la maison connectée Testé pour vous

Test : Samsung Galaxy Camera

  1. Vues 38555

    samsung-galaxy-camera-appareil-photo-android-jelly-bean-zoom.jpgToujours dans la poche, partage facile des photos... On utilise de plus en plus les smartphones pour prendre des photos. Nous avons testé en avant-première, un nouveau type d'appareil photo qui embarque Android : le Samsung Galaxy Camera. Sa promesse : la qualité photo alliée aux avantages d'un smartphone.

     


    Un appareil photo avec écran géant

    La première chose que j’ai remarqué lorsque j’ai déballé le Samsung Galaxy Camera, c’est son grand écran tactile. Il ne laisse pas indifférent avec ses 12,1 cm (4,77 pouces) de diagonale. J’ai pu voir clairement les scènes prises en photo et réaliser un bon cadrage. C’est un vrai plaisir de prendre des clichés avec. Les menus sont aussi plus lisibles sans pour autant être envahissants sur l’écran en mode « photo ». Les commandes tactiles ont très bien répondu. À noter, les dimensions de l'écran en font un appareil un peu plus imposant qu'un compact traditionnel.

    cathedrale-rouen-test-apn-samsung-galaxy-camera.jpgUn appareil photo polyvalent

    Le Samsung Galaxy Camera est avant tout un appareil photo. Et au niveau des clichés, il assure une bonne qualité d’image digne d'un bon compact. J'ai pu réaliser des portraits pris de loin grâce à son gros zoom x21, mais aussi prendre des monuments dans leur intégralité grâce à son grand angle (la Cathédrale de Rouen voir ci-contre). À noter que certaines photos en extérieur avec le mode auto sont parfois trop lumineuses. J’ai apprécié les nombreux modes de l’appareil : "auto", "intelligent" (qui s’apparente au mode "scènes") et "expert" (priorité vitesse, priorité ouverture...). Cela en fait un appareil très complet. Autre point, j’ai trouvé que les menus, en particulier le mode "intelligent", proposaient des conseils très clairs pour une prise en main rapide. J’ai aussi pu filmer en Full HD 1080p des vidéos courtes, idéales pour partager avec ma famille.

     

     

     

    Android Jelly Bean sur le Samsung Galaxy Camera

    Android : cap sur les effets spéciaux pour ses photos

    Quel est l'intérêt d'avoir Android sur son appareil photo ? Cela permet de bénéficier des applications du market Android (Google Play) pour faire des photos originales. J’ai ainsi testé les applis Instagram et Fx Camera (gratuite) qui ajoutent des effets "vintage" ou "fisheye", ainsi que l’application PicsArt (gratuite) qui elle aussi permet d’avoir en direct des effets divers. Bon point, pour ceux qui n’ont pas de compte Google, Samsung propose aussi sa propre application exclusive à l’appareil : Paper Artist. Disponible immédiatement, elle multiplie les possibilités offertes de base pour apporter une touche originale à ses photos.


    Partager les photos de son appareil photo

    J’ai ensuite envoyé mes photos exactement comme sur mon smartphone. Mail, Bluetooth, Cloud (Google Drive, Dropbox…)… J’ai vraiment eu l’impression d’avoir mon mobile Android en main. Le partage se fait facilement en Wi-Fi. Très pratique, j’ai pu m’envoyer des photos sur mon mail mais aussi sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) sans avoir à brancher l’appareil photo à mon ordinateur. J’ai aussi visualisé mes clichés sur mon smartphone et sur une télévision connectée (Smart TV) grâce aux applications AllShare Play et Groupe Cast en Wi-Fi. Très convivial en famille.


    Un appareil compact qui se transforme en une tablette Android

    Le Samsung Galaxy Cam embarque la dernière version d’Android 4.1 (Jelly Bean pour les intimes). Une fois un compte Google renseigné, j’ai donc retrouvé mes repères : relevé des emails avec Gmail, Internet avec Google Chrome, gestion des paramètres, applications Android… C’est une vrai tablette version mini ! Les habitués du petit bonhomme vert ne seront donc pas perdus. Les néophytes découvriront, eux, une version ergonomique et facile à prendre en main.


    Verdict sur le Samsung Galaxy Camera

    Cet appareil photo réussi à combiner une bonne qualité photo et les avantages d'un smartphone : applications pour prendre des photos originales, partager ses photos sans fil... Sceptique au début devant ce mariage un peu fou, le Samsung Galaxy Camera m’a convaincu de l’utilité d’avoir Android sur son appareil photo.

     Diaporama Samsung Galaxy Camera

    Voici quelques photos prises avec le Samsung Galaxy Camera :
    Photos prises avec le Samsung Galaxy Camera

    Les -

    - Dimensions plus grandes qu'un compact


    Les +

    - Bonne qualité d’image
    - Grand écran
    - Options de création quasi-illimitées avec le magasin d’appli Android
    - Partage des images simple et rapide
    - Mémoire interne disponible de 4Go (8Go au total, donc 4Go dédiés au système Android)

     

    Voir aussi :

    - Les Samsung Galaxy Camera

    -

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Test : l'appareil photo hybride Olympus E-M10

      L'Olympus E-M10David* aime prendre des photos en vacances et en famille. Utilisateur d’un reflex, il avait envie d’essayer un hybride pour le côté plus compact et plus léger ; et aussi pour sortir du mode automatique. Après un détour par la campagne et le bord de mer, il nous raconte son expérience avec l’Olympus E-M10.

      Lire la suite…

    • J'ai testé le Nikon D3200

      Le Nikon 3200 est un reflex destiné aux amateurs débutants. Est-il facile à prendre en main ? Est-il agréable à utiliser ? La qualité photo est-elle au rendez-vous ? Je l'ai essayé pendant plusieurs jours pour vous répondre !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous