la maison connectée Testé pour vous

Test : tablette Google Nexus 7 d'Asus

  1. Vues 67599

    test_tablette_google_nexus_7_asus.jpgPremière tablette 100% Google, la Nexus 7 est arrivée en fanfare cet été prête à en découdre avec la concurrence. Au programme : une nouvelle version d'Android, un format poche et des performances à la hausse. Après un mois d'utilisation au quotidien, Pierre Damien qui possède un smartphone et qui est un habitué des tablettes tactiles, nous raconte son expérience...



    Design : une finition de qualité

    "La première chose qui m’a attiré sur cette tablette, c’est son format assez compact de 7 pouces. La prise en main de la Google Nexus 7 est très agréable, notamment grâce aux matériaux qui évitent que la tablette glisse des mains. C’est vraiment un produit de bonne qualité, mais en même temps très simple car elle ne dispose que de très peu de connectique (uniquement le mini USB, NDLR). Pour moi ce n’est pas gênant car j’ai un smartphone qui dispose de plus de connectiques. Je suis séduit par cette Nexus 7 (fabriquée par Asus). C’est un produit beau, simple et épuréJ’ai rarement vu sur une tablette tactile une finition aussi fine.


    Prise en main : une tablette 100% Google

    C'est du 100% Android. Je l'ai trouvée donc très agréable à utiliser. La Nexus dispose de la nouvelle version d'Android : Jelly Bean. Les différences avec l'ancienne version (Android 4.0 Ice Scream Sandwich) sont très minces : nouvelle mise en page des notifications, accès aux paramètres plus direct ou encore une reconnaissance vocale améliorée. Ceux qui sont habitués à Android 4.0 ne sont pas pris au dépourvu.

    Ce qui saute aux yeux lorsqu'on l'utilise, c’est la rapidité et la fluidité de la Google Nexus 7 d'Asus. Quelle que soit l’application lancée ou pendant la navigation, la tablette répond instantanément. Il n'y a pas de temps de chargement. C’est assez impressionnant et c’est un petit plus très agréable.

    test_tablette_google_nexus_7_asus_prise_en_main.jpgUtilisation : lecture, mail, Internet, jeux… mais aussi tableur au quotidien !

    Je l’utilise principalement pour lire, regarder mes mails, mais aussi pour utiliser des tableurs simples. Une des particularités de cette tablette, c’est le format (assez rare) de 7 pouces qui est assez pratique. Et même si elle semble grosse, elle rentre dans toutes les poches. Elle me suit donc partout.

    Côté lecture, j'ai trouvé l'écran très bon. Ce n’est pas un téléphone, je tiens donc la tablette forcément plus loin, comme un livre. À cette distance, la netteté de l’écran est quasi parfaite. Je n’ai ressenti aucune fatigue visuelle pendant mes lectures. Bon point : la luminosité est très facilement paramétrable.

    Son : un sans-faute !

    Une des choses qui m'a aussi surpris, c’est la qualité sonore de la Nexus 7. Quel que soit le type de contenu joué : musique, film, le son n’est pas saturé et reste net.

    Jeux : un bon potentiel

    La différence avec mes anciennes tablettes est notoire au niveau de l’image. Des jeux comme Virtua Tennis donnent vraiment l’impression de jouer sur une console de salon (À savoir, les jeux du moment n’exploitent pas encore au maximum le potentiel du processeur Tegra 3 de la tablette tactile Nexus 7. Mais ce n’est que le début…). Au niveau des contrôles, la taille de 7 pouces est beaucoup plus ergonomique pour jouer qu'une tablette 10 pouces.

    Autonomie : elle tient la route !

    La Nexus 7 de Google offre une autonomie d'environ 7 heures. Quand je l’utilise intensivement (lecture, vidéo, musique et jeux tout en étant connecté), je la recharge tous les deux jours. Elle tient bien la route et ne m’a jamais fait défaut en voyage.

    Housse de protection Asus : une protection basique

    La pochette, en plastique semi-rigide, est basique mais assure parfaitement sa fonction de protection. Elle permet aussi de tenir la tablette à l’horizontale sur les surfaces non glissantes. Point appréciable, le matériau choisi pour cette housse ne retient pas la poussière et ne s’accroche pas dans les poches.

    Verdict :

    Cette tablette séduira à coup sûr les aficionados d’Android à la recherche d’un produit de bonne qualité et très performant. Le néophyte aura besoin d'un temps d'adaptation mais y trouvera aussi son compte. Son rapport qualité/prix est imbattable."


    test_tablette_google_nexus_7_asus_diaporama.gif

     

    Les - 
    - Pour ma part, je ne lui ai encore pas trouvé :-)
    (Un petit temps d'adaptation est quand même nécessaire pour le néophyte)

    Les +
    - Le côté "tout paramétrable"
    - Version d'Android optimisée
    - Finition très soignée
    - Très rapide
    - Format 7 pouces très utile au quotidien
    - Son excellent
    - Reconnaissance vocale améliorée

     

    Voir aussi

    > La tablette tactile Google Nexus 7 d'Asus

    > Tous nos tests multimédia 

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Tres belle appareil qui tiens vraiment ses promesses rapport qualité prix imbattable

      par Gérald Mari

    • Impossible de la connecter par USB sur un deuxième ordinateur...

      par OLWEN

    • à signaler que pour etre parfaite, il manque juste un petit appareil-photo vers l'arrière, même d'appoint pour toutes les applis qui en ont besoin.

      par fenetre8

    Autres articles à découvrir :

    • RoadEyes : la caméra embarquée pour votre voiture

      Test de la caméra embarquée RoadEyes RecProPetite, noire et branchée à l'allume-cigare de votre auto, la caméra embarquée RoadEyes intrigue. Comment fonctionne-t-elle ? A quoi peut-elle servir ? Jean-Pierre et moi-même avons eu l'occasion de pendre en main une des dashcams RoadEyes. Décryptage.

      Lire la suite…

    • Logitech Ultrathin : des claviers fins pour tablette

      Un clavier pour tabletteAvez-vous déjà essayé d’écrire vite et bien avec le clavier tactile de votre tablette ? Pas toujours facile ! Logitech a décliné toute une gamme de claviers pour iPad et Android : les Ultrathin Keyboard. Ils servent en même temps d’étui et de protection… Des deux-en-un que nous avons pris en main.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous