la maison connectée Actualités

TV OLED : les premiers écrans sont là !

  1. Vues 30108

    Les premières TV OLEDLa grande famille des téléviseurs accueille une nouvelle technologie : l’OLED. Cette technologie qui a déjà fait beaucoup parler d’elle, est arrivée pour de bon sur les écrans TV : les premiers téléviseurs OLED sont en effet disponibles !





    Jusque-là, vous aviez le choix entre deux technologies : LCD (dont le LED) et plasma. Désormais le rayon TV compte aussi l’OLED.

     

    Des TV design et ultra-fines

    TV fins, incurvés et designL’accueil de cette nouvelle technologie est un temps fort de la TV. Les premières marques à se lancer sont Samsung et LG qui vous proposent deux téléviseurs OLED extrêmement minces. Nous avons eu l’occasion de les voir : la finesse de l’écran vaut réellement le coup d’œil. Cela en fait des produits très design.

    L'autre particularité, qui ne passe pas inaperçue, c'est la forme incurvée des écrans. Nous sommes restés quelques instants face à chacun de ces deux modèles... L'expérience est prometteuse ! Ce format nouveau offrirait une meilleure immersion dans l'image au spectateur.

    Les images que nous avons vues sur ces écrans n’ont également pas laissé nos pupilles indifférentes : des images très fluides et un beau rendu des couleurs.

     

    Que signifie OLED ?

    Si on décortique l’acronyme, cela donne Organic Light Emitting Diodes, soit diodes électroluminescentes organiques. C’est le terme « organique » qui va vous permettre de comprendre les spécificités de l’OLED. Un écran OLED utilise en effet des pixels organiques capables de générer leur propre lumière. Ainsi, plus besoin d’un système de rétro-éclairage comme source lumineuse. Et c’est ça qui fait la différence.

     

    Quels sont les avantages de l’OLED ?

    L’OLED permet de réduire encore plus l’épaisseur des écrans, l’absence de rétro-éclairage faisant gagner de la place. Vous trouverez ainsi des téléviseurs ultra-fins dans la famille OLED, encore plus que les écrans LED les plus fins que vous ayez vu jusque-là.

    L’autre point fort de cette technologie, c’est la qualité d’image. Chaque pixel pouvant être éteint individuellement, cela permet d’obtenir des noirs profonds et un très bon contraste. L’OLED et sa technologie de pixels émettant chacun leur propre lumière, permet également d’afficher des couleurs vives et riches avec davantage de nuances.

     

    TV OLED LG

    Le son mêlé au design

    Plus les écrans sont fins, plus la place pour les haut-parleurs est diminuée. Les constructeurs de TV OLED ont ainsi créé des alternatives pour intégrer les haut-parleurs au téléviseur et les fondre dans le « décor » : dans le pied transparent sur le TV de LG, et dans un cadre noir design encadrant l’écran sur le téléviseur Samsung. Ainsi le son n'est pas sacrifié au service de la finesse et du design.

     

    Et vous, avez-vous envie de découvrir ces écrans OLED ? Que pensez-vous de la forme incurvée ?

     

    Lire aussi :

    > Envie d'en savoir plus ? On vous parle des différences entre LED et OLED.

    Tous les articles de Pauline

     

    par Pauline

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Visiocasque 3D : le cinéma à emporter partout !

      Le visiocasque 3D Sony HMZ-T3WDrôle d’objet semblant sortir d’un film de science-fiction, le visiocasque de Sony est bien réel, et vous plonge dans un cinéma… virtuel ! Placé sur votre tête, il recrée devant vos yeux un grand écran de cinéma et vous enveloppe d’un son à 360°…

      Lire la suite…

    • Un grand écran de cinéma dans votre (petit) salon

      Un écran de cinéma à la maisonUn grand écran ou une salle de ciné à domicile, vous en avez déjà rêvé, n’est-ce pas ? Le vidéoprojecteur est l’objet fait pour : il laisse entrer chez vous les lueurs du septième art. Mais peut-être craignez-vous les contraintes d'installation au plafond, de câbles à tirer... Les vidéoprojecteurs à focale courte balaient toutes ces réticences en étant placés quasiment au pied du mur... Etonnant, non ?

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Actualités