la maison connectée Testé pour vous

Test : le scanner portable IriScan Book Wi-Fi

  1. Vues 12606

    Test du scanner portable Iriscan Book Executive 3 Wi-FiScanner une photo souvenir lorsque l'on est chez des amis, numériser un document en déplacement professionnel, le nouveau scanner portable IriScan Book Executive 3 surprend par son format atypique. Après quelques numérisations, Pierre Damien* nous raconte son experience.



     

    Ecran de contrôle du scanner portable IriScan

    Un scanner portable facile à utiliser

    "La première chose que j'ai apprécié avec ce scanner, c'est sa facilité d'usage. Un bouton pour l'allumer et la numérisation, un autre pour choisir le format de son fichier (JPEG ou PDF), la couleur et un dernier pour la définition de numérisation (jusqu'à 12 combinaisons possibles). Il dispose d'un écran de contrôle très pratique pour visualiser toutes les informations importantes.


    Scanner Iriscan Book

    Pour scanner un document, j'ai appuyé simplement sur le bouton "Scan" et j'ai fait glisser le scanner sur le document. J'ai ainsi remarqué que la numérisation était plus rapide qu'avec mon scanner classique.


    En cas d'erreur, une petite LED rouge s'allume en dessous de l'écran et le scanner arrête la numérisation. La barre qui sert de guide au scanner fait toute la longueur et évite ainsi les pivotements. Autre bon point, le scanner reconnait le sens de défilement (bas en haut et inversement) et se met en pause, puis en erreur en cas de changement de sens.

    Enfin, même s'il est très facile d'usage, je conseille de lire la notice d'emploi afin de connaître toutes les possibilités offertes par ce scanner. 

     

    Numérisation avec le scanner portable Iriscan Book Executive 3 Wi-Fi

    Qualité des images numérisées

    Sur ce point je dois dire que je suis très satisfait. Que ce soit sur des anciennes photos (scannées en qualité 600 ppp en JPEG) ou sur des documents textes (300ppp en JPEG), la qualité est au rendez-vous. Les couleurs sont bien retranscrites, de même, le scanner gère très bien les effets de matière.

     


    Comment fonctionne le transfert des scans ?

    Transfert des images avec le scanner

    Deux options sont possibles : en USB ou en Wi-Fi. Ce qui est pratique, c'est que toutes les numérisations sont enregistrées automatiquement sur la carte MicroSD de 2 Go fournie. C'est ensuite que l'on peut transférer ses images, soit sur son ordinateur ou sur son smartphone et tablette. Sur PC, j'ai utilisé le cordon USB fourni. La récupération est très facile, comme sur un appareil photo classique.

    Sur smartphone et tablette, il faut activer le Wi-Fi sur le scanner via le bouton dédié. J'ai ensuite téléchargé l'application IriScan Book (gratuite sur le Google Play Store et Apple Store) sur mon smartphone. J'ai terminé en me connectant au scanner en Wi-Fi, comme si je me connectais à ma Box Internet. Ensuite, il m'a suffi de synchroniser l'appli avec le scanner pour retrouver mes images scannées. J'ai pu les télécharger sur mon téléphone et en faire ce que je veux : mails, retouche photo... Par contre l'interface de l'appli n'est pas très ergonomique.

     

    Scanner portable Iriscan Book avec housse de transportAutonomie et transport du scanner

    Même si je regrette que le scanner fonctionne à piles, je trouve que l'autonomie est pour l'instant correcte avec 110 scans et seulement 1/3 de la batterie de vidé. Au niveau du transport, le format compact du scanner et sa housse le rendent facile à glisser dans un sac. Seul hic, le cordon USB ne rentre pas dans la housse.

     

    Verdict sur le scanner portable IriScan Book

    J'apprécie vraiment son format compact qui permet de l'emmener partout. Une qualité qui manquait à mon ancien scanner. Je suis aussi satisfait par la qualité des numérisations et des nombreuses possibilités de connexion."

     

    Et vous, avez-vous déjà utilisé ce genre de scanner ? Racontez votre expérience dans les commentaires !

    Les -
    - Peu de format de numérisation en direct
    - Fonctionne à pile

    Les +
    - Facile d'utilisation
    - Fiable et rapide
    - Très bonne qualité de numérisation
    - Différents moyens de transfert
    - Format compact

     

    Voir aussi :
    - Quel scanner choisir ?
    - Tous les scanners
    - Tous les articles de Geoffroy 

     

    * Pierre Damien est un collaborateur de Darty.com. Passionné de nouvelles technologies, il possède et a déjà testé l'Asus Nexus 7, le disque dur réseau My BookLive ou encore le smartphone Xperia Z de Sony.

     

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Il serait intéressant d'en savoir un peu plus sur le résultat d'une numérisation en format texte. taux d'erreur etc. Y a t'il un logiciel de reconnaissance de caractère ?

      par CéCédille

    • Bonjour BENE973,
      Notre testeur n'a pas rencontré le problème que vous mentionnez avec les piles fournies avec son appareil. Nous vous invitons donc à changer de piles. Si le problème persiste, n'hésitez pas à contacter nos techniciens SAV au 0 978 970 970 (prix d'un appel local) 7j/7 et 24h/24. Ils vous pourront vous aider à trouver une solution à votre problème.
      Bonne journée,

      par Geoffroy

    • comment avez-vous réussi à faire 110 scans. le mien n'en fait même pas 10. quelles piles utilisez vous? merci

      par bene973

    Autres articles à découvrir :

    • RoadEyes : la caméra embarquée pour votre voiture

      Test de la caméra embarquée RoadEyes RecProPetite, noire et branchée à l'allume-cigare de votre auto, la caméra embarquée RoadEyes intrigue. Comment fonctionne-t-elle ? A quoi peut-elle servir ? Jean-Pierre et moi-même avons eu l'occasion de pendre en main une des dashcams RoadEyes. Décryptage.

      Lire la suite…

    • Logitech Ultrathin : des claviers fins pour tablette

      Un clavier pour tabletteAvez-vous déjà essayé d’écrire vite et bien avec le clavier tactile de votre tablette ? Pas toujours facile ! Logitech a décliné toute une gamme de claviers pour iPad et Android : les Ultrathin Keyboard. Ils servent en même temps d’étui et de protection… Des deux-en-un que nous avons pris en main.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous