la maison connectée Décryptage

5 gestes à connaître pour maîtriser son écran tactile !

  1. Vues 58437

    Smartphones, tablettes tactiles et même écrans d'ordinateurs, tous se contrôlent désormais avec les doigts ! Découvrez quels sont les gestes incontournables sur écran tactile et ne plus avoir besoin des boutons.

     


    1/ Toucher/Appuyer (Tap et Double Tap)

    Le plus naturel et le plus utilisé sur nos tablettes tactiles : le "toucher" ou "tap". C'est le clic de la souris ! Une simple tape sur l'écran avec votre doigt vous permet de lancer une application, un menu, une option... 


    Le "double-tap" permet, lui, de zoomer ou de dézoomer automatiquement sur un texte ou sur une photo.


     

    2/ Appuyer et maintenir (Press)

    Comment sélectionner une application pour la changer de place sur ma grille d'applications ? La solution est simple ! Maintenez une pression longue (env 2 sec) de votre doigt sur votre application et faites la glisser là où vous le souhaitez. Vous pouvez aussi accéder à des menus supplémentaires grâce à cette manipulation : lettres en supplément sur le clavier, options de mises en forme sur du texte, gestion des dossiers dans votre smartphone...


     

     

    3/ Défiler (Flick et Drag)

    Envie de faire défiler rapidement la page sur laquelle vous êtes ? Balayez (feuilletez...) rapidement l'écran de manière horizontale ou verticale avec un ou plusieurs doigts. Pour un défilement plus lent, maintenez votre doigt sur l'écran tout en le faisant glisser de gauche à droite ou de haut en bas. Parfait pour la lecture !


     

    L'astuce geek : vous n'avez pas envie de fermer votre application pour consulter un mail ? Sur l'iPad, un simple défilement horizontal de votre main (quatre doigts minimum) vous permet de basculer directement d'une application à l'autre !


     

     

    4/ Zoomer (Étirer)

    Outre le double tap, pour zoomer avec précision, il vous suffit simplement d'écarter votre pouce et votre index sur l'écran. Vous agrandirez ainsi avec précision les détails de vos photos, une police de caratère moins lisible...


     

    L'astuce geek :
    > Sur l'iPad, en étirant avec tous vos doigts sur l'écran, vous pouvez accéder à la barre des tâches en bas de l'écran. Idéal pour "switcher" (basculer) entre les applications.


     

    5/ Dézoomer (Pincer)

    À l'inverse, pour dézoomer instanément sur un élément, il suffit simplement de pincer vos doigts sur l'écran.


     

     

    L'astuce geek :
    >
    sur l'iPad, si vous pincez l'écran avec tous vos doigts, vous fermez l'application en cours. Plus besoin d'utiliser le bouton principal !
    > Sur les tablettes et smartphones Android, vous pouvez voir l'ensemble de vos menus grâce à cette manipulation. 


     

    Applications, batterie, nettoyage... Suivez tous nos conseils pour bien utiliser votre tablette tactile :

    - Guide d'utilisation iPad

    - Guide d'utilisation tablette tactile Android

    -
    Voir tous les articles de Geoffroy

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Mise à jour Mac OS X Mavericks : les nouveautés !

      Mise à jour Mac OS X MavericksAprès iOS 7, Apple a présenté la nouvelle version de son système pour Mac : Mac OS 10.9 Mavericks. Quelles sont les nouveautés ? Comment mettre à jour son Mac ? Suivez le guide !

      Lire la suite…

    • Le cloud, c'est quoi ?

      Cloud : ce qu'il faut savoirOn en parle de plus en plus, le "cloud", s'invite partout : tablettes tactiles, smartphones, ordinateurs... Mais qu'est-ce que c'est ? Petit tour dans le nuage pour trouver la réponse.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Décryptage