la maison connectée Décryptage

Qu'est-ce que le DLNA ?

  1. Vues 9984

    Logo Certification DLNAVous avez remarqué ce sigle, DLNA, dans les caractéristiques de votre TV, de votre lecteur Blu-ray, votre Home Cinéma ou votre console de jeux… Mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est, ni à quoi ça sert ! Lumière sur cette norme simple de plus en plus répandue.




    A quoi sert le DLNA ?

    Derrière ce sigle se cache en fait la possibilité de partager des fichiers entre vos appareils (PC, TV, disque dur multimédia, smartphone, chaîne Hi-Fi…) sans brancher le moindre câble et sans configuration compliquée…

    Par exemple, vous voulez diffuser sur votre TV : les photos stockées sur le PC, les vidéos du caméscope, les films du disque dur multimédia… Ou encore, vous avez envie d’écouter la musique du baladeur ou du smartphone sur la chaîne Hi-Fi ou les enceintes du PC. Or tous ces appareils sont de types différents et de marques différentes


    Pourquoi le DLNA est pratique ?

    DLNA signifie Digital Living Network Alliance : une alliance de plus de 200 fabricants. Cette alliance a donné naissance à un standard universel, compatible entre les marques et tous les types de produits high-tech. Il suffit que vos appareils soient reliés à la même connexion Internet (en Wi-Fi, par câble Ethernet ou en CPL), ils se détecteront mutuellement et pourront échanger des fichiers.

    Pas besoin de copier vos photos sur un DVD ou une clé USB dès que vous voulez les montrer à vos amis qui passent à la maison, ni de tirer des fils dans tous les sens ! Et surtout, pas besoin de rentrer dans les réglages compliqués du PC, du téléviseur pour réussir à tout faire fonctionner...


    Comment savoir si un appareil est DLNA ?

    Lorsque vous achetez un produit, le logo de la certification DLNA (image ci-dessus) apparait sur la notice ou l'emballage de votre appareil. Vous ne les avez plus ? Utilisez le moteur de recherche dédié du site officiel DLNA (en anglais).


    Voir aussi :

    > Comment lire les fichiers de mon PC sur ma TV DLNA ?

    > Dossier spécial : tout mon PC sur la TV

    Tous les articles de Pauline


    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Station d'accueil pour disque dur interne : à quoi ça sert ?

      Station d'accueil pour disque dur interneEn faisant un peu de ménage chez vous, vous avez retrouvé un vieux disque dur ? Vous voulez savoir ce qu'il y a dessus mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide !

      Lire la suite…

    • Stylo scanner et stylo numérique : décryptage

      Les nouveaux stylo scannerIls ont la forme de stylos, mais ils en font beaucoup plus. Scanner ultra portable, stylo numérique... Que cachent-ils ? Zoom sur ce nouveau type de scanners !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Décryptage