la maison bien-être Conseil pratique

Faut-il d'abord faire les poussières ou passer l'aspirateur ?

  1. Vues 18372

    Les étapes pour être efficace dans son ménageVous n'avez pas envie de passer trois heures à faire le ménage ? Par quel bout commencer pour être efficace ? Dans quel ordre faire son ménage ? Faut-il commencer par l'aspirateur ? Poussières, aspirateur, serpillère... Suivez le guide !




    La règle d'or : l'organisation !

    Une bonne organisation est primordiale pour être efficace dans son ménage. L'idée est d'aller du haut vers le basCommencez par les tringles à rideaux, le haut des portes et des meubles, les étagères en partant du haut... jusqu'au sol ! De cette manière, la poussière tombe naturellement sur les étages inférieurs (pas encore nettoyés) et ensuite sur le sol. Vous éviterez ainsi de faire plusieurs fois certaines tâches.

    Le saviez-vous ? Pour avoir un intérieur sain, il est conseillé de faire un ménage complet (poussières, aspirateur et serpillère) environ toutes les semaines.

     

    étagère de livresÉtape 1 : faire les poussières

    Commencez toujours par faire les poussières ! Utilisez pour cela un chiffon micro-fibre imprégné de produit anti-poussière. Ses propriétés lui permettent de retenir un maximum de poussière et d'éviter qu'elle se redépose immédiatement.

     

     

     

     

    Passer l'aspirateurÉtape 2 : passer l'aspirateur

    L'aspirateur va vous permettre d'éliminer ce qui est tombé lorsque vous avez fait les poussières. Notre conseil : n'hésitez pas à ressortir les accessoires de votre aspirateur pour aller dans les recoins de vos pièces, à aspirer les coussins de vos canapés ou encore les goulottes de vos fenêtres. En effet, c'est ici que les poussières s'accumulent et peuvent déclencher des symptômes allergiques : éternuements, yeux qui coulent...

     

     

    Étape 3 : passer la serpillère ou le nettoyeur vapeur

    Dernière étape : la serpillère. Elle va vous permettre de laver les tâches et éliminer les dernières poussières présentes sur votre sol. Pour un séchage rapide, dosez précisément votre produit d'entretien et ouvrez vos fenêtres afin de créer un courant d'air. Pour accélérer le séchage et bien entretenir votre sol, veillez aussi à essorer votre serpillère à chaque passage. Vous éviterez aisni que votre sol s'engorge d'eau et de produit. Vous ne voulez pas utiliser de produit chimique ? Utilisez la solution alternative : le nettoyeur vapeur. Grâce à la vapeur sous pression vous allez décoller, dissoudre et assainir votre sol sans aucun produit chimique.

     

    Voir aussi :
    Les aspirateurs et les nettoyeurs vapeur
    - Les brosses pour aspirateurs
    - Ils font le ménage tous seuls : les aspirateurs robots et les robots nettoyeurs

     

     

    Nos conseils :
    Bien choisir son aspirateur
    Comment choisir son nettoyeur vapeur ?
    Tous les articles de Geoffroy 

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Bonjour Mileko,
      Merci beaucoup pour ce commentaire !
      Bonne journée ;-)

      par Geoffroy

    • Si les services à la personne faisaient cela certifiant qu'ils ont été formés pour faire le ménage à fond, ce serait parfait. Je vais imprimer cet article. C'est comme cela que j'ai appris dans ma jeunesse. Cela me réjouit beaucoup de voir encore à l'heure actuel que certains jeunes savent encore faire le vrai ménage.

      Je mettrai volontiers 5 points de plus à la note maximale.

      par Mileko

    Autres articles à découvrir :

    • Comment lutter contre les moustiques ?

       

      piqure-moustique.pngChaque été c'est pareil, si des moustiques trainent dans les parages, c'est auprès de vous qu'ils viennent faire le plein ! Vous êtes leur cible favorite. Rien n'y fait, votre joli bronzage finit toujours tacheté de petits (ou très gros) points rouges. Alors, existe-t-il une solution pour éviter les attaques et ne pas avoir à subir d'insupportables démangeaisons ?

      Lire la suite…

    • Comment nettoyer son climatiseur ?

      Climatiseur mobileIl fait chaud ? Vous avez ressorti le climatiseur mobile de la cave ? Quels sont les gestes à effectuer avant de le remettre en fonctionnement ? Voici quelques conseils.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique