la maison gourmande Conseil pratique

6 idées reçues sur la cuisson à la vapeur

  1. Vues 19376

    papillotte320196.jpgCuire un gâteau ou un rôti à la vapeur ? Faire gratiner un plat ? Impossible ? Ridicule ? Pas si sûr... La vapeur est très appréciée par les chefs cuisiniers et les grands pâtissiers qui l'utilisent régulièrement.

    Voici 6 idées reçues sur la vapeur auxquelles nous tordons le coup !

     

     

    1 - C'est insipide et fade

    C'est l'inverse ! La vapeur cuit tout doucement ce qui permet aux aliments de conserver leur goût authentique. De plus, il suffit d'ajouter quelques aromates pour parfumer votre plat.

    > Si vous avez un bébé en âge de goûter à ses premières purées, les saveurs, parfums, couleurs, vitamines et textures des aliments sont mieux préservés à la vapeur que dans une poêle ou une casserole d'eau bouillante.

    Bonus : grâce à ce mode de cuisson, vitamines et sels minéraux sont mieux préservés. Le brocoli, par exemple, conserve 84% de ses vitamines C après une cuisson vapeur, contre environ 40% après une cuisson à l'eau.

    2 - Pas d'effet gratiné avec la vapeur

    poulet300.jpgFaux ! Si la vapeur ne permet pas de gratiner un plat, combinée à une autre source de chaleur comme la chaleur tournante, elle permet un dorage du plat sans l'assécher. Vos préparations sont croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.

    A noter : Ces préparations ne sont possibles que dans un four classique avec option vapeur ou grâce aux fours micro-ondes combinés vapeur.

     

    3 - C'est pour maigrir

    > Vrai mais pas seulement ! Certes cuisiner à la vapeur est idéal quand on veut éviter les matières grasses, mais la cuisson a la vapeur présente surtout un véritable intérêt gustatif reconnu par les grands chefs et pâtissiers. La vapeur se diffuse lentement dans les aliments. Du coup, les viandes, (surtout les viandes blanches) restent moelleuses et savoureuses et le poisson ne "se défait" pas. 

    > Autre avantage : La cuisson vapeur améliore la digestibilité des aliments, particulièrement ceux réputés "difficiles" comme le choux.

     

    4 - La vapeur est uniquement réservée aux poissons et aux légumes

     

    fondant300.jpg

    Faux, le riz, les pâtes, la semoule, les céréales sont particulièrement goûteuses et moelleuse quand elles sont cuites à la vapeur.

     

    Les pâtisseries se prêtent également tout à fait à la cuisson à la vapeur associée à la chaleur combinée. La croûte des gâteaux est croustillante et le coeur est bien moelleux. Idéal pour les financiers ou les fondants...


    5 - La cuisson est longue

    Faux  ! Cuire un poulet (de 1,5 kg environ) à la vapeur combinée avec de la chaleur tournante ne prend qu'une heure contre 1h30 en mode traditionnel ! La vapeur accélère la cuisson sans dessécher les aliments.

    En prime, les manipulations sont extrêmement simples et les économies d’énergie indiscutables si l’on compare la consommation d’un appareil à vapeur à celle d’un four traditionnel.

    6 - On ne peut pas décongeler un plat ou une viande à la vapeur

    Faux ! En quelques minutes, votre viande ou votre poisson est décongelé sans avoir perdu de son humidité naturelle. En comparaison, le four micro-ondes agite l'eau contenue dans les aliments et a tendance à les dessécher en provoquant l'évaporation de l'eau.

     Et vous ? Cuisinez-vous souvent à la vapeur ? Quelles sont vos recettes préférées ? Vos astuces ?

    Voir aussi :

    > Fours classiques combinés vapeur

    > Micro-ondes combinés avec fonction vapeur

    > Fours vapeur

    > Cuiseur-vapeur

    > Cuiseur à riz

     

    Lire aussi :

    > Votre pain est dur ?

    > Bien choisir son cuiseur-vapeur

    > Les bienfaits de la vapeur

    > Lire tous les articles de Léa

     

    par Léa

    Expert Certifié

    Évaluer cet article

    Laisser un commentaire

    Autres articles à découvrir :

    • Glaces et sorbets maison : comment conserver leur onctuosité ?

      creme-glacee-maison.jpgVous aimez préparer vous-même vos crèmes glacées à l'aide d'une sorbetière ou d'une turbine à glace. Délicieuses et onctueuses à souhait, elles deviennent en revanche toutes dures après avoir séjourné au congélateur. Comment conserver leur souplesse, et éviter d'avoir à les sortir du frais des heures à l'avance ?

      Lire la suite…

    • 3 astuces pour réussir un cappuccino maison

      recette-cappuccino.jpgMacchiato, caffè latte, affogato... Vous raffolez de ces boissons à base de café ! Celui qui fait l'unanimité, c'est bien sûr le cappuccino. Pourquoi se contenter de le boire au comptoir de votre QG ? Découvrez ici comment préparer un bon cappuccino maison, dans les règles de l'art. Vous allez voir, c'est trop facile.

      Lire la suite…

    Retour aux articles de Conseil pratique