la maison connectée Testé pour vous

Test : le Sony Xperia Z

  1. Vues 16289

    Sony Xperia ZHabitué à Android avec sa tablette Nexus 7 et ses anciens smartphones, Pierre-Damien a craqué pour le dernier smartphone de Sony : le Xperia Z. Son côté résistant et performant l'a attiré. Il nous raconte son expérience...

     

     

     

     

    Design du Sony Xperia ZQuelle a été votre impression sur le téléphone à la sortie du carton ?

    "À la sortie du carton, j'ai eu un peu peur qu'il soit très fragile, à cause de la présence du verre sur la majorité du téléphone. Mais au fur et à mesure de son utilisation, j'ai été rassuré car il résiste finalement très bien aux rayures et les bords en caoutchouc le protègent bien des chocs. Ensuite, j'ai été impressionné par la grande qualité de finition. C'est la première fois que je vois ça sur un téléphone. Il n'a pas de défaut. C'est très propre. C'est un très beau téléphone.

    Bouton d'allumage du Xperia ZEn ce qui concerne l'ergonomie, le petit plus c'est le bouton d'allumage sur la tranche de l'appareil. Il tombe très bien sous les doigts, que l'on soit en mode paysage ou portrait. J'ai trouvé que le Xperia Z tenait vraiment bien en main, même avec son grand écran 5 pouces.

     

     

    Prise en main du Sony Xperia ZComment avez-vous trouvé l'écran du Xperia Z ?

    La première chose qui m'a marqué lorsque j'ai allumé l'écran du Xperia Z, c'est la gestion des couleurs et sa très bonne résolution d'écran. C'est du 1080p. C'est tout simplement magique. Les détails sont nets, il n'y a aucun flou. Un vrai régal pour regarder les vidéos HD. J'apprécie beaucoup sa taille d'écran qui m'évite de devoir zoomer pour lire.

    Au niveau des couleurs, elles peuvent paraîtres fades au début à l'inverse de certains téléphones, mais elles sont en fait très naturelles. Dernière chose intéressante, avec la dernière mise à jour, j'ai maintenant la possibilité de personnaliser l'affichage en jouant sur l'intensité des couleurs et la balance des blancs. 

     

     

    Surcouche Sony sur AndroidPourquoi avez-vous choisi un smartphone Android Sony ?

    J'ai choisi ce mobile Android car son interface n'est pas trop modifiée, comme sur ma tablette tactile Nexus 7. C'est un point que j'apprécie chez Sony. De ce côté donc, j'ai été séduit par la surcouche très légère de Sony. Elle n'est pas intrusive. Je n'ai pas été perdu dans l'interface car j'ai déjà eu un smartphone Sony (Xperia ION). Le style est très épuré et classe. Il y a beaucoup de Widgets qui se déroulent pour éviter de prendre trop de place sur le bureau. Le panneau de notifications arbore un style simple et efficace. Pratique, lorsque j'utilise le multi-tâche (en appuyant sur le bouton Home), certaines applis de base (calculatrice...) sont disponibles. Elles se lancent ensuite en surimpression sur l'écran.

     

    A-t-il bien résisté aux intempéries ?

    Je fais beaucoup de moto et je n'ai pas à me soucier des conditions météo, Le téléphone s'est montré résistant. C'est ce côté qui m'a attiré lorsque j'ai choisi le Xperia Z. J'avoue ne pas avoir été déçu. Il resiste très bien aux intempéries (je l'ai même essayé sous la douche ;-)). Pour être parfaitement étanche, il m'a simplement suffit de fermer les trappes hermétiques qui empêchent l'eau de rentrer.

     Ce smartphone est homologué IP55 et IP57 (résistant à l'eau et à la poussière).

    Appareil photo du Sony Xperia ZQue pensez-vous du mode photo ?

    La qualité des photos prises avec le Xperia Z est très bonne en extérieur de jour, avec des couleurs très naturelles. Le flash d'appoint est suffisant pour moi lorsque je l'utilise.

    Son mode vidéo permet de filmer en HDR (mode expositon parfaite), ce qui me permet de réaliser de très belles vidéos avec une exposition optimale.

    Le mode photo "panorama" est aussi très réussi. Je n'ai pas eu de flou, même avec des personnes en mouvement. Enfin, l'ergonomie du mode photo est très réussie avec un bouton pour la vidéo et pour la photo, directement sur le même écran.

    Au niveau de la galerie photo, j'apprécie l'organisation de clichés par date, en mode "petit" album.

     

    Application Walkman sur le Sony Xperia ZUn Walkman très classe

    Côté son, le Xperia Z offre une qualité sonore très correcte pour un smartphone. L'application de Sony, Walkman (comme les célèbres lecteurs de musique de la marque), est très réussie. Ergonomique et très belle, je la trouve très agréable à utiliser.

     

    Un téléphone multitâche

    J'utilise beaucoup mon téléphone pour surfer sur internet, relever mes mails, jouer à des jeux 3D, utiliser des applications gourmandes... Le Xperia Z réussi à exécuter toutes ses tâches avec une très grande fluidité.


    Autonomie correcte

    En l'utilisant de manière quotidienne pour regarder mes mails, écouter de la musique, regarder des vidéos, checker mes mails, le Xperia Z tient une bonne journée et demie. Pratique, il dispose d'un dock très design de recharge. Il suffit de le poser et il se charge tout seul.

     

    À qui recommander le Xperia Z ?

    À tous ceux qui veulent un smartphone puissant, facile à utiliser, résistant et très beau. Pour ma part, je suis conquis par ce mobile. Je ne regrette pas mon achat."

     

    Les -
    - Chauffe parfois en mode 3G
    - Traces de doigts très visibles sur la surface en verre

    Les +
    - Qualité de finition
    - Très beau design
    - Mode photo et vidéo très complet
    - Interface sobre et épurée
    - Dock fourni pratique pour recharger son mobile 

     

     

    Voir aussi :
    - Le Xperia Z
    - Tous les articles de Geoffroy 

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Test smartphone Acer Liquid Z200 : un bon rapport qualité-prix

      Test du smartphone Acer Z200Un téléphone qui ne nélige pas les performances avec un prix mini, c'est la promesse du Acer Liquid Z200. Pierre Damien*, l'a essayé pendant quelques jours. Il nous raconte son expérience...

      Lire la suite…

    • Windows Phone Nokia Lumia 635 à l'essai

      Test du Nokia Lumia 635Habitué au monde d'Android avec son smartphone, Hédi, collaborateur de Darty.com, a essayé le Nokia Lumia 635 doté de l'OS de Microsoft Windows Phone 8.1. Utilisation, prise en main... Il nous raconte son expérience !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous