la maison connectée Testé pour vous

Une semaine avec un GPS TomTom Live

  1. Vues 16681

    HD Traffic TomTom 1000 LiveLes nouveaux GPS font parler d'eux, notamment grâce à la fonction "HD traffic", sorte d'Info Trafic en temps réel, qui équipe les modèles récents. Mais qu'en est-il vraiment ? Le service permet-il de gagner du temps ? Quelle différence avec un GPS d'ancienne génération ? Voici mon verdict !

     



    Quand on m'a proposé de tester le TomTom Go Live 1000, ça ne pouvait pas mieux tomber : je venais d'acquérir une voiture et j'avais deux trajets en prévision au mois de juin : un week-end à Bordeaux et un autre en Normandie.

    Deux semaines après, je suis donc en mesure de vous livrer mes impressions :

    Première prise en main

    Le GPS est livré avec un support qui se visse en un tour de main sur le pare-brise, et un chargeur de voiture classique. Les fonctions HD traffic sont activées par défaut : aucune action particulière à effectuer. L'écran tactile est confortable et beaucoup plus réactifqu'un ancien TomTom One par exemple. Son design est classique, plutôt élégant, et le dos du GPS laisse apparaître des haut-parleurs toujours audibles sur la route.

    Branchement sur PC et mise à jour

    Comme la plupart des utilisateurs de GPS, je suis sensible à la qualité de la cartographie : est-elle à jour ? Le bon réflexe à avoir : dès la première utilisation, branchez le GPS sur votre PC pour une mise à jour des cartes. Celle-ci est gratuite et automatique pendant les mois suivants votre achat. Pourquoi s'en priver ? La mise à jour du GPS inclut également les radars et les corrections du logiciel embarqué.

    Recherche des lieux

    Le GPS testé propose les fonctions habituelles : création de favoris, points d'intérêt, planification d'itinéraires, auxquelles s'ajoutent la recherche vocale et la recherche locale Google. Cette dernière est un vrai plus puisqu'elle enrichit considérablement la base des points d'intérêts. Je l'ai utilisé pour trouver des hypermarchés à proximité ou des restaurants, en affichant les notes des utilisateurs.

    Navigation et calcul des itinéraires

    Sur la route, j'ai apprécié la représentation des voies en couleurs sur l'écran, et les panneaux clairement identifiables (exemple : A10 BORDEAUX). Couplé à l'annonce vocale détaillée, impossible de se tromper d'embranchement... à moins de manquer de concentration au volant ! Quant aux radars, il sont signalés à l'écran, ainsi que par une alerte sonore. Le temps des trajets est calculé rapidement, puis pondéré par "IQ Routes". Concrètement, cela se traduit par quelques minutes ajoutées au temps de trajet, en fonction de la circulation habituelle au moment où l'on prend la route.

    Et le HD Traffic ?

    Terminons par la fonctionnalité phare de ce GPS, le HD Traffic inclus pendant 1 an avec ce modèle. Après des centaines de kilomètres de test, je peux affirmer que c'est le moyen de rouler en étant le mieux informé des ralentissements sur la route. La conséquence, c'est que vous pouvez anticiper les retards, les réduire (en cours de route, le GPS vous propose un itinéraire alternatif si une route plus rapide se libère). Par exemple, pour un trajet donné qui habituellement ne prend pas plus de 20 minutes, il vous indiquera que vous aurez 5 minutes de retard liées à la densité de la circulation un samedi, et 15 minutes causées par 2 accidents de la route. Quand vos enfants vous demandent "on arrive quand ?" vous pourrez leur répondre avec aplomb et précision !

    Verdict sur le GPS TomTom Live

    Pour conclure, je dirais que je vois cette fonctionnalité comme un facteur de sérénité : être mieux informé permet de moins s'énerver au volant. Les quelques minutes gagnées grâce au HD Traffic garantissent un moment de jubilation quand la route se dégage !


    Voir aussi :
    Le GPS TomTom Go Live 1005
     (qui succède au Go Live 1000)
    Les GPS TomTom Live
    Tous les GPS


    Nos conseils :
    Guide d'achat "Je change de GPS"

     

    par Romain

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Test smartphone Acer Liquid Z200 : un bon rapport qualité-prix

      Test du smartphone Acer Z200Un téléphone qui ne nélige pas les performances avec un prix mini, c'est la promesse du Acer Liquid Z200. Pierre Damien*, l'a essayé pendant quelques jours. Il nous raconte son expérience...

      Lire la suite…

    • Windows Phone Nokia Lumia 635 à l'essai

      Test du Nokia Lumia 635Habitué au monde d'Android avec son smartphone, Hédi, collaborateur de Darty.com, a essayé le Nokia Lumia 635 doté de l'OS de Microsoft Windows Phone 8.1. Utilisation, prise en main... Il nous raconte son expérience !

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Testé pour vous