la maison connectée Testé pour vous

Test : le Nokia Lumia 920 sous Windows Phone 8

  1. Vues 19328

    Test Nokia Lumia 920 Windows Phone 8Possédant un iPad et un Samsung Galaxy S3, c'est avec une curiosité très "geek" que j'ai testé le tout nouveau modèle des Windows Phone : le Nokia Lumia 920. Ce fut aussi l'occasion de mettre les mains pour la première fois sur l'OS mobile de Microsoft. Windows Phone 8 est-il facile à utiliser ? Le Nokia Lumia 920 a-t-il une bonne qualité photo ? A-t-il une bonne autonomie ? Verdict après trois semaines de test...

     

     

    Design Nokia Lumia 920 Windows Phone 8Smartphone hors catégorie

    Avec son grand écran, le Nokia Lumia 920 ne m'a pas dépaysé au niveau du format par rapport à mon Galaxy S3. L'écran offre une belle image, très colorée. Bon point, j'ai pu utiliser l'écran avec mes gants normaux !

    J'ai trouvé en revanche qu'il était assez lourd et épais, ce qui m'a donné la sensation d'avoir un mobile robuste entre les mains. J'ai aimé son design, plus carré que les mobiles à la mode. Le modèle testé arborait une robe rouge vif qui n'est pas passée inaperçue dans mon entourage ! Dernier point, il est fait de tout un bloc (on ne peut donc pas accéder à la batterie).

     

    Un mobile en mode Microsoft

    La mise en service s'est effecutée très facilement. Comme dans tous les OS, un tutoriel m'a guidé pour configurer mon mobile. Il a fallu que je paramètre mon compte Microsoft pour accéder à tous les fonctions du téléphone : téléchargement d'applications sur le Windows Store, sauvegarde des contenus en ligne, mail...

    Seul bémol : l'emplacement de la carte SIM. Je ne l'ai pas trouvé pratique. Situé en haut de l'appareil, il faut une clé spécifique (ou au un trombone) pour dévérouiller le slot et y insérer sa carte SIM.

     


    Internet explorer 10 sur le Nokia Lumia 920Un smartphone performant sous Windows Phone 8

    Le Nokia Lumia 920 embarque la dernière version de Windows Phone. Un peu perdu au départ, j'ai pris mes marques au bout d'une semaine. L'OS de Microsoft fonctionne de manière fluide, sans ralentissement. Le navigateur Internet (Internet Explorer 10) est très intuitif et facile à utiliser. J'ai aussi apprécié le fait de pouvoir "personnaliser" l'écran d'accueil du téléphone avec les vignettes dynamiques. Au final, j'ai été séduit par ce système, vraiment différent par rapport à mes appareils habituels.

     

    Seul bémol : le Windows Store n'est pas encore aussi fourni en applications que ses homologues. On retrouve tout de même les applications les plus répandues : Facebook, Pages Jaunes, 20 minutes, AlloCiné...

    Envie d'en savoir plus sur Windows Phone 8 ?
    > Lire le test de l'OS mobile de Microsoft : Windows Phone 8

     

    Photo prise avec le Nokia Lumia 920Nokia Lumia 920 côté photo : un sans faute !

    Que ce soit lorsque j'ai pris des photos en extérieur, en intérieur avec peu de luminosité ou en mouvement le Lumia 920 ne m'a jamais fait défaut. Les clichés sont nets et bien contrastés, en particulier en basse luminosité. Sans oublier son stabilisateur très efficace.

     

     

    Face arrière téléphone Nokia Lumia 920J'ai aussi trouvé l'appareil photo très pratique à utiliser : bouton dédié sur l'appareil (pour une prise en main comme un vrai appareil photo), la possibilité d'accéder aux différentes applis "photo" directement via un menu (panorama, effet vintage, photo intelligente avec suppression des objets en mouvement)...

     

     

     

    Application Nokia MusiqueUn jukebox nomade

    J'écoute de la musique toute la journée et en particulier dans les transports. Au niveau de la qualité sonore, le Nokia Lumia 920 assure avec un son très équilibré, même avec ses haut-parleurs situés en bas de l'appareil.

    Lors de ce test, j'ai découvert et beaucoup apprécié l'application Nokia Musique. Avec une interface que j'ai trouvé réussie, elle m'a permis d'écouter (en Wi-Fi) et en illimité des sélections de musique.

     

    Quid de l'autonomie du Nokia Lumia 920 ?

    Avec un usage quotidien (musique, Wi-Fi, Internet, 3G...), le Nokia Lumia s'est montré endurant en tenant 2 jours sur batterie.

    Le Nokia Lumia est un des premiers smartphone à utiliser le chargement sans fil. C'est avec curiosité que j'ai essayé cette fonctionnalité. Il m'a suffit de poser le téléphone sur un chargeur à induction (disponible en option) pour le charger. La charge est efficace mais un peu plus longue qu'avec le chargeur secteur traditionnel. C'est un système très pratique pour éviter les câbles et  de toujours penser à recharger son téléphone, car une fois posé, il se charge automatiquement.

     

    Emplacement carte SIM Nokia Lumia 920Côté téléphone

    À part, la mise en place de la carte SIM, la fonction téléphone du Nokia est satisfaisante. Les interlocuteurs sont parfaitement audibles. L'interface est ergonomique et minimaliste. J'ai également apprécié le clavier et en particulier le système de prédiction de mots, très précis.

     

     


    Nokia Lumia 920 sur le côtéVerdict sur le Nokia Lumia 920

    Pour un premier essai d'un Windows Phone, j'ai été séduit ! Si l'OS Windows Phone 8 est encore perfectible, j'ai trouvé le Nokia Lumia 920 très performant, rapide et agréable à utiliser.

    Je le recommanderais à ceux qui recherchent un mobile avec une philisophie différente des codes d'aujourd'hui, qui n'ont pas besoin d'une appli pour tout (et n'importe quoi ;-)) et d'un très bon appareil photo de poche.

    Les utilisateurs d'un PC ou d'une tablette Windows 8 y trouveront aussi un compagnon parfait, notamment grâce à une synchronisation facile et complète entre leurs appareils. Sur Mac, les utilisateurs pourront aussi profiter des services connectés de Windows Phone sur leur ordinateur (cloud, mail, photos...) grâce à un accès sur leur navigateur Internet.

    Avez-vous déjà utilisé un Windows Phone ? Qu'en pensez-vous ? Partagez votre expérience en laissant un commentaire !

    Les -
    - Lourd
    - Windows Store en cours de développement
    - Ergonomie de l'OS Windows Phone perfectible
    - Emplacement de la carte SIM

    Les +
    - Fluide
    - Design coloré et différent
    - Les tuiles dynamiques de Windows Phone 8
    - Bonne autonomie
    - Appareil photo de qualité
    - Bonne qualité audio
    - Partie téléphone intuitive
    - Grand espace de stockage

     

    Voir aussi :
    - Les Nokia Lumia 920
    - Tous les Windows Phone 8
    - Voir le chargeur par induction Muvit
    - Tous les articles de Geoffroy 

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Mise à jour Windows Phone : les nouveautés à l'essai !

      Mise à jour Nokia Lumia Cyan Windows Phone 8.1Arrivée il y a peu sur les Windows Phone Lumia, nous avons eu l'occasion de mettre la main sur la nouvelle mise à jour du système mobile de Microsoft. Au menu de nombreuses améliorations pour faciliter le quotidien. Zoom.

       

      Lire la suite…

    • Test du Huawei Ascend P7 : un smartphone aux multiples visages !

      Test Huawei P7 AndroidVous recherchez un smartphone ultra-performant et agréable à utiliser ? Nordine*, déjà utilisateur d'un mobile Android, a pris en main le dernier Huawei Ascend P7, pendant quelques semaines. Zoom sur ce téléphone qui est doté de fonctions astucieuses.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous