la maison bien-être Testé pour vous

J'ai testé le nettoyeur vapeur avec fonction aspirante

  1. Vues 60270

    J'ai eu l'occasion il y a quelque temps d'assister à une démonstration du nettoyeur vapeur Polti Lecoaspira. Je dois avouer que le "show" m'avait bluffée : nettoyage des vitres, décapage de joints de carrelage, lessivage d'une moquette... Non seulement il nettoyait efficacement, mais surtout son aspirateur intégré permettait de faire disparaître la saleté et les résidus d'humidité en un clin d'oeil. Avec les premiers rayons de soleil, je n'ai pas résisté à l'envie de tester moi-même cet engin miracle, à la maison, en conditions réelles !

     

    Au programme, nettoyage :

    > du carrelage de l'entrée et de la cuisine

    > du tapis derrière la porte d'entrée

    > du parquet à l'étage

    > de la salle de bains (robinetterie, lino, joints de carrelage au mur)

    > des vitres

    ... je me suis arrêtée là, mais j'aurais aussi pu assainir la literie, le canapé et les rideaux, décaper le fond de cuve des WC (bien attaqué par le calcaire), nettoyer la voiture, faire briller ma table de cuisson, dépoussiérer les lustres, désinfecter les jouets de ma fille, et j'en passe ! Les possibilités sont infinies, on en a un aperçu dans le DVD utilisateur fourni.

     

    Le fonctionnement est ultra-simple :

    > un bouton marche-arrêt

    > un bouton de mise sous pression + une molette de réglage de la pression

    > une poignée avec les commandes de vapeur et d'aspiration (NB : le débit de vapeur et la fonction aspirante peuvent être activées indépendamment l'une de l'autre).

    Un peu moins simple : le choix du bon accessoire en fonction de l'usage. Si certains semblent évidents (raclette à vitres, brosse pour le parquet), on se retrouve parfois un peu démuni face à tous les embouts fournis. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais trop éloignée de la notice... Le temps de se familiariser avec tout ça !

     

    Le résultat a-t-il été à la hauteur de mes espérances ? Sans conteste OUI. L'aspiro-nettoyeur a parfaitement accompli sa mission sur les différentes tâches à accomplir... Un petit bémol cependant sur le lavage des carreaux. Bien décrassés, la finition n'était en revanche pas parfaite. Je n'ai utilisé que la raclette à vitres. Peut-être aurais-je dû utiliser en plus la bonnette en microfibres ?

    Mais pour le reste, rien à redire sur le résultat : une maison propre et saine, sans détergent, juste de la vapeur d'eau. La fonction aspirante reste un plus incontestable - surtout quand on voit la saleté qu'on récupère dans le bac prévu à cet effet.

     

    Avantages :

    > Manipulation aisée, sans difficulté

    > Efficacité

    > Permet de tout nettoyer dans la maison, sans détergent

    > La palette des accessoires fournis, qui rend l'appareil vraiment multifonction. Mon coup de coeur : la buse haute pression qui m'a permis de détartrer à fond et débloquer une molette de ma robinetterie... chose que je n'étais jamais parvenue à faire auparavant, même en frottant fort avec des produits anti-calcaire ou du vinaigre blanc.

     

    Contraintes :

    > Temps de chauffe : prévoir une dizaine de minutes pour que l'appareil soit opérationnel (montée en pression dans la chaudière à vapeur)... profitez-en pour choisir et monter les accessoires, et remplir le bac récupérateur

    > Entretien indispensable après chaque utilisation (nettoyage de la cuve récupératrice + filtres + accessoires)

    > Poids de l'appareil (10 kg à vide) et encombrement : prévoyez-lui une place (le corps de l'appareil est volumineux comme un aspirateur + nombreux accessoires - un sac de rangement est fourni)

     

    Voir aussi :

    - Voir les modèles Lecoaspira de Polti

    - Guide d'achat nettoyeur vapeur

     

     

    par Luisa

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Commentaires

    • Super article, ça donne vraiment une idée de tout ce qu'on peut faire avec un tel engin !
      je pense franchir le pas pour celui-là http://www.mon-nettoyeur-vapeur.com/polti-vaporetto-lecoaspira-city/ qu'en pensez-vous s'il vous plait?
      Merci !!

      Valou

      par Valou101

    Autres articles à découvrir :

    • J'ai testé le lave-vitres Karcher

      Après un hiver venteux, pluvieux, et neigeux, sans laver mes portes-fenêtres, autant dire que j'ai accueilli le lave-vitres Karcher à bras ouverts quand on m'a proposé de le tester ! Le dit "laveur de carreaux" allait-il honorer sa tâche, sans laisser de trace ?

      Lire la suite…

    • Test : la station météo connectée de Netatmo

      Equipé d'une station météo traditionnelle depuis plusieurs années, Jean-Pierre était curieux de découvrir la station météo connectée Netatmo. Cette dernière a la particularité de fonctionner de pair avec son smartphone pour afficher les prévisions météo.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous