la maison connectée Conseil pratique

Voyage en voiture : comment occuper les enfants ?

  1. Vues 39747

    voyage-voiture.jpgLe départ en vacances approche... Les valises sont quasi-bouclées, votre itinéraire est tracé. Au programme : 8 heures de route, sans compter les ralentissements. Autant de temps pour lequel il va falloir trouver une occupation aux enfants... mais aussi aux voyageurs plus grands (votre copilote ;-)). Pour éviter le "Quand est-ce qu'on arrive ?" voici 4 idées pour s'occuper en voiture.

     

    double lecteur DVD portableRegarder un film

    Déjà bien connu des parents conducteurs, le lecteur DVD portable reste une solution idéale pour éviter de s'ennuyer dans la voiture. Et aujourd'hui, vous n'avez plus besoin d'emporter avec vous vos DVD. En effet, les lecteurs DVD portables avec port USB ou slot SD vous permettent de regarder vos films stockés sur clé USB ou carte mémoire.

    Il y a plusieurs passagers ? Pour éviter les disputes sur le choix du film ou le volume, optez pour un modèle double écran et/ou double lecteur.

    Vous avez une tablette tactile ? Dans ce cas, elle peut aussi faire office d'écran supplémentaire. Et avec les disques durs Wi-Fi, plus besoin d'encombrer la mémoire de votre appareil. Bonus, ils peuvent diffuser une vidéo entre plusieurs smartphones et tablettes.

     

    Transmetteur FM sans filÉcouter la musique de son téléphone sur les enceintes de la voiture

    Tu peux changer de CD, ça deux fois qu'on l'entend ? Et si cette année, le jukebox de votre voiture, c'était votre smartphone ou votre tablette ? C'est aujourd'hui possible grâce aux transmetteurs sans fil ou aux autoradios Bluetooth.

    > Zoom sur diffuser sa musique en Bluetooth dans sa voiture

    Pensez-y : avant de partir, n'oubliez pas les écouteurs et de copier votre playlist sur votre smartphone ou votre tablette pour l'écouter sans déranger les autres passagers ;-) .

     

    Jouer sur tablette ou son smartphone

    Voyage en voiture

    Vous possédez une tablette tactile ou un smartphone ? Pensez à télécharger des applications pour vos enfants avant de partir. Il y en a pour tout les âges et la plupart ne nécessite pas de connexion Internet pour fonctionner (vous pouvez vérifier ce point lors de l'installation de l'appli).

    > Pour les tout-petits par exemple, l'appli "Coloriage et dessin" de Tipitap qui transformera votre iPad en véritable livre de coloriage, ou encore "Karanimos" de So-Ouat qui les fera chanter leurs comptines préférées.

    > Pour les plus grands les applis de "blind-test" musicaux ou l'indémodable Angry Birds leur permettront de ne pas voir le temps passer.

    > Pour les écoliers en herbe : la version numérique du célèbre cahier de vacances "Passeport" - idéale pour réviser sans en avoir l'air et apprendre en s'amusant !

    > Pour s'amuser tous ensemble pendant le voyage, de nombreuses applis de quiz pourront vous accompagner. L'appli C-Kankon'Ariv, par exemple, regroupe plusieurs types de jeux gratuits ou payants (quiz, vrai-faux, questions...) pour occuper petits et grands. Bonus : elle vous dit le temps qu'il vous reste avant d'arriver... pour avoir la réponse à la fameuse question "quand est-ce qu'on arrive ?" ;-)

     

    Lire un ebookLire (à condition de ne pas avoir le mal des transports bien sûr !)

    Votre enfant passe des heures à lire à la maison ? Et pourquoi pas en voiture ? Avec un lecteur d'e-book, vous pouvez embarquer autant de livres qu'il le souhaite, sans contrainte d'espace ! Les titres téléchargeables dans les librairies en ligne se comptent par milliers : des auteurs à succès pour les enfants, en passant par les BD ou les mangas dont votre ado raffole... Il existe même des livres audio spécialement adaptés pour les plus jeunes !

    Et pour les parents qui ne veulent pas louper leur magazine favori, il existe aussi une version numérique !

    Article mis à jour le 23/06/2014

    Et vous comment faites-vous pour vous (les) occuper en voiture ? Partagez vos idées dans les commentaires !

    Ces contenus peuvent aussi vous intéresser :
    - 3 idées pour bouquiner léger

     

    par Luisa

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Imprimer ses photos à la maison avec une imprimante photo !

      Imprimante photo pour la maisonPendant les vacances, vous avez pris de nombreuses photos ? Envie d'imprimer de chez vous ces souvenirs ? Suivez le guide pour jouer au photographe de A à Z !

      Lire la suite…

    • Comment regarder la télé sur tablette ?

      Regarder la TV sur tabletteVotre tablette vous suit partout, du canapé à votre chambre, dans les transports et en vacances… Et vous aimeriez regarder vos émissions télé préférées dessus, même sans connexion à Internet. Voici nos solutions !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique