la maison bien-être Décryptage

HEPA, EPA, ULPA : zoom sur les filtres d'aspirateur

  1. Vues 15581

    decryptage-filtres-aspi.jpgLe saviez-vous : l'air ambiant de nos habitats est 2 à 5 fois plus pollué que dehors ! On comprend pourquoi nous sommes si nombreux à développer des allergies... Alors, que faire pour y remédier ? Comment éliminer les particules allergènes au sein de la maison ?

     

     

    Les conseils de base pour un air plus sain à la maison

    > Aérer au moins 10 minutes par jour
    > Assainir l'air avec des plantes dépolluantes

    > Limiter tapis, moquettes et tentures qui accumulent et retiennent la poussière

    > Nettoyer, passer l'aspirateur, sans oublier de changer régulièrement les sacs et entretenir les filtres.

    En parlant d'aspirateur... Vous pensez qu'il aspire tout sur son passage ? C'est son rôle en effet, mais si il avale et retient nombre de saletés, il en rejette également une partie dans la pièce. Si, si : toutes les plus petites particules que l'aspirateur n'a pas été capable de filtrer sont tout bonnement renvoyées dans l'air. Et pour les plus sensibles d'entre nous, ça compte ! Est-ce une fatalité ? Tous les aspirateurs ne font-ils que remuer la poussière ? Heureusement NON ! Grâce à un bon système de filtration et une isolation renforcée, certains modèles tirent leur épingle du jeu.

     

    Normes HEPA et EPA : un gage d'efficacité ?

    Quitte à passer l'aspirateur, autant s'assurer de le faire bien, et filtrer au maximum l'air aspiré pour éliminer les particules allergènes (pollens, acariens, bactéries, moisissures, etc.). Pour cela, une référence : les filtres HEPA et EPA, dit à Très Haute Efficacité (THE). C'est ce type de filtres qu'on utilise dans les hôpitaux. Leur capacité de filtration est garantie par une norme européenne. Concrètement, ils permettent d'assainir l'air en le débarrassant des particules les plus fines (de l'ordre du micron). Les plus efficaces d'entre eux (HEPA H13 ou H14 ; EPA E12 ; ULPA) rejettent à peine quelques dizaines particules par litre d’air... L'air ainsi filtré est plus pur qu'au Pôle Nord !

     

    Votre aspirateur dispose d'un filtre THE ? Bravo. Afin qu’il garde toute son efficacité, n'oubliez pas de le laver et/ou le changer régulièrement (1 à 2 fois par an selon votre fréquence d'utilisation).

    > Conseils pour l'entretien des filtres

     

    Quelques chiffres en vrac :

    - On compte environ 100.000 grains de poussière dans une maison

    - Dans seulement 100 g de poussière, on trouve 1 milliard de cellules bactériennes, 10 millions de particules de moisissure, des dizaines de milliers de mites (et autant de déjections qu'elles produisent)

    - 1 personne sur 4 souffre d'allergies aux poussières et acariens

    - 1 personne peut devenir allergique à tout âge

    - Les aspirateurs dotés de filtres très haute efficacité sont capables de retenir jusqu'à 99,99 % des particules

     

    Lire aussi :

    > Guide d'achat aspirateur

    > Conseils d'entretien pour votre aspirateur

     

    Article mis à jour le 28 avril 2014

    par Luisa

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Comment choisir la classe climatique de son réfrigérateur ?

      Les réfrigérateurs et congélateurs sont conçus pour fonctionner de façon optimale dans une certaine plage de température. On dit alors qu'ils sont conçus pour une "classe climatique" particulière.


      Lire la suite…

    Retour aux articles de Décryptage