la maison connectée Conseil pratique

Comment sécuriser mon réseau Wi-Fi ?

  1. Vues 6132

    Comment sécuriser son réseau sans fil ?Vous partagez beaucoup de souvenirs photos, documents professionnels ou autres données précieuses sur votre réseau Wi-Fi ? Vous avez peur que l'on vous pirate votre Box Internet : utilisation de votre réseau pour télécharger des contenus illicites, vols des données partagées sur le réseau... Suivez le guide pour protéger votre réseau des intrus et en faire une vraie forteresse !

     

     

     

    Menaces sur le réseau wi-fi

    Changez le mot de passe de l'utilitaire de votre Box Internet

    C'est la première chose à faire pour sécuriser votre réseau. En effet, votre Box Internet dispose d'un utilitaire de configuration accessible par Internet, sécurisé par un nom d'utilisateur et un mot de passe par défaut. Cet utilitaire sert à configurer des options de sécurité par exemple. Vous pouvez y accéder en tapant dans la barre d'adresse de votre navigateur Internet 192.168.0.1 ou 192.168.1.1 (voir la notice de votre Box Internet). Une fois connecté, modifiez le mot de passe par défaut dans la rubrique correspondante (pour connaître les identifiants de votre Box Internet, contactez votre fournisseur d'accès à Internet).

     

    Sécuriser sa Box InternetChangez le nom de votre réseau Wi-Fi

    La deuxième étape est de modifier le nom du réseau de votre Box Internet (ou SSID). Il est visible lorsque vous faites une recherche des réseaux sans fil, exemple : Bbox_12345, DartyBox_123456... En effet, le nom par défaut donne plusieurs indications aux pirates (nom du fournisseur internet...). Pour modifier le nom du réseau, rendez-vous dans l'utilitaire de configuration de votre Box Internet.

    Pour éviter que votre réseau sans fil apparaisse dans la liste des réseau Wi-Fi détectés par vos voisins, vous pouvez aussi le rendre invisible. Pour cela, il vous suffit d'activer cette option dans l'utilitaire de configuration.

     

    Cryptez votre réseau sans fil avec une clé de sécurité

    L'étape suivante consiste à crypter votre réseau grâce à une clé de sécurité. La fameuse clé WEP ou WPA qui vous sert à connecter votre PC portable, tablette ou smartphone à votre Box Internet. Si vos appareils sont compatibles (voir notice), nous vous conseillons de choisir une clé WPA ou WPA 2 dotées d'une sécurité plus grande. Si votre fournisseur d'accès à Internet le propose, choisissez une clé de cryptage possédant des lettres (majuscules et minuscules), des chiffres et des caractères spéciaux (ponctuation, symbôles mathématiques). Notez-le et gardez-le précieusement car il vous sera demandé à chaque fois que vous souhaiterez connecter un appareil à votre réseau.

     

    Filtrez les appareils qui accèdent à votre réseau

    Un peu comme un douanier à la frontière, vous pouvez décider de qui peut accéder à votre réseau. Pour cela il faut utiliser l'adresse MAC. Kézako ? Non ce n'est pas l'adresse d'Apple, mais l'adresse spécifique du module réseau des appareils connectés. Elle se présente sous cette forme : exemple 12:34:56:M7:B8:99. C'est leur carte d'identité "réseau". Vous allez donc indiquer à votre Box Internet via l'utilitaire de configuration, quel appareil est autorisé à accéder à votre réseau. Dans l'option "Filtrer des adresses MAC", activez l'option et renseignez l'adresse MAC de vos appareils autorisés (disponible dans les paramètres réseaux ou au dos de l'appareil).

     

    Protéger ses données stockées sur le disque dur réseauProtégez vos données sur le réseau avec un mot de passe

    Vous avez un disque dur partagé sur votre réseau ? Pour le mettre à l'abri, protégez-le avec un mot de passe. Ainsi toute personne qui souhaite accéder à vos données sur le disque dur devra posséder ce passe. Pour cela, la majorité des disques durs réseaux sont dotés d'un logiciel de cryptage vous aidant à sécuriser vos données.

     

    Et vous, comment sécurisez-vous votre réseau ? 

    Une question ? Nos experts vous répondent sur le Forum Darty !

     

    Voir aussi :
    - SOS Sauvegarde ! Mettez vos données à l'abri !
    - Bien choisir son disque dur
    - Voir les disques durs réseaux
    - Comment choisir un mot de passe sécurisé ?
    - Le Forum Darty
    - Tous les articles de Geoffroy

     

    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Imprimer ses photos à la maison avec une imprimante photo !

      Imprimante photo pour la maisonPendant les vacances, vous avez pris de nombreuses photos ? Envie d'imprimer de chez vous ces souvenirs ? Suivez le guide pour jouer au photographe de A à Z !

      Lire la suite…

    • Comment regarder la télé sur tablette ?

      Regarder la TV sur tabletteVotre tablette vous suit partout, du canapé à votre chambre, dans les transports et en vacances… Et vous aimeriez regarder vos émissions télé préférées dessus, même sans connexion à Internet. Voici nos solutions !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique