la maison connectée Testé pour vous

Test : la tablette Microsoft Surface

  1. Vues 65007

    Test de la Microsoft Surface 32 GOC'est en geek assumé que David a testé la nouvelle tablette de Microsoft : la Surface sous Windows RT. Habitué à sa tablette Apple, son smartphone Android et utilisateur d'un PC Windows 8, il nous livre son expérience...



    Design de la Microsoft Surface

    Une tablette tactile robuste

    "Ce qui m'a le plus marqué est la qualité de finition que j'ai ressentie en sortant la tablette du carton. Les matériaux du châssis sont précieux. On a affaire à une tablette tactile haut de gamme dotée d'un très beau design. En main, elle donne une impression de robustesse, très rassurante pour un appareil mobile.

    Je l'ai trouvée bien équilibrée et très pratique à prendre en main. J'ai apprécié son pied dépliant qui m'a permis de poser la tablette de façon stable sur mon bureau ou mes genoux sans la tenir. Un peu déroutant au début, son format 16/9ème horizontal s'est révélé très agréable pour surfer sur Internet ou pour regarder des vidéos. Son écran offre une très belle qualité d'image. Dernier point, elle est assez légère et s'est glissée facilement dans mon sac, lors de mes déplacements.

     

    Tablette tactile Microsoft Surface

    Retrouver son PC sur sa tablette

    L'installation a été très rapide. Après avoir sélectionné ma langue et mon pays, j'ai seulement indiqué mon compte Microsoft. Résultat, j'ai retrouvé tous les paramètres enregistrés sur le PC Windows 8 de la maison (clé Wi-Fi, couleur des menus, image de verrouillage...), ma messagerie, mes photos Facebook, mon compte Picasa ou encore les documents stockés sur SkyDrive (Cloud de Microsoft). J'ai trouvé cette synchronisation automatique géniale et très pratique. La tablette était prête en quelques minutes et configurée comme je le voulais.


     

    Suite Office sur la Microsoft Surface

    Windows RT : un Windows 8 pensé pour la mobilité

    La tablette Surface est dotée de Windows RT, la version mobile de Windows 8. Je n'ai donc pas été dépaysé par rapport à mon PC. J'ai retrouvé mes repères et mes habitudes dans cette interface de Windows. Très bon point : l'application suite Office est fournie. Word, Excel, PowerPoint et OneNote sont présents de manière complète. J'ai apprécié d'avoir un "vrai" logiciel de traitement de texte sur une tablette. 

    J'ai trouvé la tablette très réactive, fluide et puissante. J'ai pu jouer à des jeux 3D, regarder des vidéos HD mais aussi mettre deux applications côte à côte sur le même écran. Elle n'a jamais montré de signe de faiblesse. Niveau stockage, les 32 Go m'ont largement suffit, avec en supplément les 7 Go du cloud de Microsoft.

    Dernier point, Windows RT autorise uniquement l'installation d'applications provenant du Windows Store. Je n'ai pas pu installer de logiciel comme sur mon PC Windows 8 (option disponible avec la Microsoft Surface Pro dotée de Windows 8 Pro NDLR). J'ai donc été un peu frustré sur ce point. Toutefois, le Windows Store est doté d'applications de base principales qui m'ont permis de ne pas me sentir limité.


     

    Clavier Type Cover de la Microsoft SurfaceLe Type Cover : le clavier fait pour la Surface

    Pour ce test, c'est le clavier Type Cover qui était fourni. Compact et fin, il s'installe très facilement sur la tablette grâce à un jeu d'aimants pratiques (on arrive même à recréer le fameux "clic" de la pub TV après quelques essais ;-)). Le dos du clavier est en feutrine ce qui permet d'en faire une protection efficace pour la tablette. Les touches sont agréables et la frappe est silencieuse. Très pratique, il n'alourdit pas la tablette.

    Un clavier pour une tablette, n'est-ce pas un peu gadget ? Au fur et à mesure que j'ai testé cette tablette, ce Type Cover s'est révélé rapidement indispensable, grâce à la présence du trackpad, comme sur un PC portable. Il ajoute ce petit "plus" qui fait que j'ai davantage utilisé le clavier. J'ai ainsi pu sélectionner plus facilement certains éléments et surtout éviter de toucher l'écran en écrivant un texte par exemple. J'ai aussi apprécié d'avoir une plus grande surface disponible sur l'écran, car il n'y avait pas de clavier virtuel. J'ai eu l'impression d'avoir un PC hybride avec moi.

    J'ai eu l'occasion d'essayer le Touch Cover, le second clavier compatible avec la Surface. Encore plus fin, je l'ai trouvé agréable, adapté à un usage très occasionnel du clavier : mail, recherche Internet...


    Une bonne autonomie

    Consulter ses mails, travailler sur un rapport ou regarder des vidéos, la Surface tient 2 à 3 jours la batterie selon la fréquence d'usage. Le connecteur de charge est très pratique avec son système d'aimant.

     

    Verdict sur la Surface de Microsoft

    J'ai été très séduit par cette tablette. C'est un bon compagnon pour l'utilisateur d'un PC Windows 8, surtout avec le clavier Cover Type qui est bien intégré. Elle m'a permis de retrouver l'univers de mon PC de bureau en déplacement. Je la recommande donc à ceux qui souhaitent un appareil complémentaire à leur PC sous Windows 8, mais aussi un confort et une simplicité d'utilisation."

     

    Et vous, avez-vous déjà craqué pour une Microsoft Surface ? Partagez votre expérience en commentaires ! 

     

    Les - 
    - Windows Store encore en développement

    - Installation d'application, mais pas de logiciels sur Windows RT
    - Son un peu faible


    Les +
    - Design robuste
    - Interface ergonomique
    - Clavier "Type Cover" pratique et bien intégré
    - Synchronisation avec un PC Windows 8 facile
    - Suite Office complète
    - Bonne autonomie

     

    Voir aussi :
    Les tablettes tactiles Microsoft Surface avec Windows RT (Compatibles applications Windows Store uniquement)
    - Le Surface Pro de Microsoft avec Windows 8 Pro (Compatibles applications Windows Store et logiciels)
    - Clavier pour tablette tactile Microsoft Surface
     
    - L'univers Microsoft Suface chez Darty

     

    Nos conseils :
    Bien choisir sa tablette tactile
    - Le test du Windows Phone 8 Nokia Lumia 920
    - Le cloud c'est quoi ?
    - Qu'est-ce qu'un compte Microsoft ?
    Tous les articles de Geoffroy  

     

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • J'ai acheté la surface Pro, il y a 2 mois
      voici mon bilan :
      -très bonne qualité de fabrication, très bien conçu,

      les + :
      un esprit PC sur une tablette, la puissance, le côté hybride, le logiciel windows 8 est au top dans ce modéle
      le stylet très pratique
      l'autonomie,

      les - :
      le touch cover est un clavier déroutant et pas agréable
      il manque la possibilités comme sur un ipad de pouvoir agrandir une image avec les doigts
      un manque certains d'applications sur windows store

      C'est un excellent produit mais la faiblesse du windows store fait défaut,
      A 900 euros l'unité on a du mal à pardonner ce type de faiblesse



      par Marc Robin

    • Ne jouez pas à ce jeu là:

      http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/publication/vie-pratique/fiches-pratiques/pratiques-commerciales-trompeuses:

      "Une liste de 22 pratiques commerciales déloyales trompeuses a été établie au niveau européen et transposée en droit français.
      Ces pratiques, réputées trompeuses en toutes circonstances, sont celles qui ont pour objet :
      [...]
      21- de faussement affirmer ou donner l'impression que le professionnel n'agit pas à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, ou se présenter faussement comme un consommateur ;
      [...]
      Les infractions sont punies des peines suivantes : emprisonnement de deux ans et amende de 37 500 euros ou l'une de ces deux peines seulement."

      par sommation

    • trop cool surface

      par GuiguiJhon

    • J'ai acheté cette tablette Surface il y a deux mois environ. J'avais déjà un iPhone et un PC et je recherchais une tablette pour un usage complémentaire :
      - Aller sur les sites Internet qui utilisent la technologie Flash Player,
      - Modifier les pièces jointes (documents Word, Excel, PowerPoint) à mes mails sans avoir besoin d'allumer mon PC, notamment pour les modifications mineures.
      - Prises de notes en réunion (et transfert facile de ces notes pour en faire un compte-rendu avec Word).
      J'ai donc choisi cette tablette avec les logiciels Office intégrés.
      Même si j'ai trouvé ses limites en terme de puissance avec un diaporama, certes bien chargé, j'en suis satisfaite car elle remplit bien les fonctions pour lesquelles je l'ai achetée.
      En résumé, avant l'achat d'une tablette, se poser la question : "A quoi va-t-elle me servir ? Comment je vais l'utiliser ?"

      par Bounette35

    • Bonjour, je n'émets pas de commentaire sur la tablette, par contre je trouve que vous passez rapidement sur la critique du SE RT qui est extrèmement limitatif, au bon vouloir de microsoft.Essayez par ex. d'installer C+ à la demande. Sur un autre forum, il m'a été répondu à la question : y a-il une solution ? ....ATTENDRE ! ou, autre solution : poubelliser la tablette. Vous comprendrez pourquoi je ne conseillerai en aucune façon le système RT

      par figu

    • Bonjour SuperJo91,

      Les tests que nous rédigeons sont des témoignages d'utilisateurs ; utilisateurs au sein de la rédaction et d'autres utilisateurs qui possèdent le produit ou qui l'ont en prêt le temps nécessaire pour réaliser le test.
      Dans le cas de la Microsoft Surface, David a eu la tablette tactile en prêt, il donne son avis et son ressenti sur la tablette. C'est un témoignage lié à son expérience afin que les lecteurs comme vous puissent se faire une idée du produit, au delà des spécificités techniques.
      Si vous connaissez la tablette et que vous avez un avis dessus, n'hésitez pas à laisser un commentaire avec des compléments d'info et votre opinion.
      Merci de votre participation.

      par Geoffroy

    • TEST "INUTILE" sorti tout droit de chez MICROSOFT !

      par SUPERJO91

    • le son est tres faible meme a fond
      sinon bon produit

      par veraymond

    Autres articles à découvrir :

    • Test : les coques étanches Lifeproof pour smartphone

      Coque étanche lifeproof pour smartphoneLes nouvelles coques étanches Lifeproof de Belkin pour iPhone4, iPhone 5 et Samsung S4 offrent la possibilité de protéger son téléphone de l'eau, de la neige, de la poussière et des chocs. Décryptage et prise en main...

      Lire la suite…

    • Test IriScan Mouse Executive 2 : un scanner dans une souris

      Test de la souris IriScan Mouse Executive 2Une souris avec laquelle on peut scanner... Insolite n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est le concept de la souris Mouse Executive 2 d'IriScan. J'ai eu l'occasion de l'essayer. Récit.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous