la maison connectée Testé pour vous

Test : le eReader Sony PRS-T1

  1. Vues 17705

    Grand lecteur, je dévore les livres les uns après les autres dans les transports en commun. Seul hic : leur poids. L'eReader Sony PRS-T1 propose d'embarquer toute ma bibliothèque en un seul appareil. Le tout dans un format poche et avec la promesse de conserver la sensation de lire un livre papier. Convaincant ? Verdict !

     

    Design : un livre (numérique) de collection

    L'eReader PRS-T1 de Sony arbore un look laqué très classe. La barre de bouton est habilement mise en valeur avec un revêtement chromé. Le dos de l'appareil est revêtu d'un effet mat adhérant pour un meilleur maintien lors de la lecture. Lors de ce test j'ai pu protéger l'ebook avec l'étui spécifiquement conçu par Sony pour ce modèle. J'ai été surpris par le côté noble de cet étui, réalisé en cuir, j'ai constaté que la protection était efficace, sans pour autant alourdir la liseuse.


     

     

    Utilisation : le plaisir de lire une bibliothèque

    Le confort de lecture est toujours au rendez-vous grâce à la technologie d'encre électronique e-ink. Je n'ai ressenti aucune fatigue visuelle. Très pratique, l'eReader propose plusieurs niveaux de contraste et de taille de police pour personnaliser sa lecture.


    Bonus : j'ai été agréablement surpris par la qualité de la lampe fournie avec l'étui. J'ai continué de lire dans l'obscurité sans fatigue grâce à cette petite lampe LED.


     

    L'interface : un modèle d'ergonomie

    J'ai trouvé l'interface du eReader PRS-T1 de Sony très intuitive et claire. On navigue via les couvertures des livres contenus dans la liseuse numérique, ce qui est très agréable et donne tout de suite l'impression d'être dans une bibliothèque.


     

    L'autre point fort c'est l'utilisation de l'écran tactile. Une simple touche sur l'écran et on sélectionne un ouvrage. La navigation est de ce fait très naturelle. À noter : un appui long sur un mot, et le dictionnaire Français-Anglais se déclenche pour nous donner une traduction. Autre point qui pour moi renforce l'impression d'avoir un livre en main, c'est le fait de feuilleter l'écran avec sa main pour tourner les pages.


    Pour importer des ebooks dans la liseuse PRS-T1 de Sony, j'ai utilisé le logiciel PC/Mac fourni. Très pratique, il permet de synchroniser l'appareil avec sa collection de livres, de musiques et d'images. On peut aussi s'approvisionner directement depuis l'appareil grâce au Wi-Fi.


    Comment télécharger des ebooks ?


    Autonomie : des heures et des heures de lecture !

    Dernier point, l'autonomie impressionnante de cette liseuse de Sony. J'ai lu à un rythme de 2h30 par jour et utilisé pendant une heure le Wi-Fi sans avoir à recharger le eReader PRS-T1 en trois semaines d'utilisation. L'impression d'avoir un vrai livre en main n'en est que renforcée !


    Verdict

    Une interface très réussie, un tactile efficace, un confort de lecture excellent, l'eReader PRS-T1 de Sony réussi haut la main à nous faire passer à la lecture numérique !


    Les -
    - Traces de doigts visibles sur le laqué
    - Pas de dictionnaire français

    Les +
    - Une interface intuitive
    - Une grande autonomie
    - Un confort visuel optimal 
    - L'écran tactile très réactif
    - Le slot SD et le Wi-Fi


     

    Voir aussi :
    > Voir le eReader PRS-T1 de Sony
    > Voir tous les articles de Geoffroy

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Vraiment très bien. J'ai une tablette type Acer 500 et c'est super pour surfer et lire des magazines. Mais pour les livres, c'est un peu lourd et trop lumineux la nuit. J'ai donc complété par un eBook Sony PRS-T1 et j'en suis super content. Je suis bluffé par la qualité et on a vraiment l'impression de lire un livre. Capacité très (trop!) importante, ça ne sert à rien de mettre des milliers de livres dedans... Je redécouvre des classiques (gratuit sur internet, genre Jules Verne, Maurice Leblanc...).
      Quelques défauts: il affiche les derniers livres ajouté; quand on deux à lire chacun un livre, j'aurais préféré qu'il affiche les derniers livres lus.
      J'ai la pochette avec la lampe/LED. Je pense que sans cela, c'est très difficile à utiliser car le soir c'est super bien pratique.
      A noter qu'il n'y a pas de boutique pour acheter des livres. Pas trop grave car on il y a des milliers de livres anciens gratuits... mais bon, c'est dommage quand même.
      Sinon, pour les PDF, c'est pas très pratique et là je préfère mille fois la tablette Android...

      par o38

    • oui c vrai moi g juste celui d avant c super bien et cela ne fatigue pas les yeux

      par toutouille

    Autres articles à découvrir :

    • Test : les coques étanches Lifeproof pour smartphone

      Coque étanche lifeproof pour smartphoneLes nouvelles coques étanches Lifeproof de Belkin pour iPhone4, iPhone 5 et Samsung S4 offrent la possibilité de protéger son téléphone de l'eau, de la neige, de la poussière et des chocs. Décryptage et prise en main...

      Lire la suite…

    • Test IriScan Mouse Executive 2 : un scanner dans une souris

      Test de la souris IriScan Mouse Executive 2Une souris avec laquelle on peut scanner... Insolite n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est le concept de la souris Mouse Executive 2 d'IriScan. J'ai eu l'occasion de l'essayer. Récit.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous