la maison gourmande Conseil pratique

Comment allumer son barbecue à charbon sans galérer ?

  1. Vues 53284

    Braise dans barbecueVous rencontrez des difficultés à allumer votre barbecue à charbon ? Le charbon ne prend pas ? Il fait beaucoup de fumée ? C'est long ?


    Vous avez tout essayé... Rien n'y fait, vos amis ont le temps de boire l'apéritif et de passer à l'entrée, que votre barbecue n'est pas encore prêt. Pas de panique, il existe une solution (testée et approuvée par la rédaction) pour allumer votre barbecue en toute simplicité et en quelques minutes...



     


    Allumer son barbecue avec un cube allume-feu

    Pourquoi mon barbecue ne s'allume pas ?

    Le charbon a du mal à prendre ? Votre braise n'est pas parfaite ? Le plus souvent, le problème réside dans la répartition et la propagation de la chaleur. Eh oui, lorsque vous disposez votre combustible à plat (charbon de bois ou briquettes), la chaleur reste aux endroits où vous avez posé vos cubes allume-feu. Votre charbon de bois n'est donc pas chauffé de façon homogène. Du coup, la répartition et la montée en température sont plus longues et fastidieuses, et peuvent échouer si on ne surveille pas son feu.

     

    Cheminée de barbecueLa solution : la cheminée de barbecue

    La cheminée de barbecue vous connaissez ? C'est un tube métallique muni d'une poignée qui utilise l'effet de "colonne de chaleur" pour allumer votre barbecue à charbon. Nous l'avons vu en action lors d'une session "barbecue" organisée à la Grill Academy de Weber. Plus besoin de souffler sur votre charbon de bois, ni d'enfummer tout le voisinage. L'effet de colonne rassemble le charbon à la verticale pour une diffusion optimale de la chaleur. La totalité du charbon est ainsi chauffé. En une vingtaine de minutes, vous avez ainsi une braise parfaite pour vos grillades.

     

    Braise de charbon de boisComment ça marche ?

    Pour allumer votre barbecue avec une cheminée de barbecue, la première étape est de remplir votre cheminée avec votre combustible. Posez ensuite deux cubes allume-feu sur votre grille, allumez-les et disposez la cheminée par-dessus. Il ne vous reste plus qu'à aller déguster l'apéritif avec vos amis et revenir 15 minutes plus tard ! Terminez en étalant votre charbon de bois (devenu braise) dans votre barbecue.

     

     

    Voir aussi :
    - Cheminée d'allumage pour barbecue
    - Cube d'allumage pour barbecue
    - Briquettes de charbon de bois
    - Tous les barbecues à charbon de bois

     

    Nos conseils :
    - Bien choisir son barbecue
    - Dossier spécial soirée barbecue
    - Stop aux brochettes carbonisées !
    - Tous les articles de Geoffroy 



    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • La cheminée me fait penser à la technique du puit ou de la bouteille enroulée de journal, et après on met le charbon autour. C'est remarquablement efficace, je vous invite à voir l'explication en vidéo :

      http://www.chilivoyages.com/comment-allumer-un-barbecue-facilement/

      par Matt_32

    Autres articles à découvrir :

    • Frigo : 8 habitudes passées au crible

      réfrigérateur et habitudesAttendre les vacances pour nettoyer son frigo, ranger les yaourts avec leur emballage, mettre ses tomates au frigo... On le fait tous, et pourtant : c'est mal !

      Voici un florilège des gestes que nous faisons tous mais qu'il vaudrait mieux éviter.

      Lire la suite…

    • Lave-vaisselle : 5 habitudes passées au crible

      mlv300200.jpgVotre lave-vaisselle est si intuitif que vous n'avez même pas eu besoin de lire la notice ! Oui mais du coup, êtes-vous absolument sûr de vous en servir convenablement ?

      Voici 5 habitudes constatées fréquemment chez les utilisateurs de lave-vaisselle. Sont-elles si bonnes que vous le pensiez ?

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique