la maison gourmande Conseil pratique

Apéritif : Crevettes roses et jambon de Serrano sur chips de poire et mangue

  1. Vues 1699

    Chips et crevettes pour NoëlEnvie d'épater vos convives à l'apéritif ? Suivez le guide !







    Préparation : 15 minutes, Cuisson : 6 minutes
    (réalisée avec le coffret Cuit-Chips maison Mastrad)


    Ingrédients (6 personnes) :
    Chips :
    - 1 poire
    - 1 mangue


    Garniture :
    - 6 belles crevettes roses
    - 1 tranche de Jambon Serrano (ou fumé)
    - 1 filet d'huile d'olive
    - 3 brins de ciboulette
    - Zestes de citron jaune

    Ustensiles :
    - Coffret Cuit-Chips maison Mastrad
    - Mandoline
    - Couteaux
    - Zesteur

    Recette :


    1. Avant tout, lavez, épluchez et séchez dans un papier absorbant la poire et la mangue. Coupez ensuite 6 tranches (d'1 mm dépaisseur) dans la poire. Déposez ensuite les 6 chips de poire sur le Cuit-Chips en une seule couche sans les chevaucher. Mettez le Cuit-Chips dans votre micro-ondes et programmer la cuisson (3 minutes 1/2 pour 850 W). Répétez la même opération pour la mangue.



    2. Pour la garniture, déposez la tranche de jambon fumé et faites-la sécher dans le micro-ondes à 750 W pendant 1 minute.



    3. Pour les crevettes roses, nous vous conseillons de les acheter surgelées et décortiquées. Simple et rapide, cette astuce vous permet de gagner un temps précieux dans la préparation de votre menu de Noël. Prenez un bol et incorporez-y l'huile, les zestes de citron (pensez à bien laver votre citron avant de récupérer le zeste) et les crevettes. Laissez mariner pendant 10 minutes.



    4. Faites cuire rapidement les crevettes dans une poêle sans matière grasse. Ajoutez en fin de cuisson les brins de ciboulette hachés finement.



    5. Pour dresser votre apéritif, empilez une chips de poire et une chips de mangue. Posez sur le dessus une crevette, parsemez de jambon fumé sec... vous pouvez servir !



    Astuce : Comment choisir une mangue ?

    Sachez avant tout que la saison de la mangue est de décembre à février... pile pour les fêtes. Simple à accomoder et pleine de vitamines (provitamine A, vitamine C, fer...), il ne faut donc pas se priver de la mangue pour Noël. Pour la choisir, il faut tâter la mangue. La pulpe doit être souple sans pour autant être molle sinon cela indique qu'elle est trop mûre. Lors du choix de votre mangue, ne vous fiez pas à la couleur de la mangue. En effet, certaines variétés comme Amélie restent vertes à maturité. Enfin, critère indispensable, votre mangue doit être parfumée.


    Voir aussi :
    - Les accessoires indispensables pour les repas de fête



    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Glaces et sorbets maison : comment conserver leur onctuosité ?

      creme-glacee-maison.jpgVous aimez préparer vous-même vos crèmes glacées à l'aide d'une sorbetière ou d'une turbine à glace. Délicieuses et onctueuses à souhait, elles deviennent en revanche toutes dures après avoir séjourné au congélateur. Comment conserver leur souplesse, et éviter d'avoir à les sortir du frais des heures à l'avance ?

      Lire la suite…

    • 3 astuces pour réussir un cappuccino maison

      recette-cappuccino.jpgMacchiato, caffè latte, affogato... Vous raffolez de ces boissons à base de café ! Celui qui fait l'unanimité, c'est bien sûr le cappuccino. Pourquoi se contenter de le boire au comptoir de votre QG ? Découvrez ici comment préparer un bon cappuccino maison, dans les règles de l'art. Vous allez voir, c'est trop facile.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique