la maison connectée Testé pour vous

Ultra HD 4K : test TV X9 de Sony

  1. Vues 79663

    TV X9 Sony Ultra Haute Définition

    La 4K, ou Ultra Haute Définition, est la dernière invitée au rayon TV… Et une invitée de marque ! Une belle et grande TV Ultra Haute Définition X9 Sony a pris place dans notre bureau pendant quelques semaines. Je l'ai testée, en partageant l'expérience avec mes collègues (aussi curieux et intrigués que moi !) Voici notre retour...

     



    Design et taille du téléviseur

    Pied de la TV SonyEn vous présentant la Ultra Haute Définition il y a quelques semaines, nous vous expliquions que la 4K a tout son intérêt sur des TV de grande taille. Le téléviseur Sony testé ne déroge pas à la règle : nous avons testé le modèle X9 de 55 pouces (139 cm) ; il existe également une TV X9 de 65 pouces (164 cm). La TV est plus large qu’une 55 pouces habituelle puisqu’elle dispose de haut-parleurs apparents de part et d’autre de l’écran.

    Les bords et les haut-parleurs sont noirs. Elle a donc un design que j'ai trouvé, personnellement, assez sobre. D’autres ont été moins séduits par l'apparence des haut-parleurs ; je dirais donc que c'est avant tout une question de goût. L'écran repose sur un pied circulaire chromé.

     

    Qualité d’image de la TV 4K

    J’ai branché à la TV un lecteur Blu-ray 3D et une antenne TV d’intérieur pour réceptionner la TNT.

    TV Sony X9 de profil

    J’ai lu des Blu-ray « classiques » 2D et 3D mais également des Blu-ray dits masterisés en 4K. L’image est d’une très belle qualité. Il y a des films sur lesquels nous l'avons particulièrement remarqué : Avatar (en Blu-ray classique 2D et 3D), The Amazing Spiderman (Blu-ray masterisé 4K) ou encore le dessin animée Rebelle (Blu-ray classique) – des choix très éclectiques ;-) ! La richesse et la finesse des détails est ce que nous avons le plus apprécié : les décors minutieux d’Avatar, les toiles de Spiderman, les cheveux de la princesse Rebelle. Un certain réalisme se dégage de l’image et on fait surtout attention à de petits détails qu’on ne remarquerait pas forcément habituellement, en particulier sur des plans fixes.

    J’ai également regardé la TNT ; par exemple, un vieux film en noir et blanc diffusé sur Arte HD. Si bien sûr on n’atteint pas la richesse et la précision d’un film récent, l’image était d’une bonne qualité, elle n’était pas pixellisée. C’était agréable à regarder.

    Enfin, j’ai aussi regardé des vidéos en Full HD prises avec un appareil photo. Les couleurs, la fluidité, la précision des détails… J’ai pu apprécier mes films de voyage avec un superbe rendu, c’est très appréciable d’avoir un bel écran pour visionner ses vidéos persos.

    Bon point d’un tel téléviseur, il n'y a pas besoin de beaucoup de recul. J’étais en général à seulement deux mètres de l’écran (taille de la pièce oblige) et c’était très confortable. L’avantage est que l'on n'a pas à tout prix besoin d’avoir un salon immense.

     

    Qualité du son du téléviseur Sony

    Haut-parleurs TV Sony X9Bluffante ! C’est vraiment l’un des points forts de ce téléviseur. Si les écrans sont de plus en plus plats, le son qui en sort est souvent décevant par rapport à la qualité d’image. Le téléviseur Sony est doté de haut-parleurs apparents et situés de part et d’autre de l’écran, et ce n’est pas vain : la qualité sonore est à la hauteur. Sur les extraits de films que nous avons regardés, nous avons profité d’une bonne immersion sonore. Il y a de la puissance, le son est multidirectionnel… On retrouve l'ambiance cinéma. Vraiment appréciable !

    Du coup, on peut même l'utiliser pour écouter sa musique et sonoriser son salon.

     

    Les fonctions connectées

    Le téléviseur 4K de Sony est aussi une Smart TV qui se connecte à Internet. Plusieurs applications sont déjà installées : jeux, Replay, réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, et des grands classiques comme Skype et YouTube. Mais le portail d’applications n’est pas très fourni en dehors de ces applis incontournables.

    Ses fonctions connectées permettent aussi d’utiliser son smartphone ou sa tablette comme télécommande. J’ai simplement eu à installer l’application dédiée de Sony (TV SideView) sur iPad et sur smartphone Android, et j’ai pu contrôler la TV. L’intérêt est de pouvoir se passer des télécommandes classiques mais surtout d’utiliser le clavier de son appareil dès lors qu’on veut taper du texte : un message, une recherche, etc.

    Une autre fonction intéressante caractéristique des TV connectées est le Miracast, ou Screen Mirroring : il s’agit de faire apparaître l’écran de son mobile sur l’écran TV (ainsi que le son) ; utile par exemple pour montrer des photos, profiter du grand écran lorsqu’on joue, ou lire la musique de son téléphone sur la TV. J’ai essayé avec un Sony Xperia Z mais aussi un smartphone d’une autre marque, c’était aussi simple et rapide dans les deux cas.

     

    Aperçu de l'image de la TV UHD Sony

     

    Conclusion

    C’est un beau téléviseur, pour les amoureux de belles images qui veulent la meilleure définition qui existe. Si aujourd’hui les sources sont Haute Définition, nul doute que la 4K deviendra peu à peu la norme, comme ce fût le cas avec la HD, aujourd’hui monnaie courante. C’est aussi une TV à choisir pour sa qualité sonore ; critère non négligeable à l’heure des écrans plats.

     

    Les moins :

    > Portail d’applications peu fourni

    Les plus :

    > Qualité d’image

    > Qualité sonore

    > Besoin de peu de recul

    > Facilité d’utilisation du menu et du manuel intégré

     

    Voir aussi :

    > TV Sony X9 4K

    > Câbles HDMI

    A lire :

    > Qu'est-ce que la 4K ?

    > Smart TV : les nouvelles fonctions de nos téléviseurs

    Tous les articles de Pauline

     

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • j'ai acheté fin juin un W9 dans un magasin Darty qui ne proposait pas le 4K..Quand j'ai découvert le 4K dans un autre Darty en juillet je suis retourné dans mon magasin d'achat pour échanger mon W9 (en payant bien sur la différence de prix.) Le directeur de magasin Darty m'a refusé l'échange car les 10 jours étaient dépassés .Bravo le sens commercial !!

      par titide

    • Merci Serge pour votre commentaire,
      concernant le design des haut-parleurs c'est effectivement une question de goût. Comme vous, j'ai trouvé ça esthétique, d'autres les ont trouvés un peu trop apparents.

      par Pauline

    • on vit une époque formidable: merci pour ce test..

      un moins d'après moi : pas de HDMI 2.0
      Je trouve également le design des haut-parleurs très esthétiques, beaux pour tout dire..

      par Serge Bencz

    Autres articles à découvrir :

    • Test : la barre de son TV Sound de Philips

      Barre de son Philips HTL4110 dans un salonAméliorer le son de la télévision sans pour autant encombrer le salon... C'est la promesse de la nouvelle barre de son Philips HTL 4110. Pierre Damien* l'a embarquée pendant quelques semaines. Récit.

      Lire la suite…

    • Test : une TV connectée Sony W8

      TV Sony W8 Smart 3DLorsqu'on sort cet écran de 50 pouces de son carton, on remarque tout de suite son design élégant. Et la TV KDL50W829 de Sony a de beaux atouts avec elle : les technologies d'image Sony, la Smart TV et ses meilleures fonctions... Je l’ai eu entre les mains quelques semaines : quelques émissions plus tard et après exploration de ses applications connectées, tour d’horizon.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous