qui m'a intrigué concerne sa taille : 18 cm. (j'ai mesuré). En matière de son, j'ai toujours tendance à me méfier de la miniaturisation. Sa petite taille lui permet-elle d'avoir un son correct (basses profondes et aigus non saturés) ?


    enceinte_philips_shoqbox_bluetooth_sb7100_test.jpgPetite taille mais son de qualité !

    Une fois sortie de sa (petite) boîte, la première étape consiste à appairer mon smartphone à l'enceinte SHOQBOX SB7100 de Philips en bluetooth. L'enceinte s'est allumée rapidement et m'a indiqué en français (très bon point) qu'elle était prête à se connecter. Je l'ai connectée facilement à mon smarphone et j'ai lancé un premier morceau. Quel son ! J'ai été bluffé par la puissance des basses mais aussi la netteté du son joué par l'enceinte portable (pour sa taille). Pop, rock, soul, classsique... Tous les styles y sont passés avec toujours une qualité sonore à la hauteur. J'ai pu profiter des playlists de mon téléphone sans avoir à noter de saturation dans les aigus, ni de basses faibles.


    Anecdote : un week-end tout en musique !

    Lors de mon test, j'ai poussé l'enceinte bluetooth portable dans ses retranchements. Elle m'a suivi pendant tout un week-end grâce à sa petite taille : bricolage dans la cave, rangement... Je n'ai pas réussi à la mettre en défaut même dans ma cuisine avec une cocotte qui siffle (le son, augmenté pour l'occasion, était toujours intelligible). J'ai pu ainsi continuer de cuisiner tout en écoutant ma musique favorite.


    Enceinte bluetooth SHOQBOX : une bonne autonomie

    Si l'enceinte portable de Philips est compacte, elle offre une autonomie très correcte. Je ne l'ai pas rechargé pendant la durée du test.


    Kit mains-libres et contrôles par gestes : des fonctions innovantes !

    Je vais terminer ce test par deux fonctions que j'ai particulièrement appréciées, outre la bonne qualité sonore de l'enceinte. La première concerne le kit mains-libres. En pleine écoute de ma musique, j'ai reçu un appel. J'ai décroché et automatiquement, la musique s'est mise en pause et j'ai entendu mon interlocuteur via la mini-enceinte. Une fois l'appel terminé, la musique a recommencé sans aucune intervention de ma part. Très pratique.

    L'autre fonction, correspond plus à un "bonus". Il s'agit du contrôle de l'enceinte SHOQBOX par geste. Une fois activée de manière très simple, il suffit de passer faire des mouvements avec sa main au-dessus du capteur (sans le toucher) pour mettre en pause ou choisir la piste suivante ou précédente. Un petit plus qui a fini de me convaincre.

    diaporama_test_mini_enceinte_bluetooth_portable_shoqbox_philips_sb7100.gifVerdict

    La mini-enceinte SHOQBOX de Philips a rempli son rôle avec un son agréable, une taille très compacte, un design original et des fonctionnalités innovantes comme le contrôle par gestes.


    Les -
    - Molette de volume pas assez précise

    Les +
    - Un son correct (pour une mini-enceinte)
    - Une taille compacte
    - Un design classe et accrocheur
    - La fonction "contrôle par gestes"
    - Les menus en langue française
    - L'autonomie 

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • L'enceinte Sonos Play 3

      Test Enceinte Sonos Play 3 Il est loin le temps des CD et de la sacro-sainte chaîne Hi-Fi ! Désormais on recherche  plutôt des appareils capables de lire des MP3, via un iPod, une clé USB ou à distance sur un PC. Le système Sono Play 3  fait la promesse de répondre à ce besoin : j'ai eu la chance de le tester pendant une semaine. Alors convaincu ?


      Lire la suite…

    • 4 avis sur le casque Beats Solo 2

      Casque Beats Solo 2Après le Solo première génération, best-seller de la marque, Beats by Dre revient avec le Solo 2. Design repensé, acoustique améliorée, Beats nous fait de belles promesses. Qu’en ont pensé nos quatre testeurs ?

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous