la maison connectée Testé pour vous

Smartphone Sony Xperia Z1 : le test

  1. Vues 38325

    Prise en main du Xperia Z1 de SonyHabitutée à des smartphones de plus petite taille, je me demandais si je serai à l’aise avec un écran de 5 pouces. J’étais également curieuse de tester un smartphone Sony ; prendre en main le Xperia Z1 était une bonne occasion. Après quelques semaines d’utilisation, voici mon retour d’expérience.


     

     

    Design et taille du Z1

    Le Z1 ne passe pas inaperçu ! Il en a étonné plus d’un avec souvent la même réaction spontanée : « il est grand ». Mais il est assez fin donc il reste facile à glisser dans un sac ou une grande poche. Au final, sa grande taille ne m’a pas gênée. Je m'y suis même habituée et j’ai trouvé le grand écran pratique. C'est ce que je vais vous détailler.

    Le smartphone de Sony arbore un joli design ; il est noir et recouvert d’une couche de verre sur l’avant et l’arrière. Il est de forme rectangulaire avec les coins légèrement arrondis.

     

    Les spécificités Sony

    Dos du Sony Xperia Z1Le Xperia Z1 est un smartphone Android avec toutes les spécificités de l’OS de Google, et en plus la surcouche Sony. Les menus sont clairs et bien organisés, toute une batterie de widgets intéressants sont proposés.

    Autre spécificité Sony, son mode Stamina (« endurance » en anglais) : un mode qui permet d’économiser la batterie. Dès que l’écran est en veille, le Wi-Fi et les données mobiles sont coupés, les applis ne fonctionnent plus en arrière-plan. Par contre, vous recevez toujours appels et SMS. Dès lors que l’écran est allumé, le téléphone fonctionne normalement. J’ai trouvé ce mode pratique et efficace. Lorsque je l’ai utilisé, il a tenu sans recharge deux jours voire un peu plus, avec une utilisation normale, non modérée : envoi de SMS, appels, consultation de mes mails, recherche sur Internet, prise de photos… Pratique lorsque l’on sait qu’on n’aura pas de prise à portée de main facilement.

    Enfin, autre spécificité pas des moindres : le téléphone est étanche, comme plusieurs autres de ses acolytes (Xperia Z, Xperia Z Ultra, tablette Xperia Z). J’ai pu faire des photos sous la pluie et m’en servir pour mettre de la musique dans la salle de bain sans craindre de l’endommager.

     

    Un mobile performant

    Le Xperia Z1 est un smartphone haut de gamme qui ne m’a jamais fait défaut. Il a toujours été à la hauteur, que ce soit pour naviguer sur Internet, télécharger des applis, consulter mes mails, regarder des vidéos, avoir plusieurs applications ouvertes et passer de l’une à l’autre… Dans toutes les situations, j’ai trouvé le Z1 très réactif et la navigation très fluide.

     

    Taille et qualité d’écran du Xperia Z1

    Le Xperia Z1Je n’avais jamais eu de téléphone aussi grand, et préférais ne pas en avoir par souci d’encombrement. Et finalement, je dois dire qu’on s’y habitue et qu'on y prend goût. Le grand écran de 5 pouces est appréciable et très confortable pour consulter ses mails, lire des articles, regarder des vidéos, jouer et faire des recherches sur Internet.

    L’écran est de qualité. Sa résolution Full HD permet d’apprécier l’affichage des photos prises avec le mobile ou d’autres photos reçues. C’est également agréable pour regarder des vidéos.

     

    Prendre des photos avec le Z1

    Les photos prises avec le Z1 donnent un résultat correct. Si on aime prendre des photos avec son téléphone et les regarder dessus ensuite, la résolution HD de l’écran permet de les apprécier. En intérieur ou par faible luminosité, comme tout mobile il est moins performant : du bruit apparaît. En revanche, j’ai réussi à prendre des photos nettes, qui restent appréciables à regarder sur l’écran du téléphone.

    L’application photo offre des fonctionnalités créatives amusantes : un mode Réalité augmentée pour ajouter à l’image capturée des animaux ou autres éléments animés en temps réel, des effets créatifs plus communs (miniature, fisheye, un effet kaléidoscope amusant, etc.). Une fois sa photo prise, on peut également lui appliquer des effets type Instagram. L’ensemble permet de donner de l’originalité à ses clichés et rend la partie photo ludique.

     

    Conclusion : à qui recommander le Sony Xperia Z1 ?

    Je le conseillerais à ceux qui veulent un mobile performant qui pourra suivre la cadence et un mobile avec un grand écran pour pouvoir faire une multitude de choses avec : consulter et envoyer des mails, jouer, regarder des vidéos, télécharger tout type d’applis, écouter sa musique… Sans oublier appeler et envoyer des SMS ! 


    Et vous, avez-vous déjà utilisé un mobile Sony ? Et un smartphone avec un écran de 5 pouces ?

     

    Les moins :

    > traces de doigt sur l'écran

     

    Les plus :

    > mobile performant

    > joli design

    > qualité et taille d'écran (même s'il faut s'y habituer !)


    Voir aussi :
    - Tous les smartphones Sony
    - Test du Xperia Z
    - Tous les articles de Pauline 


    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • RoadEyes : la caméra embarquée pour votre voiture

      Test de la caméra embarquée RoadEyes RecProPetite, noire et branchée à l'allume-cigare de votre auto, la caméra embarquée RoadEyes intrigue. Comment fonctionne-t-elle ? A quoi peut-elle servir ? Jean-Pierre et moi-même avons eu l'occasion de pendre en main une des dashcams RoadEyes. Décryptage.

      Lire la suite…

    • Logitech Ultrathin : des claviers fins pour tablette

      Un clavier pour tabletteAvez-vous déjà essayé d’écrire vite et bien avec le clavier tactile de votre tablette ? Pas toujours facile ! Logitech a décliné toute une gamme de claviers pour iPad et Android : les Ultrathin Keyboard. Ils servent en même temps d’étui et de protection… Des deux-en-un que nous avons pris en main.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous