la maison connectée Testé pour vous

Je suis passé du compact au reflex

  1. Vues 5905

    test_canon_eos_550d.jpgJe possède un appareil photo compact depuis 5 ans. Léger et très petit, il était parfait car je suis souvent en déplacement. Seulement, le côté "limité" (pas de mode manuel) m'empêchait de faire des photos originales. Je suis donc passé à la photographie reflex avec le Canon EOS 550D. Alors pari réussi ?



    Premières impressions :

    C'est peut-être évident mais un reflex c'est plus grand qu'un appareil compact. Entre le boîtier et l'objectif, le Canon EOS 550D ne se glisse pas dans toutes les poches. Mais c'est le prix pour faire de belles photos. Autre changement, le boîtier comporte denombreux boutons de réglages. Cela peut faire peur au début mais heureusement, le EOS 550D dispose d'une molette avec des symboles plus faciles à comprendre. 

    Le montage :
    Autre point, il faut "monter" son appareil photo. C'est très simple. Il suffit d'emboîter l'objectif dans le boitie d'un simple mouvement rotatif jusqu'au "clic" qui indique que c'est fixé. Ensuite, il ne reste plus qu'à insérer la batterie. 

    L'écran :
    Comme sur tous les reflex, on retrouve sur l'écran du EOS 550D toutes les informations qu'un bon photographe à besoin de savoir au moment de la prise de vue : la focale et l'ouverture (en savoir plus), la sensibilité ISO, la correction de la luminosité... Et on s'y retrouve même pour un débutant comme moi. Les modes pour néophytes comme le "Créatif Plus" (CA) bénéficient de logos faciles à comprendre.

    La prise de photo :
    La prise en main de l'appareil est aisée. Pour l'avoir toujours à portée de main, le tour de cou est indispensable. On prend rapidement le réflexe de cadrer avec le viseur. On réfléchit au cadrage de la scène, on peaufine ses réglages...

    Avec mon compact, il y avait un petit temps entre de latence entre le moment où j'appuyais et la prise de la photo. Anniversaires, spectacles, balades... Je peux désormais prendre des photos "sur le vif" sans perdre en naturel et en évitant les flous.

    Modes et photos :
    Le Canon EOS 550D dispose d'un mode particulièrement adapté au novicescomme moi : le mode CA (Créatif Plus). Il permet de prendre des photos originales sans pour autant rentrer dans les réglages complexes. Plus ou moins flou, éclaircir/obscurcir, noir/blanc, couleurs...

    Nos conseils pour sortir du mode auto de votre reflex

    Le Canon EOS 550D est donc un appareil qui fait de jolies photos(couleurs vives, contrastes marqués...) très rapidement. Il est particulièrement adapté pour les débutants. Mention spéciale pour la notice très bien réalisée avec des tutoriels étapes par étapes et des conseils sur les modes. 

    Vidéo :
    Le Canon EOS 550D propose également de filmer en Full HD par le biais du viseur LCD uniquement. Il tient ses promesses avec de belles vidéos réalisées. Seul bémol, le bruit de la mise au point automatique lors des enregistrements vidéo.

    Nos conseils pour filmer avec un reflex

    Verdict : Passage réussi

    Je suis conquis. Je conseille donc ce reflex pour toute personne voulant s'initier à la photographiesans pour autant être submergé par les réglages. Avec le Canon EOS 550D, on évolue petit à petit tout en prenant du plaisir à prendre des photos originales.

    Les +
    - Rapide et simple à prendre en main ;
    - Des photos de très bonne qualité ;
    - Mode débutant (CA) très accessible ;
    - La notice très complète ;
    - la vidéo HD.

    Les -
    - Plus encombrant qu'un compact (on ne l'emmène pas partout) ;
    - L'absence de mode "couleur sélective", "effet miniature", "panorama" ;
    - Les menus semi-pro et manuels qui manquent de lisibilité pour les novices.

    Conditions de réalisation du test :
    Appareil photo Reflex Canon EOS 550D + objectif EF-S 18-55 IS testé depuis 4 mois dans diverses situations : vacances, cuisine, macro, intérieur...

    Voir le Canon EOS 550D
    Voir tous les articles de Geoffroy
    Voici quelque unes des photos prises avec le EOS 550D :





    par Geoffroy

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Test : l'appareil photo hybride Olympus E-M10

      L'Olympus E-M10David* aime prendre des photos en vacances et en famille. Utilisateur d’un reflex, il avait envie d’essayer un hybride pour le côté plus compact et plus léger ; et aussi pour sortir du mode automatique. Après un détour par la campagne et le bord de mer, il nous raconte son expérience avec l’Olympus E-M10.

      Lire la suite…

    • J'ai testé le Nikon D3200

      Le Nikon 3200 est un reflex destiné aux amateurs débutants. Est-il facile à prendre en main ? Est-il agréable à utiliser ? La qualité photo est-elle au rendez-vous ? Je l'ai essayé pendant plusieurs jours pour vous répondre !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous