la maison gourmande Conseil pratique

Comment bien ranger son frigo ?

  1. Vues 11443

    refintegrable1-320-200.jpgLe saviez-vous ? Pour optimiser la conservation de vos denrées et éviter le gachis, le rangement est un point clé. 

    Effectivement, la température n'est pas forcément uniforme dans l'enceinte de votre réfrigérateur (sauf si vous avez opté pour un modèle à froid ventilé ou brassé). Du coup il faut en tenir compte lorsque vous stockez vos aliments. Comment ? Voici le mode d'emploi.


    Pourquoi ranger le réfrigérateur d'une certaine façon, plutôt qu'une autre ?

    Si pour le rangement dans les placards, vous êtes totalement libre de votre organisation, il est préférable de respecter une certaine logique dans le frigo : celle de la circulation naturelle de l'air. Pour résumer, la zone la plus froide se situe en bas de l'appareil, et comme la chaleur monte, la partie la plus chaude est en haut. Donc placez les denrées les plus fragiles en bas de l'appareil (juste au-dessus du bac à légumes)

    whrilpool4.jpg

    Concrètement, où placer les aliments dans le frigo ?

    - Le bac à légumes est adapté spécialement pour accueillir les légumes et fruits frais ainsi que le fromage (si on veut l'affiner),

    - Juste au-dessus, sur la clayette du bas, placez les viandes et poissons crus, la charcuterie, tout ce qui est déjà entamé, les produits frais et au lait cru...

    - Les clayettes en partie haute conviennent aux plats cuisinés, yaourts et autres laitages non entamés,

    - Dans la porte, les dessins sérigraphiés sur les balconnets vous guident (oeufs, beurre, condiments et sauces en pot, boissons).

    Astuces :

    - Pour permettre à l'air de circuler correctement entre les aliments, éviter de remplir à ras-bord votre appareil et otez le suremballage des produits.

    - Attention aux dates de péremption ! Placez les produits qui vont être périmés de façon à ce qu'ils soient directement accessibles, et non au fond de l'appareil.

     

    Lire aussi nos conseils :

    Bien utiliser son réfrigérateur-congélateur

    Fraîcheur des aliments : fiche pratique

    > Les autres articles de Léa

     

     

    par Léa

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Je recherche un lave-vaisselle silencieux. Entre 44 et 48 dB, y a-t-il une grosse différence ?

      gros-electro-silencieux.jpg

      Le bruit de fonctionnement des appareils électroménagers est une vraie préoccupation. D'autant plus si votre cuisine est ouverte sur le salon ! Sachez que les fabricants ont fait de véritables progrès sur le niveau sonore des lave-vaisselle. Vous pouvez donc désormais choisir un modèle silencieux, qui fonctionnera en toute discrétion.

      Lire la suite…

    • Qu'est-ce qu'une zone modulable sur une table à induction ?

      tci-siemens.jpg

      La zone modulable (aussi appelée zone flexible) sur une table à induction permet d'utiliser différentes tailles de casseroles ou poêles de façon complètement optimale. Mais encore ?

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique